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skate. – Le retour du skate libre et social

Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
Genre : Sports
Prix conseillé : Free-to-play
Date de sortie : 16/09/2025
Studio / Editeur : Full Circle / Electronic Arts
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Après 15 ans sans nouvelle entrée majeure dans la série, skate. est de retour. Non pas comme un remake, mais comme une réinvention moderne du skate en jeu vidéo. L’ambition est claire : offrir un terrain de liberté urbaine, social, où chaque rue, rampe ou toit est une invitation à créer sa propre session. En accès anticipé et dans une version gratuite, le jeu commence déjà à révéler son potentiel, mais pose aussi ses défis.

Le cœur du gameplay revient au système mythique Flick-It, remis à neuf. Les mouvements de la planche, les rotations, les tricks dépendent d’une gestuelle mécanique subtile, exigeant précision et timing. Le jeu pousse également vers des phases “off-board”, quand on descend de sa planche pour escalader ou sauter, ce qui ouvre de nouvelles lignes de gameplay verticales. Le monde de skate. est libre : on peut sillonner San Vansterdam, une ville répartie en quatre quartiers dotés chacun de leurs ambiances et défis.

Les missions et défis ponctuent l’exploration : challenges techniques, parcours de trick, sessions chronométrées, conquête d’espaces pour les marques partenaires. Le jeu est constamment en mouvement, avec des nouveautés prévues à travers les saisons (nouveaux spots, événements, musique, objets cosmétiques).

Le mode multijoueur est central : on croise d’autres skateurs dans le monde ouvert, on peut collaborer, échanger, disputer des compétitions spontanées. Le crossplay et la progression croisée renforcent cette dimension communautaire.

Graphiquement, skate. cherche un compromis entre lisibilité, style urbain moderne et performance. Le level design privilégie les architectures ouvertes, les toits, les canaux, les façades de bâtiments pour offrir des lignes de trick intéressantes. Parfois, l’esthétique paraît trop “propre” pour ce qu’on imagine d’un monde de skate underground, mais cela facilite aussi la clarté visuelle dans les sessions chargées.

L’ambiance sonore contribue fortement à l’immersion. Le bruit des roues sur le béton, le vent en saut, les résonances urbaines, les morceaux musicaux bien choisis. Tout cela donne vie à San Vansterdam. La ville paraît respirer avec ses vides, ses rampes, ses rebords.

La version Early Access s’accompagne d’un modèle gratuit (free-to-play). Le jeu inclut des options cosmétiques dans une boutique interne, sans impact sur le gameplay. Le système de progression s’appuie sur l’accomplissement de défis, la découverte de nouveaux spots, le déblocage d’éléments visuels pour son avatar ou sa planche.

Les développeurs annoncent une feuille de route ambitieuse : chaque saison apportera des événements, de nouveaux lieux, des défis thématiques, musique, collaborations de marques, amélioration d’outils de création ( éditeur de rampes, rails, etc. ).

Le retour de skate. se distingue par les sensations de glisse très solides. Le nouveau Flick-It offre une précision qui rappelle les meilleurs épisodes de la série, tout en ajoutant de nouvelles mécaniques verticales (escalade, sauts). La liberté dans un monde ouvert urbain est puissante : la ville invite à l’exploration et à la créativité, avec des spots surprenants et des lignes inattendues. Le multijoueur renforce l’expérience : croiser d’autres riders, faire ses sessions ensemble ou défier les meilleurs, tout est conçu pour encourager la communauté. Enfin, en tant que free-to-play, skate. abaisse la barrière d’entrée et promet une évolution continue du contenu sans cloisonner les joueurs nouveaux ou anciens.

Mais le jeu n’est pas exempt de défauts en cette version Early Access. Certains choix visuels paraissent un peu lisses, manquant du grain et du caractère parfois cru que la culture skate porte. La ville est vaste, mais par moments vide, sans densité d’interactions sur toutes ses zones. Quelques fonctionnalités classiques de la série manquent à l’appel — mode histoire complet, certaines stats ou modes emblématiques — et peuvent frustrer les fans nostalgiques. Techniquement, les serveurs ont été mis à rude épreuve à l’ouverture, provoquant des files d’attente ou des crashs signalés. Enfin, l’interface, la lecture des menus ou la navigation entre les défis peuvent parfois paraître laborieuses ou peu intuitives.

skate. réussit à ressusciter une licence iconique avec souffle et ambition. Si l’expérience n’est pas encore complète, les sensations, la liberté et la promesse d’un monde évolutif suffisent déjà à séduire. Avec les mises à jour et le soutien de la communauté, ce retour pourrait redéfinir ce qu’un jeu de skate moderne peut être.

Points forts Points faibles
Sensations de glisse retrouvées avec Flick-It modernisé Esthétique parfois trop aseptisée
Liberté d’exploration dans une grande ville multi-spots Certaines zones peu animées, manque d’interactions
Multijoueur intégré, crossplay et progression unifiée Absence de modes historiques phares ou de fonction nostalgique
Feuille de route engageante pour contenu évolutif Interface ou menus parfois peu intuitifs

Le skate retrouve sa voix, et skate. démarre sur les chapeaux de roues : plus qu’un reboot, c’est une renaissance en cours.



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