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Rally Arcade Classics – L’arcade du rallye

Version testée : Nintendo Switch 2
Plates-formes disponibles : Steam, Xbox Series, PlayStation 5, et Nintendo Switch
Genre : course
Prix conseillé : 9,75€ sur Steam, 9,99€ sur Switch, 19,99€ sur PS5 et Xbox
Date de sortie : 23 septembre 2024
Studio / Editeur : NETK2GAMES
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Fin septembre, Rally Arcade Classics s'est enrichi d'une nouvelle mise à jour, intitulée "Precision & Chase", que l'on pourrait traduire par Précision & Poursuite.

L'ajout majeur concerne l'arrivée d'un mode de transmission manuel, permettant de revisiter l'intégralité du contenu. Le studio en a profité pour agrémenter l'interface d'un compteur de vitesse, indispensable pour vérifier la vitesse et le nombre de tours.

J'en ai profité pour prendre le départ sur ma Switch 2, et découvrir ce jeu inspiré de classiques du genre, Sega Rally et Colin McRae Rally.

Au programme, un contenu assez riche avec 44 voitures, 48 circuits et de nombreux modes : tour (mode histoire à travers 6 chapitres), rallye (divisé par pays, catégories de voitures et niveau de difficulté), permis (C, B, A1, A2, S1 et S2), arcade (où il faut arriver en premier pour gagner une voiture exclusive), chrono et événements.

J'ai ainsi dû en premier passer mon permis C, pour m'aventurer sur les premiers circuits, lors d'épreuves en time attack, vs, drift et course. Le concept est ultra simple, enchaînant des mini courses durant souvent moins d'une minute. Peu importe le mode, l'objectif demeure simple : être la meilleure possible (au chrono ou au dérapage).

Suivant mon chrono, j'obtiens des étoiles et des crédits. Les premiers servent à débloquer de nouveaux circuits, les secondes à acheter des voitures.

Il n'est pas obligatoire d'être parfaite sur chaque tracé, et d'obtenir systématiquement la coupe dorée. J'ai eu plusieurs fois des coupes d'argent et de bronze, et je n'ai pas été bloquée dans ma progression.

Bien sûr, des classements donnent envie de se dépasser. J'ai tenté le circuit d'un événement, et j'avoue avoir été un peu vexée de terminer en bas du classement mondial. Mais, de nuit, sur une piste verglacée, je ne suis pas à l'aise !

Les graphismes sont très simples, les modèles basiques, et les décors classiques. Sans parler de l'interface qui semble dater de vingt ans (l'écran tactile de la Switch n'est pas supporté). Mais, honnêtement, ça fonctionne. L'attention n'est pas sur la beauté des fleurs du bas côté. Les voitures sont rigolotes, j'ai débuté avec un pot de yahourt carré. Pas de licence officielle, j'ai ainsi acheté un peu plus haut la Paigot 5. Vous ne connaissiez pas cette marque réputée ?

Le ressenti est très arcade, aucune surprise de ce côté, avec une bonne variation des sensations en fonction de la météo (neige, pluie...). La visibilité varie énormément et les environnements offrent une belle diversité pour l'arrière-plan, évitant de s'ennuyer, même en enchaînant ces courses très rapides.

Les collisions ne laissent aucune erreur passer. Les panneaux ne se détruisent pas, et si les rochers sont frôlés d'un peu trop près, la voiture se retrouve stoppée nette.

Sauf en arcade, la voiture peut être réinitialisée d'un clic. Ou même l'étape remise à zéro, évitant de s'enferrer dans une performance ratée.

Points forts Points faibles
Simple et efficace Graphismes simples, interface vieillotte
Beaucoup de contenu (voiture, circuit, mode) Très arcade
Pas mal de chargements

Rally Arcade Classics n'est pas le jeu de course de l'année, mais il est amusant. En plus, il est vendu à un prix très accessible, et profite toujours du support du studio.

J'ai passé un bon moment, et je suis contente de l'avoir dans mon catalogue. Je le serais tout autant pour moins de 10€.



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