Arc Raider – La survie du plus fourbe
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC / PS5 / Xbox Series / GeForce Now
Genre : Extraction shooter / TPS
Prix conseillé : 39,99€
Date de sortie : 30/10/2025
Studio / Editeur : Embark Studios, Nexon
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
J'ai eu l'occasion de faire avec Kyotenshi une petite préview d'Arc Raider, mais aujourd'hui je vais vous en parler plus en profondeur avec 41 heures de jeu à mon actif ! De quoi me faire une belle idée du jeu dans son ensemble, avec ses faiblesses et ses défauts... Bienvenue dans le monde impitoyable d'Arc Raiders.

Gameplay
Après le tuto, on peut s'embarquer dans des cartes qui durent une trentaine de minutes où chaque recoin est un danger potentiel. Les joueurs toujours aussi fourbes en groupe seront beaucoup plus friendly en solo. Il m'est arrivé de faire des parties ou l'on se répartissait des objets avec de parfaits inconnus grâce aux émottes intégrées du style "Don't shoot" et "Salut" qui vont souvent de pair. Souvent, on fait de bonnes expériences avec de l'entraide. Mais parfois aussi on tombe sur des traitres qui n'hésitent pas a nous fracasser à coup de Ferro (une arme puissante de base) pendant qu'on chope un objet dans un meuble ou une carcasse.


Ce qui est pratique, c'est que l'on part en solo sur des cartes entièrement solo, mais dès que l'on est deux, on peut tomber avec des teams de trois joueurs. Heureusement, le jeu est sympa, il propose un arsenal gratuit constitué d'une arme de base (Ferro, Crotale, Fendoir, Sutureur) avec du soin, des munitions, du bouclier et quelques consommables aléatoires. Cela permet de faire des sorties beaucoup moins frustrantes lorsque l'on meurt d'un tir de Balbuzard ou de Renégat (des armes assimilées longues distances) qui vient de loin, c'est toujours dur de s'y faire au début...


Une fois sur la carte, on peut trouver des endroits pour trouver des objets sympas ou bien on peut aller dans des zones qui demanderont de retrouver des objets pour ouvrir des portes ou de combattre tant la valeur du butin est prisée. Si la journée est déjà parfois compliquée, la nuit avec le raid nocturne augmente la dangerosité des machines, mais également la valeur et la fréquence du butin que l'on peut trouver.


Des modificateurs de cartes il y en a, comme le bunker caché sur la carte du port spatial, des orages électromagnétique, la reine et son récolteur (avec un puzzle très rentable et dangerosité maximale), des récoltes abondantes pour trouver des fruits pour faire des consommables ou nourrir notre Coquillard (notre coq récolteur), ou simplement des caisses de raiders remplis d'objets qui seront plus abondantes et plus repérables.



Les combats contre les plus gros boss sont bien évidemment l'objectif et ensuite, il faut rentrer avec le butin durement acquis, ou bien le butin d'une équipe affaiblie après avoir vaincu un gros boss... c'est selon notre philosophie. D'ailleurs les ARC utilisent la machine learning ce qui les rend d'autant plus dangereux qu'efficaces car, si les affrontements durent un peu trop longtemps, elles s'adaptent et apprennent !



Tout ça pour récolter des plans d'arme et de matériel, récupérer des ressources pour construire et améliorer nos établis, remplir des épreuves qui nous donneront des récompenses ou encore même simplement finir le "projet" qui enverra notre personnage hors de la contrée nous laissant un nouveau raider avec des points de talents à reconstituer, etc...
Graphismes et ambiance
Le jeu est très fluide et reste pourtant vraiment magnifique avec des effets de toute beauté grâce à une optimisation de l'UE5 et des sacrifices ici et là qui n'enlèvent absolument rien à la superbe du jeu. Alors oui... on va trouver des râleurs mais franchement, je préfère un jeu fluide et qui reste vraiment très propre avec des effets d'orage et de pluie convaincants et des environnements bien comme il faut, plutôt qu'un jeu lourd et qui a des saccades...



Côté sonore, la spatialisation du son est juste parfaite. On arrive à détecter les ennemis un peu partout rien qu'au son : du grand art à mon avis. Pareil pour les ennemis, ce qui permet de se constituer une carte mentale de son parcours une fois que l'on connait un peu le terrain des différentes maps.
Histoire
La guerre avec les machines s'intensifie alors que le monde se terre sous le sol... les machines gouvernées par sk... oups, je me suis trompé de scénario là. Les ARC forcent les humains à vivre sous terre en s'accaparant la surface et en remplaçant chaque machine qui tombe par une autre.... Mais quel est le but de tout cela ? Et si les machines élaboraient un plan plus grandiose ?



En Bref
Arc Raiders nous propose une expérience à la fois vidéoludique et sociale vraiment intense par moments ou bucolique lors de la récolte de citron et d'abricot entre les balles des drones. Ainsi que sociale parce que l'on doit décider de faire confiance au risque de se faire trahir ou d'être simplement sans pitié et de continuer un cycle de violence qui va engranger à terme de la violence généralisée : c'est un choix que chacun devra faire en son âme et conscience. Et si on arrivait à tous s'entendre et à en finir avec les trahisons ?
Et vu que c'est un jeu en multi, voici l'avis de quelques amis avec qui je joue régulierement.
L'avis De CrashArkout
Arc Raiders est très cool, la prise en main du jeu est assez simple le seul bémol c'est les premières heures ou il faut essayer d apprendre tous les items pour savoir ce qui sert, ce qui sert pas, ce qui se revend le plus ou moins cher et ce que tu favorise ou non quand vous looter les différentes maps du jeu. Le jeu arrive a très bien combiné fluidité et qualité ce qui est un gros point positif, en plus du fait d avoir une ambiance atypique qui au passage est différente sur chaque map. Parlons un peu des maps, chaque map as son environnement a elle et ont du meilleur butin que certaines, même si certaines ont des secrets ou des endroits très intéressant a découvrir.
L'avis de Celesty Night
Le jeu est très immersif, avec une DA interressante (post apocalyptique)
Chaque game est différente, le fait de mourrir et perdre ton stuff est frustrant sur le coup, mais au final tu as juste une envie c'est de relancer une partie.

La petite tension que tu as quand tu as du bon loot et que tu dois survivre jusque l'extract est sympa. En tant que joueuse qui a pas l'habitude des shooters-extract, je trouve que le jeu t'aide pas trop à comprendre comment gérer tes ressources ect.., une fois rentré, comme améliorer tes armes ou ton armurie. Donc, je suis un peu perdu pour ça. Si on reste sur une commu cool... le jeu a de l'avenir selon moi
L'avis de Saoirse
Arc raider un jeu ou la survie vous demandera chance et détermination ou chaque sortie la tension de savoir si vous allez revenir que se soit les autres raiders ou les ARC qui sont une vrai menace et qui comparer a la plupart des jeu ont une IA vraiment intelligente ils vous suivront même dans des bâtiment si il faut et croyez moi ils sont pas la pour plaisanter heureusement le son est l'un des point fort de ce jeu il a était fait au petit oignon que chaque détail dans la map vous aidera que sa vienne des caméra de sécurité qui préviendront des passages derrière vous des raiders qui marche dans l'eau ou fouille au dessus vous vous le serez ce qui vous maintiendra en tension le long de votre game. Que se soit en solo ou avec vos amis ce jeu peut vite devenir addictif je m'y attendais pas a grand chose et pourtant j'y pense un plaisir monstre chaque soir alors je n'ai qu'un conseil foncé si vous hésiter et n'oublier pas un discourt pacifique est plus convaincant avec une arme dans les mains



Points forts
Points faibles



