PAC-MAN WORLD 2 Re-PAC – Rond comme un citron et plus jaune qu’un ballon
Version testée : Switch
Plates-formes disponibles : PC, Playstation 4, Playstation 5, Switch 2, Xbox One,Xbox Series X
Genre : Plateformes 3D
Prix conseillé : 39,99 €
Date de sortie : 26/09/25
Studio / Editeur : Bandai Namco
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Licence emblématique des années 80 de Namco, sans Bandai, Pacman fut un énorme succès dans les salles d'arcade et offrit tout un tas de déclinaisons du jeu fétiche. De versions en 3D isométrique en passant par Ms Pacman, la licence est même passée sur consoles avec diverses expérimentations de genres plus ou moins réussies.
Aujourd'hui, nous allons explorer le remake de Pacman World 2 sorti en 2002 sur les consoles du marché de l'époque. Nommé Pacman World 2 re-PAC, ce jeu de plateformes 3D nous est cette fois-ci proposé sur les consoles actuellement accessibles sur le marché et nous allons nous pencher sur la version Switch du jeu.
Oui, je sais, mais je n'ai pas d'inspiration pour une intro plus originale, aujourd'hui !
Dans Pac-Man World 2 re-pac, vous incarnez Pac-man qui se lance à la poursuite de ces coquins de fantômes qui ont dérobé les fruits dorés du village. Ces derniers servant de sceau pour l'arbre gigantesque qui emprisonnait une créature maléfique que vous devrez également rosser, vous pensez bien que c'est hyper important de les récupérer !
C'est donc avec son sourire d'imbécile heureux permanent que Pac-man se lance à l'aventure pour bondir, rebondir, manger des pac-gommes, rosser du vilain et évoluer de plateforme en plateforme. Du classique du jeu de plateformes 3D, donc.
Tout ça, c'est très bien sur le papier et l'objectif d'un remake étant de refaire le jeu en mieux, de gommer les défauts de l'original, voire de l'enrichir et/ou apporter un meilleur confort de jeu, sauf que... ben voilà quoi. Le jeu n'a pas été amélioré là ou il était attendu au tournant, c'est à dire la caméra déjà fortement décriée dans la version originale n'est absolument pas pratique dans le remake. Je ne peux pas vous dire en quoi la caméra était problématique à l'époque, n'ayant jamais joué au jeu original, mais ici, elle a le chic, non seulement de ne pas proposer les meilleurs angles possibles, mais en plus, il faut sans cesse la repositionner car pas automatique pour un sou. Pourquoi pas en 2002, et encore, mais en 2025 pour un remake et non un remaster (nuance importante), c'est quand même un sacré handicap face à la concurrence d'avoir une caméra aussi problématique !
Mais soit. Admettons que ce soit pour redonner le feeling de l'original, qu'est-ce qui vaudrait le coup d'investir ou de réinvestir dans ce remake dont le problème principal de l'original n'a pas été réglé ?
Le panel d'actions a été sensiblement élargi en permettant à notre sphère jaune de fluidifier ses combos et c'est à peu près tout en dehors des bonus du jeu enrichis accessibles dans le village, hub du jeu (arcade, jukebox et gashapon). Les niveaux s'articulent via une carte un peu comme dans n'importe quel jeu Mario en 2D pour pas moins de 6 mondes de 4 niveaux chacun, dont le boss. À mon sens, c'est très, voire trop, court pour un jeu de ce type. D'autant plus que nombre de niveaux ne sont pas particulièrement longs.
En soi, le jeu est très court et la durée de vie sera boostée en faisant appel à votre côté collectionnite aiguë. Fruits à récolter, caisses à détruire, ennemis à aplatir seront votre quotidien, mais personnellement, je n'ai pas été entraîné par ce que le jeu propose en termes de rejouabilité. D'une part à cause de la fameuse caméra, mais aussi à cause de l'imprécision qu'elle apporte côté sauts lorsqu'on doit les enchaîner. Heureusement que le jeu a la très bonne idée de rajouter un cercle jaune en dessous de votre personnage, telle une ombre, pour indiquer votre position et qui aide pas mal, mais... ça ne remplacera jamais une caméra dynamique bien réglée.
Il y a fort à parier que Pacman World 2 re-pac trouvera son public car il possède un charme indéniable et on est happé pour découvrir si Pac-Man conserve son sourire bêbête jusqu'à la fin. Mais il est dommage que ce remake ne règle pas la plus grosse problématique du titre à l'époque : sa caméra. Car en l'état, elle n'encourage ni à recommencer les niveaux pour tout faire à 100% ni faire des chronos de malade...