Constance – La peinture à l’eau
ersion testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Plate-forme
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie : 24/11/2025
Studio / Editeur : btf, ByteRockers' Games, PARCO GAMES
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Je n'aime pas les jeux de plate-forme, qu'on soit d'accord, je n'ai aucun talent sur ces jeux, c'est le meilleur moyen de me faire quitter l'écran. Quand on en balance dans les FPS pour combler les trous d'un gameplay vide, je trouve ça navrant, surtout s'ils n'ont aucune utilité narrative. Genre, faire trente six manipulations pour passer un vide en sautant et restant en l'air, surtout avec un requin comme dans Suicide Squad, merci les gars, c'était pas utile. BREF, je n'aime pas les jeux de plate-forme. Mais parfois je me laisse tenter comme avec Constance. Voyons ce que ça donne.
L'histoire
Le jeu nous propulse aux commandes de Constance, une personne aspirée dans ce monde à travers son PC. A son réveil, elle refuse d'écouter ce qu'on lui conseille et part à l'aventure, avec la sensation qu'elle allait le regretter. Dans ses pérégrinations, elle rencontre différentes créatures qui semblent être dangereuses et violentes, et visiblement veulent du mal aux habitants de ce monde comme dans la première ville que l'on croise.



Mais les habitants notables sont également perturbés et sous emprise. Ce qui ne va pas arranger les choses de notre héroïne qui est bien loin de comprendre et d'appréhender l'histoire de ce monde.
Graphisme et ambiance
Les dessins sont magnifiques, tout comme l'ambiance globale du titre qui nous envoie quelque chose de splendide dans les mirettes. On se prend au jeu avec les ennemis qui ont une esthétique certes assez classiques pour certains, mais avec un côté plus "doux" qui n'enlève pas certaines phases dramatiques, pour d'autres.


Côté auditif, on est bien servi aussi avec des bruitages et une bande son qui colle parfaitement à l'ambiance proposée. Il n'y a rien à dire là-dessus
Gameplay
Le jeu se décompose en plusieurs niveaux qui vont permettre au joueur de se balader de plate forme en plate forme pour avancer et résoudre les problématiques des autres afin d'avancer dans le titre. Par exemple, on doit débarbouiller des tuyaux pour activer un ascenseur, et pour ce faire, il faudra combattre boss et arènes afin d'y accéder. On y découvre nos premiers talents qui vont être une forme liquide permettant de passer des obstacles et un super coup qui nettoiera des impuretés sur les ennemis, mais si on en abuse, on se corrompt petit à petit et notre vie est utilisée à la place de notre jauge de peinture.



On va explorer les zones en sautant, combattant les ennemis qui ont tous un certain patern et en utilisant les mécaniques pour esquiver les pièges ou simplement les désactiver. Sauf que parfois, le jeu est un peu méchant et cache des pièges dans des zones sombres que l'on désactive avec notre pinceau. Sauf que quand on est comme moi et qu'on avance au moment de la désactivation parce qu'il n'y a pas énormément de temps avec la réactivation, on se retrouve pris dans une scie métallique. Heureusement, on peut regagner de la vie tranquillement en cassant des pots et des vases, mais quand on tombe à court, un choix s'offre à nous.



On peut retourner au dernier checkpoint ou bien on peut simplement continuer sur le tableau actuel tout en augmentant la difficulté. Ce qui change ? Les créatures ont désormais une aura électrique qui empêche de passer à travers elles avec la forme liquide, ce qui va forcer les combats. Cependant ils donnent assez souvent de la vie pour combler ce souci. Et les boss sont bien trouvés, avec une difficulté correcte et une bonne accessibilité.
Résumé
Globalement, comme je le disais, je n'apprécie pas les jeux de plate-forme, mais parfois il existe quelques exceptions. Par exemple, celui-ci. Je ne vais pas en faire des folies parce que je n'aime pas spécialement. Cependant, il possède pas mal de qualités, et je pense qu'il devrait convenir à tous les amateurs du genre entre son ambiance et son gameplay qui révèle de bonnes mécaniques, même si le jeu n'est pas clairement inoubliable.
On a ici un titre qui rend bien honneur à son genre avec des points positifs à la base, c'est à dire une DA solide et un gameplay vraiment bien fichu. Pour ceux qui n'aiment pas les jeux de PF, ça peut être une petite entrée au genre, mais avec de gros guillemets, et pour les autres, c'est une découverte qui peut faire passer un bon moment.


Points forts
Points faibles



