Publicité

Bendy: Lone Wolf – Loup explorateur

Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : Steam
Genre : horreur
Prix conseillé : 18,99€
Date de sortie : 15 août 2025
Studio / Editeur : Joey Drew Studios
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Le jeu commence avec une introduction durant laquelle une cinématique explique le personnage qu'on incarne (Boris). Celui qui ressemble à un loup, aux longues oreilles et aux grands yeux, vit dans un monde dangereux.

La difficulté peut être sélectionnée : facile pour les débutants, normal (par défaut) et difficile. J'ai décidé de jouer en normal, très peu pour moi la mort définitive ! Vous aurez remarqué que les détails du personnage augmentent en fonction de la difficulté. Bien trouvé ! Bien sûr, ce n'est que pour l'interface.

On se retrouve dans une salle, appelée la zone sûre (safehouse), avec une caméra en vision du dessus. Notre Boris est couché, et il dort. Au passage, si on a oublié son nom, un poster le rappelle !

À son réveil, le tutoriel débute, pour apprendre les contrôles du jeu.

Les graphismes sont de belle qualité, j'ai beaucoup aimé le style du dessin, les ombres... même si on ne voit pas toujours très bien le décor, entre l'obscurité, le stress à survivre, la caméra en vue de dessus et j'en passe !

L'ambiance sonore est assez légère. Pas de musique, mais des bruits d'ambiance, des sons de machines, et les grognements des créatures que l'on combat...

Côté gameplay, on va utiliser un ascenseur pour descendre dans les étages de l'atelier. Une fois le niveau sélectionné, on se trouve transporté dans une zone (studio, tunnels, abysses...).

Une quête se déclenche, demandant de collecter toujours les mêmes six ressources (supplies) : un os (Boris reste un loup !), un engrenage, une cuiller, un livre, une clé à molette... Ces objets sont éparpillés partout.

Le système de combat du jeu place face à des sortes de blobs (des humanoïdes sans les jambes), qui sont faits d'encre. Le clic gauche permet de taper, le clic droit pour bloquer, le tout avec une arme très impressionnante.... une poêle ! Oui, Boris n'aime pas faire les choses comme les autres (d'autres personnages de l'univers ont eu droit à une hache, eux...).

Mais il faut faire attention au démon d'encre. Il se promène dans les couloirs, et n'est pas tuable. Il faut donc se cacher dans des casiers pour l'éviter... ou c'est la fin de l'aventure (enfin, moi je peux réapparaître en mode normal). J'ai eu une brève discussion avec l'un d'eux, je voulais juste demander une capture d'écran, pour l'article, et ça s'est mal passé.

Pourtant, j'étais bien planqué dans ma caisse, non ? Enfin, jusqu'à ce que je sorte, suite à mes velléités de journalisme.

Pour savoir si le démon d'encre est proche, une sorte de tache d'encre apparaît autour de lui. Une occasion de s'en sortir, si une cache est proche. Ou de pleurer en sachant que la fin est proche, quand il n'y a aucune caisse à proximité pour se planquer.

D'ailleurs, je parlais des sons plus haut, le démon d'encre est aussi annoncé par une ambiance bien stressante, on entend les battements de notre coeur qui s'accélèrent, et une sorte de respiration.

Un autre point le concernant, pour les petits malins qui espèrent ne jamais le croiser : il nous localise automatiquement une fois le dernier objet récupéré. Il n'y a pas d'autres solutions alors que de se dépêcher de rejoindre l'ascenseur pour fuir car il va arriver, c'est inévitable.

Voilà le meilleur profil que j'ai réussi à obtenir de mon nouveau pote.

La lumière, et sa gestion, sont importantes. Boris possède une lampe frontale, elle s'allume avec la touche F. Mais la garder en marche peut être dangereux et attirer le démon d'encre. Il faut malheureusement des fois le tenter, car l'obscurité peut cacher bien pire !

Également, Boris peut lancer des bâtons lumineux pour se rappeler des endroits déjà visités et son chemin dans le noir.

Pour ceux qui aiment les histoires, et l'univers de Bendy, des cassettes trainent un peu partout. J'en ai ainsi appris davantage sur Lord Amok, une créature faite d'encre avec deux yeux lumineux qui vient d'un autre jeu Bendy.

Sur les captures d'écran, vous avez peut-être remarqué la barre jaune, à droite. C'est la stamina, utilisée un peu partout : courir, bloquer... Tu peux interagir avec des machines qui vendent des soupes de bacon expirées, régénérant la stamina de Boris. Mais il n'y a pas de ces machines partout, obligeant à gérer cette ressource avec soin.

Car le danger peut être partout !

Points forts Points faibles
Jeu de rôle qui se passe avant un chapitre du jeu principal Un peu répétitif
Système de combat à la poêle
Graphismes

Le jeu est sympathique, je recommande aux joueurs qui aiment le genre, et qui ne s'ennuient pas facilement.

Attention aux cardiaques !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<