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Story of Season: Grand Bazaar – Quand le vent du renouveau souffle sur Zephyr Town !

Version testée : Nintendo Switch 2
Plates-formes disponibles : Nintendo Switch, Nintendo Switch 2 et PC
Genre : Simulation, Farming
Prix conseillé : 49,99€
Date de sortie : 27 aout 2025
Studio / Editeur : Marvelous
Clé fournie par l'éditeur par l'intermédiaire de Just for Games, merci à eux !

Dès l’ouverture, le jeu vous installe dans un décor apaisant : vous incarnez un jeune agriculteur fraîchement arrivé à Zephyr Town, charmant village niché dans les montagnes, soufflé par un vent constant. Le bazar du coin, mondialement réputé, a pourtant perdu de sa superbe… Votre mission ? Le remettre sur pied. C’est cette dualité qui donne le ton : d’un côté la ferme à bâtir (cultures, animaux, artisanat), de l’autre un marché hebdomadaire (le bazar) qui requiert stratégie et finesse pour être florissant.

Sur votre ferme, les mécanismes sont familiers pour les fans du style : semer, arroser, récolter, élever des bêtes, fabriquer des produits. Le cycle des saisons, les journées bien rythmées, le « temps limité » à chaque jour… tout est là pour créer un sentiment de progression. Mais Grand Bazaar ajoute quelques « twists » qui y apportent du peps :

  • Le vent : omniprésent dans Zephyr Town, il ne se contente pas de faire joli ; il affecte la vitesse des moulins à vent pour l’artisanat, et les cultures ce qui obligera les joueurs à créer des pare vents pour protéger les cultures.
  • L’artisanat : au lieu de simplement vendre ce que vous récoltez, il est souvent plus rentable de le transformer. On fait mûrir, on confectionne, on cuisine. Ça crée un jeu dans le jeu autour de « qu’est-ce que je produis pour le bazar cette semaine ? ».

Bref, la ferme reste centrale mais n’est plus uniquement un lieu de production automatique – elle devient un peu plus « réfléchie ».

Voici l’élément qui différencie vraiment ce titre dans la saga : chaque semaine, le samedi, vous gérez un stand au bazar de Zephyr Town. Le joueur doit préparer ses marchandises, choisir ce qu'il pourra vendre, agencer son stand, faire sonner la cloche… et viser un certain chiffre pour faire monter le niveau du bazar. Cela apporte plusieurs enjeux :

  • Choix des produits : comme vos places sont limitées au stand, le joueur devra décider ce qui rapporte le plus - récolte brute ? article transformé ? production artisanale ?
  • Optimisation : la valeur d’un produit n’est pas qu’arithmétique ; c’est aussi le type de bien, sa rareté, le temps de production. Donc planter beaucoup de « juste-assez » ne suffit pas : mieux vaut viser quelques bons articles que plein de petits.
  • Décoration et amélioration : le stand peut être amélioré, décoré, ce qui attire plus de clients, améliore la visibilité, augmente les ventes. Cela motive à revenir chaque semaine, à anticiper, à planifier.

L’ensemble rend cette semaine-type très attendue : on passe de la routine ferme vers un moment plus « épique » où tout peut basculer selon ce que vous avez préparé.

Visuellement, Grand Bazaar fait un pas en avant. Les couleurs sont plus vives, les personnages ont plus de présence, la ville paraît plus vivante. Le vent dans le décor, les animations : tout contribue à ce sentiment de liberté et de charme. Côté relationnel, le joueur fera la rencontre des habitants à connaître, des quêtes « sociales », des romances possibles. Le tout reste dans un esprit doux, voire contemplatif. Ce n’est pas un scénario ultra complexe mais plutôt un cadre cosy où l’on se sent bien.

En fin de compte, Story of Seasons : Grand Bazaar sur Switch (et Switch 2) s’impose comme une belle pioche pour qui aime se poser, créer, gérer, tout en profitant d’un cadre visuel agréable et d’un concept de bazar qui change un peu des recettes habituelles. Le jeu ne réinvente pas complètement la roue, mais il la fait tourner avec élégance. Beaucoup de bons moments sont à vivre, à condition d’accepter son rythme et ses contraintes.

Points forts Points faibles
Concept du bazar original qui renouvelle la formule agricole Histoire et dialogues assez classiques
Le vent et les moulins apportent une vraie identité à Zephyr Town Routine hebdomadaire parfois répétitive
Système d’artisanat et de transformation bien intégré Aménagement de la ferme un peu limité
Direction artistique colorée et apaisante Peu de surprises une fois la boucle de jeu assimilée

Personnellement, si j’avais un mot à retenir ce serait : « frais ». L’air de Zephyr Town, le vent, la glissade planée sur les collines… Tout contribue à créer cette sensation d’escapade. Alors oui, on peut discuter de quelques limites, mais je ne regrette pas les heures passées à regarder mes cultures mûrir, à concevoir mes produits, et à faire sonner la cloche pour attirer les clients.

STORY OF SEASONS : Grand Bazaar est désormais disponible en éditions physiques Standard et Limitée sur Nintendo Switch 2 et Nintendo Switch :



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