Publicité

Noble Legacy – Un héritage si noble ?

Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC
Genre : city-builder médiéval
Prix conseillé : 24.50€
Date de sortie : 12 août 2025
Studio / Editeur : Studio 369 / Ultimus Rex LLC
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Peu avant la gamescom, l'agence de presse en charge du jeu m'avait fourni une clé, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer avant fin août, ayant des dizaines d'articles à écrire, et pas moins de jeux à tester (j'exagère un chouia, peut-être).

Pourtant, sur le papier, Noble Legacy a tout pour m'attirer. Nous incarnons un personnage (moi j'ai créé un jeune homme) qui se retrouve en charge d'un village médiéval, et qui doit en assurer la croissance économique. J'ai surtout joué au niveau servant de tutoriel, où le village est déjà partiellement construit.

Mon premier objectif consiste à terminer l'atelier où les bûcherons ramènent buches et planches. L'outil de construction est basé sur des éléments indépendants (murs, sols, toits...), qui se combinent, offrant donc une grande liberté aux bâtisses constructibles. Enfin, là, ma tâche se limite à poser un billot, et à accrocher une ou deux décorations (je place une lumière au plafond), pour améliorer le score, et booster la productivité des ouvriers. Au passage, je me retrouve obligée d'utiliser l'établi, pour scier un paquet de planches.

La suite offre davantage de liberté, pour créer un comptoir commercial. J'ai tendance à voir grand, je ne me limite pas aux quelques tuiles de fondations que le jeu préconise, et me retrouve avec un immense bâtiment sur deux étages. Que je dois d'ailleurs réduire après, car je réalise que je coupe la route. Oups !

Globalement, l'outil fonctionne, même si j'ai vu plus fluide. La sélection de chaque brique est un peu laborieuse. Au moins, peu de risque de supprimer quelque chose par erreur ! Quoiqu'il existe une touche qui peut détruire tout ! Oui, bah non.

Le système a souvent du mal à gérer les collisions. Par exemple, mon escalier bloquait la possibilité de reposer de nouveaux murs, m'obligeant à le supprimer, pour recréer les murs, avant de le réinstaller. Bon, on s'en sort, mais j'avais déjà le même souci y'a quinze ans sur des jeux similaires.

Histoire de m'aérer l'esprit, ou plutôt de me remplir l'estomac, ma prochaine quête m'amène à augmenter les réserves de nourriture. Sur le ponton, je m'accorde un moment détente au bord de la rivière pour y pêcher quelques poissons. Je passe ensuite récupérer des fruits (à moins que c'était avant ?). Ces ressources se placent dans un stockage spécial du bâtiment précédemment construit, le comptoir commercial, et seront vendues aux visiteurs par mes villageois sur les étals du marché.

Ce commerce est la principale source de revenus de mon village, à ne pas négliger pour lui assurer un bel essor économique.

Forcément, j'ai vite besoin de plus de main d'œuvre. Des recrues potentielles déposent leur candidature, chacun avec ses statistiques, et ses attentes. Alice, ça va, elle ne veut qu'une petite maison. Par contre, le prêtre qui est requis pour mon église demande bien plus, il veut une grande maison, lui !

D'après le communiqué de presse, chaque villageois a quatre statistiques différentes : force, dextérité, aptitude et charisme. Chaque tâche demande des statistiques spécifiques, un marchand aura intérêt à avoir un charisme élevé, et un bûcheron misera plutôt sur la force.

Donc, une belle maison pour mon futur ecclésiastique. Je l'installe sur deux étages, la sacristie se doit d'être impressionnante ! Voilà le résultat. Plutôt cosy, non ? Bon, je n'ai pas trouvé comment faire un toit un peu plus joli, mais ça fera l'affaire.

Je remarque au passage que je peux ajouter des volets ou des grilles aux fenêtres (non, je n'ai absolument pas couru partout dans le patelin pour en poser partout après). Je dois aussi à un moment défendre mes concitoyens contre un brigand, mais je ne l'ai jamais trouvé, et la quête s'est validée seule, donc je n'ai pas trop cherché l'aspect combat. Ainsi qu'aider un soiffard en détresse qui s'est écroulé dans l'allée.

Le tutoriel se termine une fois le prêtre installé et l'église réparée, laissant la possibilité soit de continuer à agrandir le village, soit de lancer une véritable partie. Une nouvelle aventure se présente dans ce second cas... mon personnage se retrouve avec un maigre pécule, et un village à construire de zéro.

Pour résumer, l'équilibre du village vient donc des villageois, consistant à positionner la bonne personne au bon poste, en assurant son bonheur. Pour ça, il faut combler ses besoins basiques (un toit et de la nourriture), ainsi que, j'en parlais plus haut, lui décorer ses environnements. L'optimisation des constructions est tout aussi importante. Les maisons doivent être posées à côté des postes de travail de chacun, et il est préférable que le bûcheron soit à côté de la forêt, pour donner un exemple évident.

Voilà pour la base. Passons à la conclusion !

Points forts Points faibles
Construction de son village médiéval Beaucoup de bugs
Grande liberté sur l'organisation et le recrutement État général encore trop "brut"

Je n'ai pas beaucoup joué, c'est un fait, je tiens à être transparente. Je n'ai pas été enthousiasmée, et j'ai vite décroché. Le jeu n'est pas mauvais, mais il n'a rien de passionnant, qui le démarque de ses concurrents. Beaucoup de bugs, des fonctionnalités encore balbutiantes et d'ailleurs énormément de contenu est prévu dans les prochains mois.

Noble Legacy a du potentiel, mais je vous conseillerai d'attendre quelques mois, que les développeurs travaillent sur la stabilité et ajoutent du contenu.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<