Cronos : The New Dawn – Le Dead Space de Bloober ?
Version testée : Nintendo Switch 2 (et un peu PC)
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch 2
Genre : Survival-Horror
Prix conseillé : 59,99€
Date de sortie : 5 septembre 2025
Studio / Editeur : Bloober Team
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Cronos : The New Dawn est le dernier projet en date de la Bloober Team, un studio décidément très prolifique en termes de créations vidéoludiques, qui parvient à faire mouche à chacune de ses productions. Cette fois-ci, on se dirige vers un univers de Science-Fiction, en compagnie de La Voyageuse, qui retourne dans le passé pour comprendre l'origine d'une pandémie ayant ravagé la Terre. Pour voir ce que la nouvelle console de Nintendo à dans le ventre, j'ai opté pour une version Switch 2 et je me suis plongé dans cette expérience de survival-horror ambitieuse, puisant dans les codes du genre pour livrer une aventure angoissante, tant sur le plan narratif que technique, rappelant à certains égards à un certain Dead Space.
Cronos : The New Dawn se déroule dans une Pologne dystopique où la dualité temporelle entre passé industriel des années 80 et futur post-apocalyptique confère à l'ensemble un cachet rétrofuturiste efficace et marquant. L’immersion se fait dès les premières minutes par une atmosphère dense, glauque et anxiogène, via un questionnaire nihiliste au possible puis via une première zone certes calme mais très efficace pour poser l'ambiance désolé et crasseuse de son univers. Le design des mutants que l'on rencontre après quelques minutes de jeu va ajouter une tension constante lors de l’exploration de zones ravagées, avec notre protagoniste qui tente de comprendre l'origine de l'épidémie.
Sur le plan narratif, l’histoire se révèle progressivement, alternant efficacement entre cinématiques, documents à collecter et divers choix à opérer qui plongent les joueurs que nous sommes au cœur de certains dilemmes moraux. Accrochez-vous toutefois, les premières heures de jeu sont assez avares en explication et peuvent être laborieuses pour certains joueurs plus occasionnels, à cause de l'absence de choix de difficulté et d'une volonté du studio de rendre l'aventure exigeante. On est loin de certains jeux mettant la difficulté au diapason, mais on va parfois devoir gérer finement nos munitions et être habile en affrontant certains monstres bien retors.
Bon ou mauvais point, je vous en laisse juge, Cronos singe efficacement les mécaniques des survival horrors : gestion de l’inventaire très limitée au départ (6 emplacements), rareté des munitions, s'attarder sur les environnements pour brûler les cadavres et éviter que les ennemis ne fusionnent pour devenir plus résistant et puissant... La tension grimpe à chaque ouverture de porte, et le sound-design bien fichu nous rend tendu à chaque bruit suspect, rappelant les bruits des nécromorphes dans les conduits de l'USG Ishimura de Dead Space. On retrouve également des énigmes liées à la manipulation du temps, qui, sans être complexes, apportent un peu de variété à l’action linéaire. A mon grand dam, on retrouve aussi les trop classiques et ennuyants moments où l'on doit chercher des fusibles…
On aura aussi droit, bien entendu, aux sauvegardes à l'ancienne, qu'on ne peut opérer que dans des lieux dédiés, via l'appareil adéquat. Des améliorations pourront aussi être faite pour améliorer notre personnage et rendre l'aventure un peu moins complexe. A mesure que l'on progresse et pour peu que l'on fouille bien chaque endroit, on peut ainsi se retrouver avec de nombreuses améliorations qui augmenteront les dégâts, la rapidité de rechargement, la vie de notre personnage, etc ... Rien de bien original, mais ça change clairement la donne et on a effectivement la sensation de devenir plus puissant et d'avoir un jeu qui perd en difficulté à mesure que l'on progresse.
Visuellement, Cronos : The New Dawn souffle le chaud et le froid sur la Nintendo Switch 2 : les textures sont baveuses, l'éclairage fait parfois n'importe quoi, certains éléments du décors apparaissent tardivement… on est à des lieux des versions PC, PS5 et Xbox Series et le titre semble franchement plus daté. Malgré tout, ces concessions permettent au jeu de tourner de manière fluide, que ce soit en mode docké ou portable. Les 30 images/s sont stables et le 1080P tient bon. Cela ne nuit pas pour autant à la direction artistique globale du titre, qui saura vous immerger et qui devrait contenter les joueurs ne possédant que la machine de Nintendo.
Cronos : The New Dawn est un très bon titre et fonctionne bien sur Nintendo Switch 2, malgré des concessions techniques évidentes. Ses qualités l’emportent largement sur ses défauts pour les amateurs d'ambiance et de tension psychologique. C’est un jeu à recommander chaudement aux fans du genre, à condition d’accepter ses quelques faiblesses visuelles et un début un peu lent.