Spooky Express – Le train fantôme des amateurs de puzzle
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC et mobiles
Genre : Puzzle-Game
Prix conseillé : 14,99€
Date de sortie : 21/10/2025
Studio / Editeur : Draknek And Friends
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Quoi de mieux que le mois d'octobre pour sortir des jeux qui flirtent délicieusement avec l'univers de l'horreur ? Souvent, dans notre beau média, on a droit à de l'hémoglobine, des jumpscares et des créatures toutes plus effrayantes les unes que les autres. Spooky Express prend la tangente et entend rendre les thèmes de l'horreur tout pipou, tout en offrant quelques sessions de détente en se triturant le cerveau dans un puzzle-game qui rappelle une de leurs précédentes productions : Cosmic Express.

Le principe de Spooky Express est très simple. On gère une compagnie de train de la Trainsylvanie et l'on doit tracer des chemins pour embarquer les différents passagers qui souhaitent regagner leur sépulture. Il faudra emmener les vampires dans les cercueils, refaire gagner la terre aux zombies, accompagner différents monstres et permettre aux humains de traverser sans se faire croquer, le tout en composant avec la capacité du train et avec différents niveaux de difficulté. Une fois les différents passagers déposés et le train à l'autre bout de la ligne, le niveau s'achève. Bien entendu, au fur et à mesure de notre progression, quelques mécaniques s'ajoutent à l'ensemble (effrayer un humain pour le faire sortir du train pour l'embarquer de nouveau quelques cases plus tard, faire se cogner deux zombies…)

Point de système d'étoiles ici pour récompenser notre optimisation de tracé. Il faut juste terminer le niveau et s'attaquer aux trajets optionnels (et bien plus retors) si le cœur nous en dit. Les niveaux sont répartis dans différents univers qui assurent un peu de variété en terme de décors. Cimetière, champ de citrouilles, manoir hanté, etc... tout se renouvelle assez vite pour éviter qu'on se lasse. Régulièrement, on est récompensé avec de toutes petites BD toute mignonnes qui prêtent à sourire.

Le jeu dans sa globalité dégage d'ailleurs une très bonne vibe. Le fait de rendre les différentes créatures mignonnes, d'ajouter de jolis effets sonores (sans parler de la musique qui s'avère être une très bonne surprise) et de proposer ces petits comics permet de compenser le côté frustrant qu'on peut éprouver face à certains tracés. Car oui, il faut se l'avouer, passer des niveaux obligatoires à ceux optionnels, ça crée vraiment un gros fossé en terme de difficulté. J'ai parfois bloqué 10 minutes sur un tracé, malgré le fait d'utiliser l'astuce proposée à chaque niveau (qui suggère une partie du tracé à utiliser pour terminer le niveau et qui peut parfois déclencher des "Ohhhhhhh" de génie en faisant usage de ce système), tant il faut penser à tout. En grossissant le trait, on passe parfois d'un tracé en quasi ligne droite à un tracé où il faut utiliser CHAQUE case du niveau pour en venir à bout. De quoi ravir les joueurs en quête d'un peu de challenge, je m'attendais à un peu plus de complexité, mais j'ai parfois pris un mur (il faut d'ailleurs que j'y retourne pour boucler quelques niveaux !)
Déjà séduit par la démo parue cet été, Spooky Express a achevé de me convaincre avec sa version définitive qui offre de belles heures de jeu, dans un univers mignon et plaisant à parcourir, avec une difficulté crescendo qui permet de s'amuser sans créer de frustration, et qui comblera également les amateurs de puzzle-game avec ses niveaux avancés.



 Points forts
 Points forts Points faibles
 Points faibles



