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Town to City – Un city-builder tout mignon

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Gestion / City-Builder
Prix conseillé : 24,99€
Date de sortie : 16/09/2025
Studio / Editeur : Galaxy Grove / Kwalee
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Depuis Cities Skylines 2, je n'avais pas lancé de city-builder. Le manque commençait doucement à se faire sentir et comme souvent, le hasard a fait qu'on nous a proposé d'essayer Town to City, un city-builder en accès anticipé depuis quelques semaines. Plusieurs choses surprennent, en bien, avec le jeu de Galaxy Grove, de sa direction artistique à son parti pris de mettre la micro-gestion au cœur de l’expérience, au détriment des grandes stratégies macro-économiques habituelles du genre. Ce choix assumé en fait un gameplay presque intimiste, où l’on bichonne chaque quartier, chaque citoyen, plutôt que de tout sacrifier à une vision d’ensemble en tentant de dominer la carte entière.


Ce qui frappe d'emblée quand on lance Town to City, c'est son esthétique joliment chaleureuse : des couleurs pastel, des animations douces, des bâtiments évoquant des maquettes de bois, des citoyens aux expressions toutes pipou. Ce ton apaisant installe immédiatement un sentiment de confort et incite à ralentir le rythme, à observer son œuvre grandir petit à petit, en s'attardant sur des petits moments de vie, en voyant nos habitants déambuler dans les rues, en flânant au marché, en se posant près d'un lac... C'est extrêmement relaxant et je me suis surpris à faire usage du mode photo plus que de raison, sur un genre où je n'ai pas souvent l'âme d'un photographe.

Ici, pas question de simplement tracer des zones résidentielles et attendre que tout se remplisse : chaque rue, chaque maison, chaque boutique se gère individuellement et avec beaucoup de personnalisation possible. Il faut organiser la production, régler les horaires des travailleurs, entretenir les relations entre voisins, surveiller les besoins précis des familles. On se rapproche presque d’un simili sim life intégré à un city builder, où le bien-être de l’habitant pèse plus lourd que la simple optimisation économique.

Ce focus sur le détail rend chaque réussite gratifiante : voir un petit quartier s’épanouir parce qu’on a pensé aux horaires du marché ou à l’installation d’un banc au bon endroit procure une satisfaction rare dans le genre. Toutefois, cela s'accompagne d'un revers, le jeu étant de ce fait assez lent et contenant de nombreux moments de flottements, en attendant que les investissements portent leur fruits. Pour les joueurs cherchant un rythme plus rapide, ce n'est peut-être pas un jeu qui les comblera, l'argent arrivant presque piécette après piécette et les doléances des habitants demandant quelques minutes avant d'être comblées, le temps de réunir les fonds nécessaires ou d'engranger suffisamment de points de développement pour débloquer le précieux élément manquant dans l'arbre technologique.

Ce fonctionnement vient avec une progression qui m'a surpris, mais qui se marie bien avec le genre. On se retrouve avec une campagne un peu comme dans les Two Point. On crée son petit hameau, qu'on développe en remplissant tous les objectifs adéquats, avant d'enchaîner avec une nouvelle création, qui demandera de nouveau quelques heures de son temps pour boucler les divers objectifs.

Pour ceux venant à bout du contenu rapidement, sachez qu'une nouvelle campagne débarquera lors de la sortie finale du titre. En attendant, quelques mises à jour sont prévues et un mode bac à sable devrait vous permettre de créer la ville de vos rêves !

Points forts Points faibles
Une boucle de jeu très relaxante Quelques moments de flottement qui peuvent sembler longs
Une esthétique affirmée et très réussie Difficile d'échouer. La satisfaction citoyenne monte trop facilement
L'aspect micro-gestion, ça change d'autres city-builder

Town to City se destine aux joueurs qui aiment prendre leur temps, polir chaque détail, et développer une ville comme on façonnerait un village miniature sur Tiny Glade, avec des objectifs ici. Ceux qui recherchent les grands défis stratégiques ou la pure expansion risquent de rester sur leur faim, mais pour les amateurs de planification minutieuse (mais peu exigeante), c’est déjà une petite pépite qui ne peut que se bonifier d'ici sa 1.0 !



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