Tiny Bookshop – Le rêve d’être libraire
Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : PC (Windows, Linux, Mac)
Genre : Simulation, gestion, narratif
Prix conseillé :
Date de sortie : 7 aout 2025
Studio / Editeur : Neoludic Games / Skystone Game
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Déjà testé via la démo lors du Steam Néofest, Tiny Bookshop est désormais disponible depuis le 7 aout. Je ne pouvais manquer l'occasion de l'essayer et de le découvrir davantage.
Pour résumer rapidement, Tiny Bookshop suit la vie d'un libraire qui part s'installer à Bouquainville et y tenir une librairie itinérante.
La gestion des stocks, l'agencement de la roulotte qui fait office de librairie font partie intégrante du jeu.
Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit dans le premier aperçu, ça serait redondant. Je vais plutôt m'attarder sur le contenu du jeu, et creuser un peu plus certains aspects.

En piste !
Les quêtes et la population de Bouquainville
Les quêtes seront liées à une zone de la ville et/où à un personnage. Par exemple il peut être demandé de s'installer 3 fois dans une même zone, de rendre notre roulotte plus attractive pour l'événement dans une autre.
Un de nos clients peut aussi requérir notre aide : faire une petite course, trouver l'inspiration pour composer une chanson, chercher des coquillages sur la plage...
Tous ces événements, ces souvenirs, sont consignés dans l'album que vous a remis Tilde (la libraire à la retraite qui se prend vite d'affection pour nous) au début du jeu. Ça devient un vrai journal, regroupant nos accomplissements mais aussi des notes plus personnelles.


À gauche une page dédié à un lieu, à droite à un des personnages. Les souvenirs constituent les quêtes en cours et achevées. Une fois accompli, l'objectif est remplacé par une illustration.
Les habitants nous adoptent bien vite, et on devient peu à peu leur confident. Certains viendront nous demander de l'aide, d'autres nous apporteront la leur ou partageront leur savoir faire.
Il y a une part de frustration : lorsqu'un personnage vous demande si vous avez vu quelqu'un, et le prévenir si on le croise. Or ce dialogue ne mène nulle part, on remarque alors que c'est juste pour meubler. C'est dommage car ça aurait poussé les interactions un cran au dessus.
Il y a aussi une quête où la musique prend une place importante. On n'entendra que quelques secondes du résultat. Là encore c'est décevant. Pourquoi n'être pas allé jusqu'au bout ? Avoir créé un vrai morceau ?

Non, Anne. Je l'ai volée et depuis ce méfait je la trimballe partout comme un trophée.
Gérer sa petite affaire
De prime abord, Tiny Bookshop se veut simpliste : on veille à avoir sa roulotte remplie de livres, quelques décorations pour égayer le tout, et roule ma poule.
Mais c'est un p'tit peu plus technique que ça ! La clientèle diffère d'une zone à l'autre : au front de mer on privilégie les livres classés dans voyage, factuel et fantasy. À l'Université de Saint Bouquin on écoulera surtout les styles factuel et classique. Les personnes présentes dans la roulotte à l'instant T influencent aussi la vente d'un genre. Si Fern le journaliste entre, les ventes de fantasy augmenteront.

En haut à gauche de l'écran sont affichés les facteurs influençant la vente des livres ainsi que la progression des quêtes à cet emplacement.
La météo, la saison et les événements en jeu sont autant de paramètres à ne pas négliger. Ils ont aussi un impact sur la vente des livres.
Il faut donc veiller à consulter chaque jour la gazette pour consulter ces informations : le temps et les événements du jour. C'est aussi là qu'on pourra refaire son stock et acheter quelques articles de décoration.
À noter que la majeure partie de la décoration s'achète plutôt en ville, comme au marché aux puces hebdomadaire.

Direction le marché au puces hebdomadaire aujourd'hui, pour avoir un maximum de clients et peut-être faire quelques petites emplettes de notre côté.
Personnaliser votre roulotte ne sert pas qu'à faire joli. Chaque élément dispose de statistiques qui peuvent orienter les clients à acheter une catégorie de livres et à s'intéresser moins aux autres.
Une décoration est aussi classée dans plusieurs catégories, comme « maritime » ou « apaisant ». Une quête peut exiger d'en avoir plusieurs du même type.
Enfin il est possible de pouvoir activer certains objets : la machine à café vous coûtera un peu de sous à l'activation mais vous aurez une chance de vendre quelques cafés en contrepartie.


D'ailleurs il faudra être prudent au début : la décoration peut occasionner des frais quotidiens !