Gamescom 2025 – Asetek SimSports
Lors de la gamescom, on a l’occasion de voir énormément de jeux, de se faire ses idées, mais pas souvent celle qui reste vraiment ancrée dans le corps, avec une sensation presque physique, comme la VR par exemple. Et si je vous disais qu’on peut aussi tester des dispositifs destinés aux joueurs fans de course ? Aujourd’hui, je vous présente un produit venant de chez Asetek SimSports, qui peut changer la manière dont on appréhende les jeux de course. Déjà, lors de la précédente édition, j’avais eu l’occasion de tester un modèle avec un jeu de F1, qui avait fait forte impression au néophyte que je suis.

Cette fois-ci, j’ai eu la chance de tester le bundle Racing II, qui comprend les éléments suivants :
- Initium 2-in-1 Cockpit
- Initium Compact Race Seat
- Initium Pedal Set
- Initium Direct Drive Wheelbase
- Initium Steering Wheel
Je dois dire que le fauteuil de course était assez agréable et confortable, mais surtout réglable, aussi bien pour les petits gabarits comme moi (1m76) que pour les plus grands, qui auront forcément besoin de plus de place. À noter également un système de rangement efficace, bien pensé pour ce modèle.
Côté sensations, on reste sur du matériel qui, pour l’amateur que je suis, se révèle très immersif. On ressent vraiment ce qu’il se passe à l’écran : les chocs, les secousses dans les bras avec un volant au retour de force paramétrable. N’étant pas spécialement doué pour la conduite sur ce type de simulation, je me suis rapidement rendu compte que mes bras allaient finir en compote à la fin de la session…
Le volant offre plusieurs paramètres : intensité, réglages via l’application (qui permet même de personnaliser les couleurs, un détail certes futile mais sympa), ou encore les options de conduite. Même si je n’ai pas pu tout explorer, n’ayant pas le logiciel adéquat, on peut par exemple choisir de passer en mode automatique pour les vitesses, afin de se concentrer uniquement sur la route. Mais il est aussi possible de jouer en manuel grâce aux gâchettes à l’arrière du volant, pour plus de sensations et de réalisme. Personnellement, j’ai préféré le mode manuel, en me fiant au bruit du moteur pour changer de rapport.
Le pédalier est également bien pensé, adaptable selon l’usage et les besoins, que ce soit sur une table, un canapé ou fixé au cockpit. Mais on sent tout de même qu’il est conçu avant tout pour les nouveaux joueurs.
Globalement, ce matériel à destination des débutants ou des petits budgets (bon… on parle quand même de 1188,91 €) représente une porte d’entrée pour se lancer dans la cour des grands. Ce n’est pas forcément le plus résistant pour les joueurs les plus aguerris et acharnés, mais il reste solide et offre de bonnes sensations de conduite. Son nom, Initium, reflète d’ailleurs bien sa fonction.