Donjons & Dragons – Le nouveau Manuel des Monstres (5e édition)
Après avoir présenté le Manuel des Joueurs, puis le Guide du Maître, voilà venu le troisième et dernier volet de la réédition française de la cinquième édition des fameuses règles de Donjons & Dragons.
La table des matières est impressionnante, je n'ai pas compté, mais ce sont des centaines de créatures qui s'alignent en rangs serrés, parfois avec une seule page tellement elles sont nombreuses.
Dans l'encart bleu sont décrites les principales modifications apportées par la version 2025, en voilà le résumé :
500 profils de monstres
des dizaines de monstres inédits
des règles épurées, avec des profils plus pratiques et équilibrés
les personnages non-joueurs figurent désormais aux côtés d'autres monstres
les monstres sont classés alphabétiquement (en ne regroupant que les variations d'un même monstre)
Cette version révisée et étoffée du Manuel des Monstres propose une gamme complète de créatures pour la cinquième édition du jeu Donjons & Dragons : une ménagerie monstrueuse mêlant certaines créatures emblématiques comme les dragons, les géants et les flagelleurs mentaux, ainsi qu'un ensemble de monstres inédits tels l'archi-genaude et le blob d'annihilation.
Peuplez vos mondes et aventures des centaines de monstres qui y sont détaillés, chacun étant fourni avec son histoire, une illustration et un profil de jeu facile à appréhender, le tout promettant des années d'aventures D&D palpitantes !
J'ai feuilleté l'ouvrage, découvrant donc comme promis le bestiaire superbement illustré. Les images sont vraiment magnifiques, de tailles variées, ce qui évite toute lassitude, même sur presque 400 pages.
Des encarts donnent des informations sur les monstres, et des tables sont déjà préparées pour pouvoir initier une rencontre rapide. 1d4 lancé, et le MJ pourra décider si l'oni tourmente les gens en tambourinant sans relâche afin d'empêcher tout le monde de dormir, ou s'il préfère charmer les villageois afin qu'ils accomplissent un sale tour.
J'ai été directement à la page du dragonnet bleu. L'Onidragon en est un, il fallait que je rende hommage à ses origines.
J'adore toujours autant la mimique, je suis donc passé voir le coffre ridicule qui a hanté mes soirées de jeu de rôle. Bien sûr, il peut prendre des dizaines d'autres formes, la liste est longue, d'un animal empaillé à un trôle, en passant par une pierre tombale et un gâteau démesuré.
Le plus majestueux ? J'avoue que j'hésite, mon coeur m'emmène vers la licorne, un céleste loyal bon, consacrant son existence à préserver la paix et la prospérité de ceux qui trouvent refuge dans leur royaume silvestre.
Mais j'ai trouvé que l'illustration du chien esquiveur avait quelque chose de magique...
Pour le ridicule, j'avais le choix. Bien sûr, ce cube qui nettoie les donjons est iconique. Enfin, les pauvres gars coincés à l'intérieur le trouveront sans doute moins ridicule. D'ailleurs, la table des choix permet, en tirant 5 sur 1d6 d'y trouver le squelette d'un aventurier célèbre qui y flotte.
Sinon, je crois que j'ai trop tué de Chouettards à Berceau-de-l'hiver, je ne peux que sourire en voyant son inspiration de D&D, le Hibours, bien sûr !
Mention spéciale pour l'enlaceur. Vous voulez un câlin ?
Enfin, pour le plus mignon, je n'ai pas eu de doutes. Flumph, étrange allié venu d'ailleurs, remporte la palme. Je ne le connaissais pas, il habite dans l'Outreterre, se montrant bienveillant envers les étrangers. Pourquoi ce nom ? Car il se propulse dans les airs en expulsant des gaz ! Sa couleur change en fonction de ses humeurs. Aidant, il intervient quand il voit des aventuriers en détresse, la table de décision est géniale, je vous la recopie ici. Le flumph apporte son aide en...
cuisinant un repas de spécialités d'Outreterre.
interprétant un chant psychique ou un "poème olfactif".
prodiguant encouragements et louanges à profusion.
recueillant et en soignant les aventuriers tombés au combat.
révélant l'emplacement d'objets magiques utiles.
servant de guide jusqu'à l'antre caché d'un adversaire.
Les trois premiers sont vraiment sympas !
Je pourrais continuer à vous parler de chaque monstre, mais ce serait vite long et rébarbatif. Ce livre est indispensable si vous désirez vous lancer dans une campagne en tant que Maître de jeu. Même si votre manuel possède certains éléments, vous aurez bien plus de diversité ici, et surtout davantage de détails pour rendre votre campagne vivante !
Ce livre est vendu 49,99€, dans n'importe quelle librairie, ainsi qu'en ligne.