Arc Raider – Robot tueur vs humain tueur
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PlayStation 5, Xbox Series, Microsoft Windows
Genre : Extract Shooter
Prix conseillé : 39,99€ / 59,99€
Date de sortie :  30 octobre 2025
Studio / Editeur : Embark Studios, Nexon
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
On est à l'ère des shooter extracts avec plus ou moins de succès, après avoir été dans celle des MOBA, et autres modèles qui marchaient vraiment bien. Nombre de jeux sont connus pour le meilleur ou pour le pire comme Escape from Tarkov, l'un des pionniers du genre, ou encore Delta Force l'un des plus récents... même si on en a eu d'autres qui ont tenté de faire leur trou comme Scavengers en son temps. On peut trouver de très bons jeux avec des ambiances différentes ou bien des titres qui vont tomber dans l'oubli parce que sortis au mauvais moment ou mal perçus. Aujourd'hui, je vous présente Arc Raider qui possède son lot de qualités !
Histoire
On est dans un monde où des robots « Arc » ont pris le contrôle de la surface forçant l'humanité à se reclure sous terre, et devenir plus ingénieuse que jamais pour survivre face à cette nouvelle menace. On joue un Raider qui va dans des ruines, villages et usines en surface pour trouver des ressources en fuyant les machines, détruisant celles qui sont assez petites, tout en faisant attention aux autres raiders qui voudront potentiellement lui voler son butin...




Graphismes & ambiance
Le jeu possède un visuel qui envoie dans les mirettes bien comme il faut, c'est joli, c'est détaillé et on se surprend à regarder une petite boule de paille rouler devant nous au gré du vent. Ce genre de petit détail a tendance à faire la différence.



Côté son, on est ici sur quelque chose de très travaillé avec une spatialisation vraiment très aboutie et qui va être notre alliée tout du long pour détecter ses ennemis. Côté ambiance, le reste est discret et s'accorde bien avec l'esthétique et le but du jeu.
Gameplay
Le jeu est assez simple dans son fonctionnement. On arrive sur une carte, on remplit son inventaire avec des babioles et de l'équipement, et on rentre par l'une des trappes ou l'un des ascenseurs qui sont sur la carte. Simple ? Pas vraiment, parce qu'il faudra faire des choix d'itinéraire et de survie pour s'en sortir correctement et avec le moins de perte possible...


Par exemple, nous étions trois joueurs qui traquions une autre équipe qui nous a ratatinés par un équipement bien supérieur et sûrement un shoot bien plus efficace. Dans ces moments-là, on perd son équipement entièrement, excepté ce qu'il se trouve dans la poche sécurisée qui va permettre de stocker des objets, mais elle est tellement petite que des choix devront être faits.


Quant à l'équipement, il faudra qu'on choisisse ceux qui nous donneront la possibilité d'avoir plus ou moins de soin et de réparation de notre bouclier, d'avoir un bouclier plus ou moins puissant, d'avoir plus ou moins de place d'inventaire. C'est une question de choix et de composition dans l'équipe, car la notion de poids est également présente : une arme trop lourde peut vous handicaper en générant un surpoids qui va vous ralentir. D'ailleurs, les armes possèdent différents niveaux qui ne vont pas affecter les dégâts principalement, mais plutôt la capacité en munition et d'autres paramètres du genre, on peut d'ailleurs aussi y ajouter des mods pour les customiser à souhait.


Les affrontement sont en général courts avec des phases de chasse et de burst entre joueurs qui vont utiliser tous les moyens à disposition. Sinon, contre les robots, globalement, on se retrouve à devoir composer avec des phases d'infiltration pour éviter qu'ils ne rameutent les plus gros modèles qui sont les plus énervés. D'ailleurs, il existe des grenades de différents types dont une qui va libérer une salve de missiles anti robot, et faire de gros dégâts chez les plus petits modèles, permettant d'éviter des affrontements inutiles.

Mention spéciale pour la baston contre un ennemi assez gros et pas amical du tout dans des tunnels de chez Manticore, dont on arrive à se dépêtrer pour se retrouver contre une équipe ennemie trois secondes après. Moralité : les bruits de tirs sont souvent utiles pour décider de la direction ou l'on veut aller.
Résumé
On se retrouve avec un titre à l'esthétique léchée, l'ambiance travaillée et au gameplay qui est simple et terriblement efficace. Je n'ai pu y jouer que pendant 3h30 et sur trois cartes différentes, mais ce fut intense et ce jeu propose une expérience, certes pas exempte de défauts inhérents à ce type de jeux, mais de très bonne facture.
Arc Raider possède pour lui son atmosphère et sa réalisation soignée, un gameplay propre et une bonne immersion. Il a les défauts et les qualités de ce genre de jeu sans trop tomber dans le piège de la course à l'équipement qui fera forcément la différence extrême. Mais il a l'air de bien s'en tirer, malgré les multiples sorties des jeux du même genre.


 Points forts
 Points faibles



