Enshrouded – L’eau est là !
Lors d'une présentation presse, Thorsten Röpke, développeur du studio Keen Games, m'a montré en avant-première la nouvelle mise à jour "Wake of the Water" d'Enshrouded qui est lancée aujourd'hui.
L’eau arrive enfin ! Les développeurs l’avaient voulue depuis le début, mais c’était trop compliqué à intégrer dans le style graphique du jeu. Ils ont donc préféré attendre le bon moment pour la faire correctement.
Désormais, elle devient un véritable élément du monde. Créée en voxels, on peut marcher dedans, nager, remplir un bassin, ouvrir ou fermer une écluse, et même produire de l’énergie avec un moulin à eau. L’eau devient également une ressource d'artisanat à part entière. Les anciens biomes accueillent aussi désormais des lacs, même s'il n'y aura pas de grandes zones marines.


Le bambou fait son entrée comme nouveau matériau de construction (j'ai pu voir des sièges en rotin), ainsi qu'une pierre spéciale (visible dans le nouveau biome). Un nouvel animal est apprivoisable, le capybara, un compagnon paisible
Un nouveau PNJ artisan rejoint le jeu. Il vend pas mal de matos, dont la nouvelle canne à pêche, qui permet de s’adonner à un mini-jeu durant lequel il faut fatiguer le poisson avant de le capturer. Plus d’une vingtaine d’espèces sont disponibles, certaines légendaires grâce à des appâts spéciaux.
Le casque de plongée permet d’explorer des grottes sous-marines, avec un système d’oxygène à gérer. On y trouve des puzzles, des passages cachés et des trésors, le tout sublimé par un travail poussé sur les reflets et la lumière au fond de l’eau.


Un nouveau biome tropical fait aussi son apparition. On y trouve des palmiers, des cocotiers, des dattiers, du riz, du café et bien d’autres plantes. Le bambou y est présent en abondance (logique !), et certaines plantes poussent plus vite, mais se dessèchent aussi rapidement (le riz). Le café peut être moulu et transformé en plusieurs recettes (café noir, au lait ou mokka) qui offrent des bonus intéressants.
Ce biome abrite également de nouveaux ennemis, des hommes-lézards vivant dans les grottes et les temples, ainsi qu'un boss. L’équipe a retravaillé la lumière et l’atmosphère pour rendre l’ensemble plus immersif.
Ce biome est connecté aux steppes et aux montagnes, prévu pour les joueurs de niveau 45 et plus. Il n’est pas verrouillé, mais il reste difficile à explorer au début. Il regorge de points d’intérêt : temples, donjons cachés, avant-postes ennemis et zones remplies de plantes et de secrets.

En parallèle, les développeurs ont retravaillé l’équilibrage général du jeu. Je n'ai pas pu vraiment le constater lors de la présentation mais, d'après le communiqué de presse, tout le système de combat a été repensé : interface, équilibrage des armes, armures, compétences, buffs, objets et régénération ont été améliorés, tandis que de nouvelles armes, capacités et sorts viennent enrichir un système désormais plus fluide, personnalisable et dynamique.
Enfin, une petite touche pratique a été ajoutée : la possibilité de placer des pancartes pour nommer les coffres et organiser plus facilement ses ressources.
Rendez-vous dès ce soir en jeu pour vous jeter à l'eau !





