Plants vs. Zombies: Replanted – Manger cerveaux !
Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Genre : Tower Defense
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie : 23 octobre 2025
Studio / Editeur : PopCap Games & The Lost Pixels / Electronic Arts
Clé fournie par l'éditeur via le programme EA Creator Network, merci à eux !
Le remaster de ce jeu ne me rajeunit pas, il était sorti en 2009, et j'y avais joué à l'époque. Alors quand j'ai vu la version "Replanted", je n'ai pas hésité !
Avec une nostalgie certaine, je me retrouve à planter mon tournesol et mon pisto-pois, à collecter des soleils et à tuer des zombies !
Si vous ne connaissez pas, le système est ultra simple. Nous défendons notre maison d'une attaque de zombies. Au fur et à mesure du temps qui passe, le soleil s'accumule (visible en haut à gauche), permettant de financer l'achat de plantes. Chacune a une capacité spéciale, à combiner pour détruire les zombies.
Les zombies, qui arrivent en vague, ont tous des capacités spéciales, ils sont plus ou moins résistants, ils peuvent voler ou sauter, et il faut donc utiliser la bonne plante, au bon endroit. En sachant qu'on ne peut sélectionner qu'un nombre limité de plantes pur chaque niveau.


Honnêtement, je ne me souvenais que des plantes de base, le pois geleurs, afin de ralentir les ennemis, la coquille de noix pour protéger les lignes, les mordeurs pour dévorer les zombies...
Mais il y a tellement plus de plantes et de types de zombies à combattre. J'adore notamment ceux qui sont basés sur les champignons. Ils sont gratuits, ou très peu chers, permettant d'en poser plein, et d'avoir très vite une artillerie hors du commun !
J'adore aligner dans cette situation les triple pisto-pois, ou le double. Couplés à la torche, cela crée des projectiles brûlants imparables. Par contre, la torche annule l'effet glaçant (eh oui, le gel et le feu ne font pas bon ménage).


J'aime bien aussi combiner les lanceurs, le cata-choux qui inflige des dégâts, et le cata-graine qui lance des grains de maïs et du beurre aux zombies pour les immobiliser.
En cas de catastrophe, il reste toujours la possibilité d'utiliser des explosifs : le piment, la bombe-cerise. Ou, pourquoi pas, l'écraseur qui aplatit le premier zombie à proximité.


Chaque niveau apporte ses spécificités :
- Le jardin du début est simple avec cinq lignes, et les zombies qui arrivent de la droite.
- La nuit, les tournesols ne poussent pas, obligeant à faire appel aux champignons.
- La piscine monopolise deux lignes au centre, il faut planter ses plantes sur des nénuphars, ou utiliser des plantes aquatiques.
- La brume cache une partie de la zone de jeu, sauf en utilisant un trouffle, qui repousse les zombies ballon et la brume.
- Enfin, le toit est l'endroit où les catapultes sont utiles, mais aussi les pots de fleurs.
En parallèle, différents mini-jeux viennent se greffer au jeu classique, des niveaux où les plantes sont auto-sélectionnées, d'autres où il faut casser des pots, ou utiliser une masse pour écraser des zombies.


Et, bien sûr, les choses se combinent, se retrouvant avec une piscine au milieu de la nuit ou même un orage qui éteint totalement l'écran !

L'humour n'est pas en reste, les zombies aiment écrire de petits mots, sans oublier les descriptions des plantes, absolument ridicules !


J'ai terminé l'aventure en environ cinq heures. Mais ce n'est que le début car, alors, se débloque le mode Aventure +, où les mêmes niveaux sont à refaire, mais avec plus d'ennemis, et des plantes auto-sélectionnées.
Il y a aussi le mode "R.E.P.", Repose en paix, où on n'a qu'une seule chance de terminer tous les niveaux Aventure, et une tondeuse aléatoire. Très peu pour moi ! Je ne suis pas assez douée.
Des niveaux bonus ont été ajoutés, avec des règles inédites, dont le ciel nuageux, alternant entre des phases où l'on récupère moins de soleil et où les plantes coûtent moins cher, et d'autres "normales".


Ah, et j'allais oublier de parler de la boutique, où acheter des bonus passifs, ainsi que permanents (dont des emplacements supplémentaires pour son "deck" de plantes). Et le mini jardin zen pour collecter davantage de pièces.
Le jeu est fidèle à l'original, plutôt joli, il y a eu d'ailleurs une polémique autour des assets graphiques, l'IA aurait été utilisée pour agrandir certaines icônes, mais PopCap a nié avoir utilisé l'IA générative. Il paraît aussi que les créateurs originaux n'ont pas été contactés, et que de fausses images conceptuelles ont été glissées dans les sources... pas très cool (les liens des sources ont été rassemblés ici par un joueur).
Mais je me suis bien amusée, je dois l'avouer. Tout ce qui faisait le jeu à l'époque est de retour. Alors oui, il faut toujours cliquer sur chaque soleil pour le récupérer, et j'ai raté un paquet de pièces car, parfois, l'écran est juste spammé. La musique n'est plus adaptive, le multijoueur n'est que local et le GOTY était déjà une belle copie de PvZ.
Et alors ? Ne boudons pas notre plaisir. Je n'ai pas eu de bugs particuliers. Attendons juste peut-être une petite promo pour l'avoir aux alentours de 10-15 euros (car les 20€ sont peut être un peu exagérés par rapport aux versions déjà existantes de PvZ).







