Dungeon of the Endless – Aperçu
Dungeon of the Endless est un jeu qu'on vous a déjà présenté ici. Mais aujourd'hui, la bêta se termine et nous laisse place à un jeu terminé et complet. Dungeon of the Endless est un rogue like avec des éléments empruntés aux Tower Defense. Après un crash de navette, vous devez évoluer dans un donjon hostile. Le but est d'arriver au dernier étage avec le cœur de votre vaisseau.
Vous commencez donc votre aventure en binôme. 4 héros sont disponibles de base. Au fur et à mesure du jeu, vous rencontrez d'autres personnages que vous serez libre d'embaucher, ou non. Une équipe complète comporte 4 héros. Si vous croisez un héros en jeu et que vous réussissez à terminer 3 étages avec lui, vous pourrez alors le débloquer dans la sélection initiale de héros.
En plus d'avoir leurs spécificités, les personnages ont aussi une véritable histoire. Certains se connaissaient avant les événements, d'autres se haïssaient ou s'aimaient.
Pour recruter de nouveaux membres dans votre équipe, cela vous coûtera de la nourriture, les soigner aussi. C'est donc là que le jeu devient difficile : la gestion de ressources. Il vous faudra habillement gérer : nourriture, science, industrie et brume pour vous en sortir.
La nourriture sert donc à soigner, recruter et faire passer un niveau à un personnage. La science, elle, est utile pour débloquer de nouveaux modules. Pour cela, il vous faudra trouver un appareil spécifique. Vous pourrez ainsi découvrir de nouveaux modules, mais aussi rendre les anciens plus performants. Améliorer ou découvrir un nouveau module demandera 3 tours (donc 3 ouvertures de porte), il vous faudra donc penser à faire vos améliorations le plus tôt possible. Une fois la dernière porte ouverte, il sera trop tard.
L'industrie sert à poser des modules. Il existe plusieurs types de modules : majeurs et mineurs. Les modules majeurs nécessitent un plus gros emplacement que les mineurs et ces emplacement sont limités à un par salle. Un module majeur augmente la génération de ressources par porte ouverte. Les modules mineurs, eux, se placent sur des emplacements de salle plus petits que les majeurs. Vous pouvez ainsi mettre des armes pour vous défendre, ou des modules pour améliorer la condition des héros de la salle.
Et enfin, la brume détermine la santé de votre cristal et les salles du donjon que vous pouvez alimenter. Comme, en effet, vous ne pouvez pas poser vos modules n'importe où, il faut auparavant alimenter la salle en question.
L'élément principal du jeu est l'ouverture de portes. Une porte qui s'ouvre met fin à un tour. L'ouverture peut déclencher aussi l'arrivée de vagues de monstres (en plus de ceux qui peuvent vous attendre dans la salle que vous allez découvrir). Le contenu des salles est très variable : monstres sanguinaires, marchands avares, cristal pour découvrir ou améliorer vos modules ou même rien ....
Pour terminer un étage du donjon, vous devez trouver la sortie et y amener le cristal. Le personnage portant le cristal voit sa vitesse fortement diminuer et ne peut pas attaquer ou utiliser ses capacités. Il vous faudra donc l'escorter avec le reste de votre équipe et faire front ensemble. Ramasser le cristal est également un élément déclencheur important puisque dès qu'il sera en votre possession, des hordes d'ennemis arriveront de toute part.
Le jeu est particulièrement difficile et exigeant. Il vous faudra plusieurs parties pour bien cerner les mécaniques de jeu ou encore l'équipe de héros qui vous convient le mieux. Au fur et à mesure de vos parties, vous débloquerez aussi des entrées dans votre journal.
Le journal apporte un background qui renforce votre immersion. Il vous révélera aussi les forces et faiblesses de vos ennemis.
Le bestiaire est plutôt complet. Alors que les monstres croisés dans les premiers étages se contenteront de vous attaquer, ceux rencontrés plus tard sont nettement plus intelligents. Certaines créatures s'attaquent uniquement au cristal, d'autres exclusivement aux modules et les plus sournoises attaqueront même le cristal qui vous permet de déverrouiller ou d'améliorer vos modules.
Comme vous pouvez le voir, avec pas loin de 70 tentatives, le dernier étage reste un mystère pour moi. Je ne pense pas me tromper en disant que ce jeu est particulièrement difficile. Mais, par chance, la sortie du jeu nous apporte un mode multijoueur. Ça sera l'occasion pour tous de découvrir le jeu avec un ami et peut-être de parvenir plus facilement au dernier niveau du donjon.
Si vous faites partie des gens qui ont réussi pendant l'accès anticipé à terminer le jeu, alors vous serez ravis d'apprendre que de nouveaux modes se déverrouillent à certaines conditions. Les modes sont représentés par des vaisseaux. Certains rendent le jeu particulièrement corsé.
Le rogue like est déjà un genre qui a, de base, une durée de vie quasi infinie. Mais avec Dungeon of the Endless, le studio Français Amplitude nous apporte un véritable bijou qui vous occupera pendant des dizaines d'heure, voire plus pour en faire le tour. Difficile, exigeant, complet et prenant, ce jeu ravira les fans de rogue like et de pixel art.
Pour terminer, sachez que la sortie du jeu s'accompagne d'une remise à zéro des profils. Prêts à repartir de rien et sur de bonnes bases ?