Logitech Pro X Superlight 2c – Petite mais costaud
Qui ne connait pas la marque Logitech qui, depuis des années fait du materiel pour les gamers, ou simplement pour une bureautique qui rend bien ? Moi même j'utilise au quotidien une G502 X Plus qui me sert bien, ainsi qu'un Casque Pro X 2 Lightspeed. Bien que j'ai des choses que j'aurais aimé corriger sur ce matériel pour qu'il me soit totalement adapté, je pense qu'il fait déjà un super travail. Mais aujourd'hui, j'ai changé ma souris pour tester la petite sœur de la famille, la Logitech Pro X Superlight 2c
La souris en quelques mots
Déjà, avant d'aborder la partie technique, on va parler de son aspect et du ressenti. Sur la base, j'ai des grosses paluches donc ce produit n'est pas spécialement fait pour moi. Étant petite et légère j'ai dû refiler le côté sensation à quelqu'un avec des mains plus douces et fines, globalement, c'est très agréable et on a une prise en main efficace.

Coté sensation, c'est pareil, c'est soft, minimaliste mais qui convient parfaitement avec un poids vraiment idéal (pour ceux du fond qui se posent la question, c'est 53g officiellement/54g à la balance de cuisine, mais 1g de décalage... j'accepte). Côté sensation, les clics sont réactifs avec un clic assez marqué sur le son. C'est à la fois sympathique et déroutant : sur un jeu de pan pan boom qui va demander de nombreux clics ça peut agacer à la longue ceux qui veulent du calme à côté...

Les patins sont probablement les meilleurs que j'ai pu voir et proposent une glisse impeccable sur mon PowerPlay qui me permet de jouer sans m'embêter avec la batterie comme quasiment toutes les nouvelles souris de la marque. C'est un quasi sans faute pour moi qui n'aurais qu'à reprocher le fait qu'on ne puisse pas régler directement les DPI avec un bouton dédié et que l'on soit obligé de passer par le logiciel...
Et techniquement ?
Note : Le polling rate est le taux de rafraichissement entre la souris et le PC qui va transmettre les informations et se mettre la position du curseur avec plus ou moins de réactivité. Mais le coût en ressource est proportionnel également.

Bon, on part sur un capteur Hero 2, le best seller de la marque qui met tout le monde d'accord sur sa qualité, couplé à un polling rate maximum de 8000Hz qui rend le tout ultra compétitif sur la scène du jeu pour ceux qui ont les ressources pour l'utiliser, comparé à la G502 X Plus par exemple qui ne se situe qu'à 1000Hz comme de nombreuses concurrentes.
La souris est ultra réactive et donne une sensation de jeu vraiment agréable. On sent que le produit est travaillé avec une possiblité de monter à 32000DPI, ce qui est, soyons clair, bien haut. Le tout est couplé avec le bien connu système Lightspeed propre à Logitech qui assure une fluidité sans faille lors des sessions de gaming. Étant un adepte, je n'ai jamais rien eu à dire avec ça... surtout utilisant également le PowerPlay pour avoir une durée de batterie illimitée.

Pour ceux qui n'ont pas cette chance, un câble de recharge assez classique est fourni, mais je le trouve un poil trop simple et facilement abimable comme tous les câbles de charge style téléphone qui finissent pliés dans tous les sens. Mais même comme ça, j'ai pu l'utiliser pendant plusieurs jours (oui, j'ai fait le test) sans avoir à la charger et atteindre un niveau critique signalé par mon logiciel GHub.
Ce logiciel permettra de modifier les paramètres sans aucun soucis pour se faire ses macros et ainsi sauvegarder ses réglages d'un PC à l'autre avec la mémoire intégrée à notre souris.
Points forts |
Points faibles |
|---|---|
| Adaptée aux petites mains... | ...mais pas aux grosses |
| Sensation agréable à la glisse | Prix conséquent |
| Haute performance | |
| Autonomie plus que conséquente |
On possède ici une souris capable de faire des merveilles avec un design minimaliste, des performances vraiment excellentes et une prise en main sensationnelle... pourvu que l'on n'ait pas de grandes mains. Elle n'est pas exempte de défaut mais garantit une sensation de jeu vraiment agréable, pour les bourses les plus fournies car elle culmine à 180€.


Points forts
Points faibles



