Publicité

Strange Antiquities – Quand l’étrange côtoie la tranquillité

Version testée : Nintendo Switch (sur Nintendo Switch 2)
Plates-formes disponibles : PC, Nintendo Switch
Genre : Puzzle-Game
Prix conseillé : 17,49€
Date de sortie : 17 septembre 2025
Studio / Editeur : Bad Viking / Iceberg Interactive
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Après Strange Horticulture, Bad Viking remet le couvert et vous propose, dans ce nouvel opus, de devenir gardien d’une boutique d’antiquités occultes au cœur du village d’Undermere, une bourgade brumeuse et pittoresque où chaque habitant semble traîner son lot de secrets nocturnes et de problèmes à résoudre à l’aide d’artefacts… parfois plus dangereux que leur apparence ne le laisse croire.


D'entrée de jeu, Strange Antiquities parvient à nous immerger dans son atmosphère unique. Du choix des couleurs aux détails accordés aux illustrations minutieuses, des musiques au piano au bruit de la pluie, tout est savamment pensé pour qu'on se trouve dans ce petit cocon "cosy" mais dérangeant, comme ils ont su le faire avec leur précédent titre. Que ce soit par petites sessions ou par gros morceaux, on est directement immergé.

Le quotidien dans la boutique consiste à identifier des artefacts occultes, souvent en croisant les indices contenus dans votre grand grimoire et les requêtes de clients toujours plus biscornues. On assemble, bribe après bribe, les éléments permettant d'identifier et de satisfaire la requête d'un client, à travers les objets découverts et les bribes de dialogues. Suggérer le bon objet au bon client est plus affaire de déduction que de hasard, et l’erreur se paie via une peur grandissante qui s'empare de votre personnage, avec une légère sanction qui s'en va dès lors que vous parviendrez à résoudre quelques énigmes.

Le point le plus déroutant pour moi, c'était surtout d'être cantonné à un seul lieu. La boutique est certes passionnante à découvrir les premiers temps, mais on a vite la sensation d'avoir fait le tour. C'est une affaire de goût, j'en conviens, d'autres joueurs seront ravis de ce choix, mais j'aurais aimé un peu de variété sur ce point à titre personnel. Toujours est-il qu'on peut vivre un peu les aventures de nos clients par "procuration", en influant leur destinée via les objets qu'on leur confie, et faire avancer notre histoire par la même occasion.

Le portage Nintendo Switch s'en tire, comme souvent avec les cosy-games, très bien. Certes, on aurait aimé une meilleure gestion du joystick, qui est un peu laborieux à utiliser pour interagir avec l'interface et les éléments de la boutique, mais en dehors de ce point, rien à signaler, à part peut-être une police d'écriture un peu petite. Dans le lit ou le canapé en mode portable, c'est tout bonnement une très bonne pioche !

Points forts Points faibles
Un style "cozy-spooky" très réussi Contrôle au joystick qui aurait gagné à être mieux travaillé
Parfait pour des petites sessions de jeu
Des puzzles plutôt bien fichus

Comme son prédécesseur, Strange Antiquities est un jeu très tranquille qui parvient à insuffler un peu d'étrangeté dans un genre très gentillet en temps normal. On sent une petite influence lovecraftienne qui n'est pas pour me déplaire dans ce jeu qui se prête parfaitement à des petites sessions. Avant d'aller au lit, c'était en tout cas un petit plaisir pour moi !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<