Bermuda Survivor – L’attaque des ratons laveur ninjas
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC / Switch / PS5 / Xbox series
Genre : Rogue-Lite
Prix conseillé : N/A
Date de sortie : 20 oct. 2025
Studio / Editeur : Glitch Mode / Awaken Realms
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
En ce moment, j'essaie plein de rogue-lite pour trouver mon nouveau chouchou. Aujourd'hui, je pars sur Bermuda Survivor, un jeu en pixel-art qui est assez particulier, mais qui promet d'être vraiment intéressant
Histoire
On fait partie d'un équipage parti dans le triangle des Bermudes à bord d'un bateau, mais les anomalies vont nous attirer de gros problèmes et nous disperser à travers l'espace et le temps. Heureusement, on est le plongeur, un gaillard fort et débrouillard capable de trouver des solutions musclées à tous les problèmes.



Après avoir découvert un sous-marin mystérieux qui nous servira de base sécurisée et d'abri pour les survivants que l'on trouve... on doit trouver le moyen de partir d'ici de la meilleure des façons.



Graphismes et ambiance
La musique et les graphismes sont au diapason d'une ambiance qui se veut old school et qui permettent un immersion assez bonne. C'est en pixel ce qui va forcement ne pas plaire à un nombre de joueurs conséquent, mais en ravir d'autres...



Mais objectivement, ça marche bien pour le style de jeu qui, à l'instar de vampire survivors, va demander d'afficher un grand nombre d'ennemis à l'écran. Et pour le coup, ça fait rudement bien le taff...


Gameplay
Globalement, la première run va être la plus compliquée car il faudra prendre ses marques dans un univers complétement hostile où les ennemis vont commencer à affluer et on l'on devra comprendre lesquels font quoi. Bon ça ira vite, vu qu'il n'y a que 4 ou 5 types et qu'avec les bonnes améliorations, ça sera toujours de la viande hachée à la fin. D'ailleurs idée faite à mon avis pour limiter la montée en puissance... les runs ne feront que 10 minutes maximum.



On possède une arme de corps à corps, et trois emplacements d'armes à distance plus une arme spéciale. La première arme sera toujours notre revolver qui sera utile pour dépanner mais qui sera moins puissant que les lance-flammes, les fusils à pompe, les fusils d'assaut, ou autre lance disques qui vont faire des carnages. L'arme spéciale comme le lance-flammes peut accueillir des étrangetés comme la lanterne qui vous fournira une aura de dégâts ou le fusil sismique qui va tout anéantir dans une large zone autour de nous... carnage assuré.



On pourra trouver des cristaux et des coffres pour les dépenser afin de trouver des armes et des améliorations aléatoires en fonction du style de jeu avec toujours un choix à faire. Côté arme au corps à corps, il existe plusieurs styles comme le katana qui fait faire un rush taillade, ou la rame qui produit trois coups rapides, mais ma préférée restera les tentacules qui vont faire des coups et lâcher des ondes électriques dans la zone. Chaque zone ou coffre débloqué le sera dans la run suivante... Notons que l'on peut trouver quelques vendeurs et boutiques qui vont vendre des objets ou donner des améliorations permanentes.


On pourra choisir des améliorations pour augmenter la portée, le nombre de projectiles, nos dégâts, nos effets... et à chaque début de run, on devra choisir un gros avantage qui va clairement conditionner notre partie... comme Berserker qui va diminuer les dégâts à distance de 90% en échange d'une puissance au corps à corps violente et de plus de vie. C'est la loose quand on ne tombe que sur des améliorations de distance avec ce départ...


Passé un certains temps, on débloquera de nombreuses améliorations et des compagnons ratons laveurs... soyons clair, c'est la meilleure amélioration. J'ai eu quatre ratons laveur qui ont eu des dégâts augmentés et qui sont armés de katanas... ils ont littéralement dépouillé le boss de fin en 45 secondes... une boucherie.
Résumé
Globalement, j'ai terminé le jeu en 4 heures... c'est assez peu en soi, mais je pense que j'ai eu beaucoup de chance au niveau des améliorations du jeu. Le jeu est sympa, avec une bonne ambiance mais chiche niveau histoire qu'il essaie de compenser comme il peut avec une limite de temps pour augmenter la durée... car de nombreuses runs j'étais littéralement invincible. Ensuite, pour passer une bonne soirée, ça fera clairement le boulot.
Points forts |
Points faibles |
|---|---|
| Bonne rejouabilité... | ...mais durée très courte |
| Fun et décalé... | ...mais histoire chiche |
| Gameplay interessant... | ...mais parfois beaucoup trop aléatoire pour être plaisant |
On a ici un jeu qui possède autant de bonnes qualités que de défauts. Je suis assez ouvert et je ne rage pas facilement, mais tomber sur un départ intéressant et finir avec rien qui va... c'est le jeu, on est d'accord mais ça risque d'être peu au goût de certaines personnes. Le tout avec une durée de vie beaucoup trop faible pour moi.


Points forts
Points faibles



