Tales of Xilia Remastered – Une découverte intéressante
Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PC, Xbox Series, PS5 et Nintendo Switch
Genre : J-RPG
Prix conseillé : 39,99€ l'édition Standard, 59,99€ pour la Deluxe
Date de sortie : 30 octobre 2025
Studio / Editeur : Bandai Namco
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Tales of… une saga chère à de nombreuses connaissances, que j'ai toujours laissée de côté pour une raison très simple : l'angoisse de me lancer dans une aventure de plusieurs dizaines d'heures alors que je peine déjà à boucler des jeux d'une douzaine d'heures. Mais ces dernières années, mon approche des jeux est différente. Je manque toujours de temps, mais j'ai moins peur de me lancer dans ce genre d'aventures qui réserve parfois de très bonnes surprises. Il est donc temps de découvrir cette saga avec Tales of Xillia Remastered, un remaster bienvenu d'un jeu paru sur PS3 au début des années 2010.

Après un passage par le Grade Shop au premier lancement du jeu (qui permet de dépenser des points pour s'offrir différents bonus du style XP*2, argent multiplié par 2, ou encore de disposer de davantage de points à utiliser dans l'arbre de talents…) qui permet de simplifier un peu (beaucoup) notre aventure, me voici à devoir choisir entre deux personnages : Jude Mathis, un étudiant en médecine idéaliste ou Milla Maxwell, une mystérieuse invocatrice d'esprits surpuissante. J'opte pour le docteur, même si je retrouve l'autre protagoniste 15 minutes plus tard. En effet, leurs chemins se croisent vite dans le monde de Rieze Maxia, où humains et esprits coexistent dans une apparente harmonie fragile, menacée par un conflit entre l'empire de Rashugal et la nation d'Auj Oule. Je m'attendais à un récit assez basique comme on en voit beaucoup, mais finalement, je me suis laissé prendre au jeu, avec une intrigue explorant des thèmes comme l'équilibre écologique, la loyauté, le courage ou encore le sacrifice.

Il faut dire que le jeu est aidé par un casting charismatique et complémentaire : le duo Jude et Milla fonctionne bien, avec d'un côté une personne naïve, de l'autre une forcenée déterminée, le tout soutenu par des protagonistes intéressants comme Alvin le mercenaire charmeur ou Leia, l'amie d'enfance explosive. Les conversations renforcent peu à peu leurs liens et les événements secondaires viennent ajouter de la profondeur à l'ensemble via de petites saynètes doublées, rendant l'aventure bien plus passionnante à suivre.
Autre réussite du jeu, même si j'ai mis un peu de temps à le comprendre, c'est son système de combat orienté action en temps réel avec des combos fluides entre attaques physiques (qui rendent du mana) et sorts, l'utilisation des artes magiques qui consomment la « mana » (et se font via un combo Touche + joystick un peu complexe à cerner au début) et des attaques liées entre coéquipiers qui demandent des placements un peu spécifiques et la mise en place de compétences également spécifiques. Le tout fonctionne bien, c'est réactif et plaisant à jouer.

Au rayon des ajouts de ce remaster, on peut rapidement évoquer les améliorations de type « Quality of Life ». J'en parlais tout au début, mais au lancement de l'aventure, on peut être pris par la main si on le souhaite. On a aussi des sauvegardes auto, l'ajout de marqueurs d'objectifs, du dash automatique, la présence de tout les DLC sortis sur le jeu original et forcément, un upgrade visuel qui n'est pas négligeable même s'il aurait gagné à être plus fin à certains endroits. On a du 4K et un 60 FPS stable sur PS5, rien à signaler là-dessus. La plupart des textures ont bénéficié de retouches et les couleurs sont plus vives, c'est frappant quand on voit les jeux côte à côte. En revanche, le titre trahit son âge dès lors qu'on explore des donjons et son monde ouvert qui paraît parfois très vide. C'est fidèle à l'original, sans doute, mais ça fait quand même un peu peine à voir fin 2025.

Petit mot sur le doublage japonais et sur les musiques, qui sont fabuleux. J'ai eu un peu peur au début que le jeu se lance en anglais par défaut et que c'était très moyen. Mais une fois qu'on passe en VOSTFR, c'est un véritable bonheur. Tous les comédiens font un boulot monstrueux et rendent le monde vivant. L'OST n'est pas en reste, avec une réorchestration qui magnifie des mélodies déjà superbes.
Grand bien m'en a pris d'accepter de m'essayer à ce Tales of Xillia Remastered. J'y découvre un univers riche, avec des personnages intéressants et un système de combat fort plaisant. Les améliorations faites avec ce remaster aident sans doute à rendre l'aventure plus digeste, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Si vous avez raté le jeu à l'époque, c'est le moment de craquer.






