Gamescom 2025 – John Carpenter’s Toxic Commando
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : : PlayStation 5, Xbox Series, Microsoft Windows
Genre : FPS
Prix conseillé : NC
Date de sortie : NC
Studio / Editeur : Saber Interactive / Focus Entertainment
Qui ne connaît pas le maître du cinéma d’horreur John Carpenter ? Quand on associe un nom comme ça à un jeu vidéo, on peut s’attendre à ce que nos protagonistes soient plongés dans une horreur où leur vie est totalement sur le fil. Maintenant on souffle un grand coup et on vous présente le jeu du jour. Préparez-vous pour du zombie et de l’hémoglobine !
On incarne un quatuor de mercenaires qui vont faire de leur mieux pour effectuer une livraison sans vraiment savoir ce qui les attend. Bien évidemment, ils vont avoir des petits soucis de zombies et vont se retrouver à défourailler le tout à coups d’armes lourdes, et en fonçant avec leur véhicule à travers ces hordes, jusqu’à terminer devant un colosse qui les obligera à détruire leur marchandise pour s’en sortir.
Manque de pot, ils sont infectés par la maladie… mais heureusement, on vient les sauver avec un dispositif qui les stabilise et leur donne aussi des capacités grâce à cette même maladie. On commence donc par un scénario où on va devoir retrouver une cargaison du même acabit pour détruire le mal enfoui. On disposera pour ça de pas mal d’armes et de différentes capacités comme des boules d’énergie, du soin, du support, etc.., sans compter sur le renfort de plusieurs types de véhicules possédant chacun leur style et leur capacité. L’ambulance dispose de packs de soin, le hummer d'un lance-flammes, la voiture de sport va plus vite… bref, vous avez compris l’idée.
On progresse sur des cartes assez grandes avec des objectifs définis et plein de zombies, ainsi qu’un nombre de spéciaux qui vont mettre votre vie à rude épreuve. On trouvera le long des objectifs des caisses d’armes spéciales (une fois le chargeur vide, on jette), des caisses de munitions, de grenades et de soin. Chaque caisse sera utilisable contre un jeton particulier, également utile pour réparer les véhicules.
Les véhicules sont d’ailleurs centraux dans ce point-là, car ils permettent d’arracher des portes, de parcourir la carte ou bien de décimer des hordes d’ennemis rapidement. L’utilisation dépendra du véhicule et de son utilité à ce moment-là. On pourra aussi trouver des équipements réparables tels que des tourelles, des barbelés, des pièges électriques ou des leurres. Encore une fois, ça demandera ces fameux jetons d’équipement.
Le tout est servi dans un scénario de série Z assez fun : des zombies, des véhicules, des explosions… On sent qu’on veut faire ça en mode film d’action et d’horreur, et ça réussit bien son coup. Promis, je vous en reparle lors de sa sortie finale pour dire si c’est effectivement un jeu top, ou bien un jeu flop ! Mais ça me semble bien parti pour être la meilleure des hypothèses.