Dream Garden – Un petit jardin zen
Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC (Steam)
Genre : création de dioramas
Prix conseillé : 7,79€
Date de sortie : 3 novembre 2025
Studio / Editeur : Campfire Studio
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Entre quelques jeux de grande envergure, j'aime tester des titres plus modestes, sans pression ni stress, et Dream Garden promettait exactement ce que je recherche avec son concept ultra simple, un bac à sable, au sens propre, comme au sens vidéoludique, avec la possibilité d'y créer son environnement rêvé.
La première étape consiste à choisir son joli espace avec une dizaine d'emplacements :




Une fois en jeu, plusieurs outils sont à notre disposition, accessibles très simplement via une roue de choix par la barre espace.
L'édition de terrain sert à abaisser, ou élever, la hauteur du sable, offrant la possibilité de tout lisser pour repartir sur une base propre. Lorsque le niveau passe en dessous de zéro, de l'eau remplit le trou créé.
Le texturage du terrain offre une dizaine de pinceaux : herbe, sable, caillou, goudron...
Le sable peut être ratissé, pour ajouter des effets plaisants. Je ne l'ai pas trop utilisé, ayant créé un paysage bucolique couvert d'herbe.


Le placement d'articles est l'endroit où j'ai passé le plus de temps, avec une bonne centaine d'objets différents, organisés en six catégories. Les cinq premières sont "classiques" : objets (lumières, bâtiments, statues, passerelles, chemins, barque, kiosque, balançoire...), pierres, plantes, arbres et animaux. Le sixième apporte des effets : lucioles, papillons, brouillard et jet d'eau.
J'aurais aimé en avoir davantage, il est assez complexe de faire des bâtiments personnalisés, et du coup il y a un risque de répétition à n'avoir, par exemple, que quatre modèles de maisons, qui sont toutes dans un style asiatique.


Après, la zone de création n'est pas énorme.
De plus, pour apporter un peu de diversité, chaque élément possède une foultitude d'options : duplication, miroir vertical, miroir horizontal et couleurs. Les paramètres changent l'échelle et modifient le placement. Petit manque de ce côté, l'impossibilité de changer librement la hauteur. Un élément va, par défaut, se positionner au-dessus de l'élément ciblé, et en plus se retrouver lié. C'est pratique quand on pose des trucs sur une table, ils suivent durant un déplacement ou un changement d'échelle. Moins quand on tente désespérément de positionner un toit !
N'importe quoi peut être supprimé en sélectionnant l'objet, puis en cliquant sur Suppr. Ou en utilisant l'outil dédié. Je regrette l'absence d'une fonction "annuler" pour réparer une bêtise.


Enfin, les paramètres visuels changent la saison, le moment de la journée, les effets de la météo... Parfait pour varier les couleurs et l'ambiance avant une belle photo, j'adore la neige de l'hiver ou les couleurs dorées de l'automne.
Alors bien sûr, il n'y a aucun objectif, quête, rien à faire... à part s'amuser grâce aux objets proposés, et laisser libre court à son imagination. Voilà le résultat d'une petite heure de tests, je suis plutôt satisfaite du résultat ! Je pense que j'y reviendrai, la rejouabilité n'a de limite que suivant les idées que vous aurez.
N'hésitez pas à vous rendre sur la page Steam pour découvrir des jardins dans tous les styles différents, du jardin zen japonais au lac aux nénuphars. Le petit prix est un dernier avantage. Vous pourrez même profiter d'un bundle avec la bande-son, qui s'accorde parfaitement à l'ambiance, de quoi vous recréer votre moment relaxation hors du jeu, pourquoi pas en ratissant du véritable sable chez vous ?
| Zen et relaxant | Nombre d'éléments limités (j'en veux plus !) |
| Pas d'objectifs | Pas d'objectifs |
Dream Garden n'est pas un jeu à proprement parler, mais une belle expérience calme à savourer afin de s'échapper du quotidien. J'aimerais tellement plus d'éléments mais, considérant le prix, le catalogue offre déjà bien des possibilités.
Je vous le conseille, sans hésiter, si c'est ce que vous aimez faire. Et je vous laisse, j'ai envie de me lancer dans une nouvelle création, avec des ponts et de petites rivières !







