Publicité

Aloft – Fleur et fléau arrive aujourd’hui

Depuis son arrivée en accès anticipé, Aloft a déjà bien évolué. Deux grosses mises à jour ont marqué le chemin, Bestioles et Merveilles (Critters & Wonders) et Puzzles et pyrologie (Puzzles & Pyrologics). Et la troisième, Fleur et fléau (Bloom & Blight), débarque très bientôt.

C'est à cette occasion que j'ai pu discuter avec les développeurs du studio Astrolabe.

Avec Bestioles et Merveilles, de nouveaux insectes et animaux ont été ajoutés, à collecter, héberger et mettre en valeur.

Restaurer l’écosystème est devenu une vraie activité : on construit des habitats, on rassemble les animaux grâce à une cloche, et on peut même les renvoyer facilement à la maison grâce à un téléporteur.

La mise à jour ajoutait aussi une grande île pleine de mystères à explorer.

Puis Puzzles et pyrologie a apporté une touche plus cérébrale.

Chaque île propose désormais des puzzles, des défis anciens, mais, surtout, de nouveaux systèmes logiques pour construire nos propres machines.

Le moulin a gagné en possibilités, les constructions en liberté, avec l’arrivée de formes plus complexes comme les triangles équilatéraux.

Le 4 novembre, Fleur et fléau vient tout chambouler.

La progression est repensée : interagir avec les pierres de connaissances et les ancres abandonnées donne désormais des points, qu’on peut investir dans trois arbres de talents différents : un arbre de connaissance pour les machines de base, un arbre de navigation pour l'équipement de navigation, et un arbre de recherche pour les technologies en lien avec les remèdes.

Plus de quatre-vingt dix découvertes sont à faire, et ça sera bien plus simple de s'y retrouver, et surtout ne plus avoir d'améliorations « imposées ».

Une grande nouveauté est la façon dont le monde revient à la vie, la restauration du monde est plus « organique ». Il reste toujours le livre de suivi de l'île pour comprendre ce qui cloche, avec des nœuds de corruption à supprimer, des insectes à réintroduire, de la corruption rampante à brûler, des arbres secs à abattre...

Certaines usines corrompues peuvent être détruites d’un coup, donnant en retour des ressources utiles. On croise aussi de petites créatures qui aspirent la vie des îles, telles de vilaines sangsues. Il suffit de leur tirer dessus pour les éliminer.

Chaque île à restaurer, appelée île de pousses de vie, a désormais un cercle de méditation, d'où se lance l'étape finale de restauration. Tel un esprit des vents, on peut « peindre » le monde, rétablir la végétation, et faire pousser les graines plantées.

Bien sûr, tout ça s'accomplit seul ou en multijoueur.

Les voies du vent permettent de voyager d’une île à l’autre à près de 120 nœuds, rendant les déplacements bien plus fluides et agréables.

Au cœur de chaque secteur, les arbres de vie jouent un rôle essentiel : ces géants anciens servent d’objectifs principaux, invitant à restaurer l’équilibre écologique, étape par étape.

En soignant les trois pousses de vie d’un secteur, l’arbre dévoile une chambre souterraine abritant le bassin de clairvoyance, où l’on peut activer un orbe pour obtenir une ressource indispensable à la progression dans les arbres technologiques.

Le combat est plus dynamique, plus gratifiant, et on croise désormais des environnements plus dangereux et des ennemis plus costauds.

Plusieurs styles de corruptions se développent. Le monde est pour le moment touché par la souche Mykter, il va désormais être impacté par les souches Sportox et Flogade. Les ennemis et les nodules de corruption suivent, de trois types, avec une apparence et des capacités uniques.

J'ai pu voir la brume flottante des ennemis Sportox, qui asphyxient, et l'effet de brûlure des ennemis Flogade. Les nodules de corruption sont aussi moins orientés combat, mais plus exploration. Il faudra explorer l'île, et traquer plusieurs noyaux, pour que le nodule principal devienne vulnérable aux attaques.

Afin de suivre, il y aura de nouvelles armes et outils : la pierrevent et l'os dentelé !

On peut aussi tomber sur des anomalies de corruption, sortes de malformations à étudier à la maison dans son labo. Chaque biome possède deux rangs de laboratoires d'infusion : les laboratoires de rang 1 permettent de concocter le fongicide, mais seuls les laboratoires de rang 2 permettent de préparer le remède.

L’exploration s’enrichit encore avec la découverte d’un atlas perdu qui mène à une île cachée, marquée par une balise. On peut y gagner de nouveaux points pour l'arbre de navigation.

La génération des mondes a été revue pour faciliter l'ajout de contenu sans réinitialiser nos mondes, et le Steam Workshop rend désormais plus simple l’ajout ou la création d’îles personnalisées.

Par contre, malheureusement, les mondes vont devoir être réinitialisés à l'occasion de la mise à jour, car le nouveau système de sauvegarde n'est pas compatible avec l'existant. À noter que si vous y tenez, vous pourrez toujours accéder à la version actuelle du jeu (0.3.3.22) via une branche bêta de Steam bloquée, et ainsi rendre visite à nos anciennes îles.

Aloft reste en accès anticipé, sans réinitialisation prévue en 2025. L’équipe prévoit déjà du contenu supplémentaire, dont plusieurs Léviathans (il n'y en a qu'un en jeu actuellement), chacun apportant sa propre expérience.

Vous pouvez dès maintenant découvrir la mise à jour Fleur et fléau d'Aloft sur Steam !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<