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Arc Raider – Robot tueur vs humain tueur

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PlayStation 5, Xbox Series, Microsoft Windows
Genre : Extract Shooter
Prix conseillé : 39,99€ / 59,99€
Date de sortie : 30 octobre 2025
Studio / Editeur : Embark Studios, Nexon
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

On est à l'ère des shooter extracts avec plus ou moins de succès, après avoir été dans celle des MOBA, et autres modèles qui marchaient vraiment bien. Nombre de jeux sont connus pour le meilleur ou pour le pire comme Escape from Tarkov, l'un des pionniers du genre, ou encore Delta Force l'un des plus récents... même si on en a eu d'autres qui ont tenté de faire leur trou comme Scavengers en son temps. On peut trouver de très bons jeux avec des ambiances différentes ou bien des titres qui vont tomber dans l'oubli parce que sortis au mauvais moment ou mal perçus. Aujourd'hui, je vous présente Arc Raider qui possède son lot de qualités !

Histoire

On est dans un monde où des robots « Arc » ont pris le contrôle de la surface forçant l'humanité à se reclure sous terre, et devenir plus ingénieuse que jamais pour survivre face à cette nouvelle menace. On joue un Raider qui va dans des ruines, villages et usines en surface pour trouver des ressources en fuyant les machines, détruisant celles qui sont assez petites, tout en faisant attention aux autres raiders qui voudront potentiellement lui voler son butin...

Graphismes & ambiance

Le jeu possède un visuel qui envoie dans les mirettes bien comme il faut, c'est joli, c'est détaillé et on se surprend à regarder une petite boule de paille rouler devant nous au gré du vent. Ce genre de petit détail a tendance à faire la différence.

Côté son, on est ici sur quelque chose de très travaillé avec une spatialisation vraiment très aboutie et qui va être notre alliée tout du long pour détecter ses ennemis. Côté ambiance, le reste est discret et s'accorde bien avec l'esthétique et le but du jeu.

Gameplay

Le jeu est assez simple dans son fonctionnement. On arrive sur une carte, on remplit son inventaire avec des babioles et de l'équipement, et on rentre par l'une des trappes ou l'un des ascenseurs qui sont sur la carte. Simple ? Pas vraiment, parce qu'il faudra faire des choix d'itinéraire et de survie pour s'en sortir correctement et avec le moins de perte possible...

Par exemple, nous étions trois joueurs qui traquions une autre équipe qui nous a ratatinés par un équipement bien supérieur et sûrement un shoot bien plus efficace. Dans ces moments-là, on perd son équipement entièrement, excepté ce qui se trouve dans la poche sécurisée qui va permettre de stocker des objets, mais elle est tellement petite que des choix devront être faits.

Quant à l'équipement, il faudra qu'on choisisse ceux qui nous donneront la possibilité d'avoir plus ou moins de soin et de réparation de notre bouclier, d'avoir un bouclier plus ou moins puissant, d'avoir plus ou moins de place d'inventaire. C'est une question de choix et de composition dans l'équipe, car la notion de poids est également présente : une arme trop lourde peut vous handicaper en générant un surpoids qui va vous ralentir. D'ailleurs, les armes possèdent différents niveaux qui ne vont pas affecter les dégâts principalement, mais plutôt la capacité en munition et d'autres paramètres du genre, on peut d'ailleurs aussi y ajouter des mods pour les customiser à souhait.

Les affrontement sont en général courts avec des phases de chasse et de burst entre joueurs qui vont utiliser tous les moyens à disposition. Sinon, contre les robots, globalement, on se retrouve à devoir composer avec des phases d'infiltration pour éviter qu'ils ne rameutent les plus gros modèles qui sont les plus énervés. D'ailleurs, il existe des grenades de différents types dont une qui va libérer une salve de missiles anti robot, et faire de gros dégâts chez les plus petits modèles, permettant d'éviter des affrontements inutiles.

Mention spéciale pour la baston contre un ennemi assez gros et pas amical du tout dans des tunnels de chez Manticore, dont on arrive à se dépêtrer pour se retrouver contre une équipe ennemie trois secondes après. Moralité : les bruits de tirs sont souvent utiles pour décider de la direction ou l'on veut aller.

L'avis de Sodz

On se retrouve avec un titre à l'esthétique léchée, l'ambiance travaillée et au gameplay qui est simple et terriblement efficace. Je n'ai pu y jouer que pendant 3h30 et sur trois cartes différentes, mais ce fut intense et ce jeu propose une expérience, certes pas exempte de défauts inhérents à ce type de jeux, mais de très bonne facture.

L'avis de Kyo

Grâce à Sodz, qui m'a initié au jeu pendant une soirée et m'a permis de réussir quelques extractions, j'ai pu apprendre à apprécier Arc Raiders. Mes 3 premières parties furent en effet assez fastidieuses. Après un tutoriel d'une dizaine de minutes, on débarque sur un hub avec une mission, nous emmenant dans un premier endroit où j'ai pris mes premières dérouillés. Sur une même carte, on peut apparaître à différents endroits, ce qui perturbe un peu l'orientation et invite à multiplier les sessions pour mémoriser chaque carte et chaque lieu "important", qui lâche des objets plus rares qui font aussi la convoitise des autres joueurs balancés sur la carte. On avance donc accroupi, limitant au maximum le bruit que l'on peut faire, jusqu'à forcer un coffre qui avertira les joueurs proches grâce à un sound-design extrêmement bien fichu et précis. C'est simple, je faisais davantage confiance aux sons qu'à ce que je voyais (n'y jouez pas les yeux fermés pour autant).

Si vous êtes seul (ce qui fût mon cas pendant 3 heures de jeu) et que vous êtes un peu froussard, vous ferez comme moi, à longer les murs, remplir votre inventaire puis trouver un point d'extraction, en évitant les joueurs comme les robots, qui sont parfois bien retors à éliminer. Presque tout dans ce jeu veut votre mort, même si j'ai été étonné à plusieurs reprises de voir d'autres joueurs me demandant de ne pas tirer (via une emote dédiée) et qu'on s'est retrouvé à s'unir pour nettoyer une zone d'extraction et réaliser l'appel de la balise. Un moment étonnant et presque touchant, qui m'a mis en confiance et m'a poussé à faire la même chose la partie suivante. Problème, une fois l'ascenseur présent, et pendant que j'activais ce dernier, je me suis pris deux bastos. Le joueur m'a pillé, puis s'est cassé. Monde de merde.

J'étais curieux de m'essayer au jeu, pensant m'en lasser assez vite, mais au final, c'est une très bonne surprise et je milite déjà pour qu'un ami craque afin qu'on puisse explorer ensemble les cartes du jeu, qui bénéficie d'une feuille de route assez engageante par ailleurs. Vu la somme demandé (40€), vous auriez tort de vous priver, pour peu que vous aimiez la formule extraction-shooter. Soyez toutefois averti : le studio a fait appel à l'IA pour réaliser certains environnements et décors. Je n'avais pas fait attention à ce détail, mais il me semble important de le préciser, si vous êtes sensible à ce sujet qui agite un peu la sphère jeu vidéo ces derniers temps.

Points forts Points faibles
Assez simple de prise en main Dépendra de l'équipement (comme tous les extracts/shooter)
Le coté PVE qui a une vraie place Sort au même moment que 15 autres extracts/shooter
Le PVP a toute sa place
Spatialisation excellente du son

Arc Raider possède pour lui son atmosphère et sa réalisation soignée, un gameplay propre et une bonne immersion. Il a les défauts et les qualités de ce genre de jeu sans trop tomber dans le piège de la course à l'équipement qui fera forcément la différence extrême. Mais il a l'air de bien s'en tirer, malgré les multiples sorties des jeux du même genre.



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