Fellowship – À l’assaut des donjons
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : MMORPG / CO-OP
Prix conseillé : 24,50€
Date de sortie : 16 oct. 2025
Studio / Editeur : Chief Rebel / Arc Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Quand on parle de MMO à l'assaut de donjons, on pense aux ténors du genre, les grands MMO qui nous obligent à grinder, à faire 40 fois le même donjon pour avoir notre paire de bottes de la chouette bigarrée des Antilles... mais est-ce que vous pouvez imaginer un jeu où l'on avance directement la partie grind pour aller dans les donjons à la conquête de ces derniers ? Voici Fellowship avec ce concept pour le moins original.
Gameplay
Après un tutoriel assez simple et efficace, on choisit l'un des personnages qui sont disponibles parmi les rôles et les difficultés qui sont présentes. Les personnages plus simples à utiliser possèdent un gameplay facile à prendre en main, et les autres demanderont un véritable apprentissage avant de déployer toutes leurs forces. Tout en sachant qu'au début on ne dispose que de l'équipement de base et d'aucuns talents (ils se débloqueront en jouant).


Quand on réussit des donjons, on obtient des monnaies qui s'échangent contre des matériaux et de l'équipement afin de gagner en puissance. Cela sert également à faire monter notre sphérier en remplissant les bonnes conditions, offrant des compétences puissantes et des talents qui changent la donne, comme avoir une chance de lancer une double attaque, voire une triple attaque., ou bien celle de donner un puissant sort sans aucun coût de ressources de manière rapide, etc...


Actuellement, on peut choisir entre deux tanks, deux soigneurs, et plusieurs DPS qu'ils soient physiques, magiques, distance ou corps à corps, avec un gameplay totalement différent et qui demandera de prendre son temps pour s'approprier les mécaniques de chaque classe.
Les donjons quant à eux doivent être nettoyés des créatures jusqu'à atteindre le score requis d'élimination, avant d'être finis en tuant le boss. On peut aussi éliminer le boss avant de passer au menu fretin. C'est au choix de l'équipe, en général. Les créatures ne sont pas dangereuses, mais les boss possèdent des attaques surpuissantes et peuvent décimer un groupe très rapidement.


Graphismes & ambiance
On a ici des graphismes qui ne sont pas moches mais ne rayonnent pas par leur magnificence. C'est un fait, c'est assez classique pour les décors. Ils rendent vraiment bien sur certains effets, tout en restant simples mais efficaces.


Côté bande son, c'est pareil, du classique mais c'est efficace dans son idée. Ça rend bien et fait le taff, pour coller au mieux avec la situation. Quant aux effets, ils ne tombent pas dans la surenchère bête et méchante avec le petit sort de glace qui fait le bruit d'une tempête dévastatrice pour l'effet d'un pop corn. C'est mesuré, sympa et ça correspond bien. Rien à redire là-dessus.
L'avis de Kathlyn
Je me suis vraiment bien amusée sur Fellowship. Ma crainte principale était de ne pas apprécier le style graphique, mais il est bien plus agréable que je ne le pensais. Le gameplay des personnages est bien fichu. Ayant testé Sylvie, la soigneuse plus complexe à prendre en main, j'ai très apprécié ses sorts et le fait de devoir anticiper.
L'interface est un peu vilaine et gagnerait à être affinée. Le côté positif c'est qu'on peut tout déplacer et la remanier à notre sauce. Le parser inclus est un vrai plus.
Ce qui me gêne c'est toujours la non prise en charge des claviers AZERTY. On est obligé de tout reconfigurer soi-même. Ce n'est pas intuitif car les touches des compétences ne sont pas listées dans les paramètres du jeu. Il faut faire un clic droit sur la case du sort pour accéder à l'option. Il fallait trouver !
Pour finir, être seulement 4 dans un groupe, c'est parfait. Ce n'est pas toujours évident de trouver un créneau pour pouvoir jouer tous ensemble, et Fellowship permet des sessions de jeu courtes.

L'avis d'Azashar
Après une petite session, j’ai bien aimé Fellowship. On ne va pas le cacher, le principe est le même que les donjons MM+ dans World Of Warcraft. Accomplir des donjons, idéalement le plus vite possible (mais pas obligatoire pour obtenir la récompense finale – uniquement pour le classement), avec un nombre défini d’ennemis à tuer pour débloquer la récompense, et des boss à vaincre pour pouvoir la récupérer.
Le gameplay est vraiment bon, et facile à prendre en main, surtout si vous avez l’habitude des MMOs type theme-park (comme WoW justement). Le jeu est très agréable à l’œil, et les effets des sorts et compétences sont cools.
On ne crée pas son propre avatar que l’on fait évoluer et que l’on développe, mais on incarne un héros, avec ses propres compétences et capacités fixes. Par exemple, Helena est tank, et uniquement tank. Impossible de jouer ce personnage en tant que heal ou DD. Cela fait penser à un MOBA de ce côté-là.
Les premiers donjons semblent simples, mais au fur et à mesure, on constate qu’ils deviennent un peu plus stratégiques et tactiques. Même si on débute, on peut foncer dans le tas en passant le rouleau à pâtisser sur le clavier pour lancer ses sorts et réussir à tuer tout ce qui bouge, cela devient moins vrai dans les donjons et difficultés un peu plus élevés. Les interruptions, placements, etc. deviennent vraiment importants à prendre en compte et à faire.
Bref, j’ai beaucoup aimé le jeu ! Je ne pense pas que c’est le genre de jeu sur lequel je jouerai régulièrement (n’étant pas fan du concept dont il est tiré : les donjons MM+ de WoW), mais pour des petites sessions entre amis, c’est vraiment fun et sympathique.
Toutefois, pour ceux qui aiment le genre, ça peut être vraiment un bon jeu, et avec un système de classement pour les fans de compétition.

Les points de talent permettent de débloquer les montures.
L'avis d'Eredrim
J'ai apprécié la prise en main simple mais qui suggère un gameplay avec beaucoup de profondeur et de possibilités d'optimisation des rotations, etc...
La partie à quatre était sympa, avec trois personnes agréables. Je redoute qu'en pick-up avec des gens que je ne connais pas, l'atmosphère soit toxique comme dans beaucoup de jeux de ce type. Ici, le côté « donjon à répétition » s'y prête particulièrement. Mais il s'agit d'une crainte plus qu'une critique, car même si j'apprécie particulièrement le voyage plus que la destination dans la plupart des MMOs, le fait de pouvoir rentrer directement dans le bain est clairement un parti pris qui peut plaire à énormément de gens. Une autre crainte cependant est le côté répétitif de finalement ne faire QUE du donjon.
Le perso que j'ai joué était plutôt sympa, même si je trouve dommage de ne pas pouvoir faire son propre personnage sur la base des archétypes présentés.
Quant au style graphique, j'ai bien aimé également. C'est joli et coloré avec de beaux contrastes et une palette de tons chatoyante. Les animations sont fluides et les mouvements clairs.
L'interface est un peu basique et ne pas avoir de prise en charge AZERTY est pour le moins énervant.

C'est beaauuuu
En bref
Fellowship est un jeu qui seul peut s'avérer un peu rébarbatif, mais révèle son véritable potentiel avec un groupe qui progresse de concert pour achever les défis de donjons de plus en plus corsés avec le système de ligue qui ajoutera toujours plus de conditions.
C'est bien pensé et on est toujours parti pour une bonne sensation de jeu. Ce n'est pas le jeu de l'année, on est d'accord... mais il reste très intéressant et offre de très bons moments.
Points forts |
Points faibles |
|---|---|
| Pas de leveling | Remapping de touche bancale |
| Accessible | Un peu triste en solo avec une équipe aléatoire |
| Challenge accessible également | |
| Prise en main sympa |
Fellowship représente une bonne alternative dans le MMO casual, conçu pour se détendre et faire quelques donjons lorsqu'on débute, puis avec la possibilité de try hard le jeu en mode hardcore par la suite.
Pour ma part, j'aime bien y jouer avec des amis, essayer les différents skins. Fellowship peut largement se jouer en toute petite session, et j'apprécie ! C'est d'ailleurs l'avis général qui en ressort avec mes comparses : la liberté de pouvoir jouer plus au moins longtemps. De nos jours, on apprécie.


Points forts
Points faibles



