Carrera Hybrid – Rendez-vous au premier virage
Noël approche et, avec, la saison des cadeaux ! Pour l'occasion, j'ai accepté avec grand plaisir de tester le pack "Devil Drivers" de Carrera Hybrid.
La promesse est encourageante : permettre de faire la course avec des voitures réduites dans son salon ! La boite est jolie, avec le nom de la marque en grand, et les tracés des courses potentielles qui s'affichent quasiment dès l'ouverture.



À l'intérieur, je trouve deux voitures, et une quinzaine de modules pour créer mes circuits. Le tout présenté de belle façon.
Les voitures sont des Porsche 911 GR3 R, la "Black Devil" et la "Red Devil". Comme leurs noms le laissent présager, elles sont noire et rouge, avec les phares avant et arrière qui s'allument. Chacune mesure 9,5 cm, un ratio de 1:50.
Histoire d'être prête, je charge directement les voitures via les câbles USB-C fournis. Ils sont petits, mais suffisants. J'ignore le temps exact nécessaire, vu que j'ai laissé durant la nuit, et que j'ai joué plusieurs jours plus tard. Par contre, la batterie descend assez vite, elles sont tombées à 50% après environ trente minutes de jeu.
Les éléments de circuits sont en plastique souple, très fins, permettant aux voitures de remonter dessus (la plupart du temps), ils s'emboitent grâce à des encoches en un rien de temps. Dans la boite sont disponibles 2 tournants à gauche, 8 tournants à droite, 1 ligne de départ et 4 lignes droites. Bien sûr, il n'est pas possible de réaliser tous les grands circuits du monde, mais la boite propose douze options de circuit, aux difficultés variées (et je présume qu'il existe d'autres possibilités).
Au total, les circuits pourront faire jusqu'à 6.09 mètres de piste. Une belle longueur, donc ! Pour vous donner un ordre de grandeur, la ligne droite mesure 25 cm de large, sur 43,3 cm de long (nous sommes ici aussi au ratio de 1:50).
La conduite passe par une application gratuite, à récupérer sur l'App Store ou Google Play. Il faut un compte, il n'existe pas d'options pour jouer en invité, ce qui est un peu dommage pour des joueurs occasionnels.


Le lien avec la voiture s'effectue facilement, une fois qu'on a compris qu'il faut la "réveiller" en la faisant rouler par terre car, sinon, elle n'est pas visible par Bluetooth. Il a fallu que j'effectue une mise à jour, aussi, mais rien d'exceptionnel.
Je vous mets la vidéo qui m'a permis de comprendre :
Je n'ai pas testé, mais le communiqué de presse indique une compatibilité avec les manettes (d'ailleurs, une manette spéciale équipée d'un support pour smartphone intégré a été développée spécialement pour le jeu et est vendue en option ici).
Parmi les choses que je n'ai pas pu vérifier non plus, c'est la possibilité de conduire face à 30 pilotes en conduite libre, et 16 dans le cadre d'un course. Nous n'étions que deux sur la piste, forcément ! Et puis, je pense que mes six mètres de circuit ne suffiraient pas !
La prise en main n'est pas évidente, les voitures détectent les bords, aidant à assurer les tournants. Il faut malgré tout bien suivre les courbes, si le "rythme" est perdu, c'est la sortie de piste immédiate. Le premier quart d'heure, je ne restais jamais sur le circuit. Le second, je commençais à y arriver à petite vitesse, accomplissant des tours complets sans fautes. Heureusement, les voitures ne sont pas fragiles car j'ai eu plusieurs crashs dans des chaises et des murs !
C'est addictif, avec l'effet de "allez, encore un petit tour", avec une bonne immersion grâce aux bruits du moteur reproduits par le téléphone !


Le pack est vendu 179,99€ ce qui est, je l'avoue, assez cher mais compréhensible vu la qualité des matériaux, et offrira une rejouabilité quasi infinie. Les véhicules indépendants sont vendus à 59,99€, avec trois modèles sous licence : BMW M4, Ford Mustang et Porsche 911, aux couleurs variées (jaune, bleu, blanc, orange, vert...). Il existe aussi des sections de pistes, et des packs, de quoi se créer un véritable Paul Ricard maison.









