Gamescom 2025 – The Lonesome Guild
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC / PS5 / Xbox Series
Genre : Aventure
Prix conseillé : NC
Date de sortie : NC
Studio / Editeur : Tiny Bull Studios / DON'T NOD
Dans la catégorie des jeux mignons, j'ai à proposer aujourd'hui un titre qui l'est terriblement, mais ça ne suffit pas toujours à faire un bon jeu, on est d'accord sur ce point ? Très bien, alors voilà la présentation d'un titre qui nous a été montré durant cette gamescom 2025. Préparez vos patounes et on y va !
Un petit fantôme amnésique va permettre à ses compagnons rencontrés au fil de l'aventure de combattre dans un monde en proie à une brume qui corrompt tout ce qu'elle enveloppe. Mais comment réveiller au mieux les âmes égarées si ce n'est en faisant naître une étincelle d'amitié ? Le tout baigne dans une ambiance très empreinte de douceur, sur fond de réflexion.
Au fil de l'aventure, on découvre différents puzzles qui demanderont de changer de personnage pour avancer et résoudre les petites énigmes ouvrant une porte ou libérant un passage, ce qui fera parfois progresser nos compagnons vers un combat lançant une nouvelle phase.
Les affrontements sont assez simples de prime abord, mais permettent, en utilisant le fantôme pour contrôler un personnage (voyez un peu ça comme une possession), d'exploiter ses compétences, voire de faire des combos entre les différents combattants. C'est assez basique en soi, mais ça marche bien pour le style du jeu. Et si on galère trop, une fois les jauges montées, on peut utiliser le pouvoir du fantôme, surpuissant, ce qui pose personnellement la question de son identité.
On commence avec un ou deux personnages pour ensuite en recruter de plus en plus. Mais ça ne se limite pas à faire grossir son armée de petits animaux mignons. Trouver la corruption et vaincre la brume demandent aussi de renforcer ces derniers via un arbre de talents qui évolue grâce à la confiance de nos compagnons. On peut en obtenir de plusieurs manières possibles et imaginables.
En résumé, je n'ai pas pu voir l'intégralité du jeu. Il est beau, mignon et possède une OST très en accord avec le thème. Cependant, les combats restent un peu particuliers et les énigmes pas vraiment difficiles, qui n'ont, de ce que j'ai vu lors de la présentation, rien de bien compliqué. Mais encore une fois, je n'ai pas vu le jeu dans son intégralité et je me doute qu'il y aura plusieurs subtilités par la suite dans la version finale.