Final Fantasy Tactics: The Ivalice Chronicles – Un guerrier prend à la main son épée
Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : Xbox One, Xbox Series, PC, Switch, Switch 2, PS4, PS5
Genre : RPG Tactique
Prix conseillé : 49,99€ sur Steam en version standard
Date de sortie : 30 Septembre 2025
Studio / Editeur : Square Enix
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Un Final Fantasy en jeu de rôle tactique, voilà qui n'est pas courant, et pourtant cela ne date pas d'hier.
Ivalice, ce nom vous dit peut-être quelque chose, et pour cause, nous trouvons ce monde dans de multiples titres de la série Final Fantasy, mais pas seulement ! Final Fantasy XII, Final Fantasy Tactics Advance, Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the Rift, un raid à 24 dans Final Fantasy XIV, et même Vagrant Story.
Quand le jeu est lancé, surprise, deux choix nous sont proposés :
Une version classique, qui est le reflet de la version originale sortie en 1997, mais avec quelques modernisations, comme par exemple des sauvegardes automatiques, ce qui peut vous sauver une partie entière ou de nombreuses heures de jeux à refaire.
Un oubli de sauvegarde, ou encore une configuration de combat qui ne vous satisfait pas, vous sentez qu'il va vous falloir améliorer vos personnages ou apprendre d'autres compétences afin d'affiner votre stratégie, la sauvegarde automatique est là ! Cela peut paraître automatique dans les jeux récents, mais dans le jeu original ce n'était pas le cas.
À noter qu'il n'y a pas de succès Steam liés à cette version.
Et une version optimale, avec de nombreux ajouts comme par exemple des graphismes revisités (l'appréciation de ceux-ci est propre à chacun), une possibilité de jouer au clavier et à la souris, une nouvelle interface et un rééquilibrage de la difficulté.
En parlant de celle ci, elle est élevée. Néanmoins, dans cette version vous pouvez choisir entre trois modes de difficulté : Un mode histoire, un mode standard et un mode tactique, avec des sauvegardes qui ne sont pas compatibles entre elles.
Cela va influer sur plusieurs paramètres lors de vos affrontements.
À noter également que le niveau des monstres s'adapte à celui de l'équipe que vous contrôlez, mais ceci n'est pas applicable lors des combats de scénarios.
Il est à souligner que les deux classes apportées par la version PSP ne sont pas présentes, à savoir le chevalier noir et le chevalier oignon, ni Luso et Balthier de FFXII.
Une grille d'amélioration des classes est maintenant consultable, c'est-à-dire que vous saurez maintenant à l'avance quelles classes monter pour en déverrouiller de nouvelles !
Vous pouvez également accélérer la vitesse du jeu en maintenant un simple bouton, et choisir d'éviter les combats aléatoires en vous déplaçant sur la carte du monde.
Le montant des membres de votre équipe passe désormais à cinquante, ce qui vous laisse beaucoup plus de souplesse dans le choix de vos compagnons.
Et un ajout de taille, il possède désormais une traduction française !
Il y a quelques errances, mais celle-ci est plutôt de bonne facture, rien qui ne vous sorte complètement du jeu.
On vous demande au début du jeu de choisir votre date de naissance en calendrier solaire, qui sera converti en Calendrier Ivalicien. On pourrait croire que ce choix est anecdotique, néanmoins, sans changer complètement votre façon de jouer il reste pertinent (La légende des braves du zodiaque est un petit indice lors de la cinématique d'introduction !)
Cela va influer sur les attaques que vous allez diriger sur les ennemis ou les sorts que vous allez lancer sur vos compagnons.
Autre élément également, la gestion du placement et du terrain qui aura une importance lors de vos attaques.
Un onglet « Chronique des braves du zodiaque » est présent, qui est divisé en plusieurs catégories, vous permettra de savoir où vous en êtes exactement dans l'histoire, avec une frise chronologique claire.
Vous avez également la possibilité de voir les détails des personnages, des lieux, des histoires, et de revoir les scènes du scénario passées.
Tant d’éléments qui peuvent vous aider à vous y retrouver dans cette histoire avec de nombreux protagonistes et événements.
En parlant d'histoire, nous sommes sur un scénario sombre, faite de machinations, retournement de situation et de luttes acharnées, qui pousseront le protagoniste principal à aller jusqu'à sacrifier son honneur de noble afin de déjouer les horribles desseins d'une menace invisible au commun des mortels.
Mais que serait un Final Fantasy sans ses musiques ?
La version Steam possède du contenu supplémentaire avec une bande son originale et pas moins de 102 morceaux : 71 de la bande originale de Final Fantasy Tactics sorti en 2006 et 31 morceaux qui n'ont jamais été divulgués.
Des compositions légendaires qui ont marqué les esprits à l'époque et ne manqueront pas de vous immerger dans cet univers mythique.
Selon le mode de difficulté que vous allez choisir, apprêtez vous à mettre votre sens de tacticien à rude épreuve, et établir un plan de bataille afin de mener votre troupe à la victoire.
Certains combats sont particulièrement ardus et plusieurs essais, voire une refonte complète de votre équipe, seront parfois nécessaires afin de pouvoir progresser.
Le jeu dans sa version standard est proposé à un prix de 49,99€, ce qui n'est pas forcément à la portée de toutes les bourses.
Cette nouvelle version de Final Fantasy Tactics permettra aux anciens joueurs de se replonger dans ce titre mémorable, parfois oublié par certains car il ne fait pas partie des Final Fantasy numérotés. Elle permettra également aux nouveaux venus d'avoir une version remaniée et plus agréable qu'à l'époque dans sa version optimale, et qui sait, un jour, avoir une suite ou un autre jeu de rôle tactique dans l'univers de Final Fantasy !