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Gamescom 2025 – Chronos: The New Dawn

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PlayStation 5, Nintendo Switch 2, Xbox One, Xbox Series, Microsoft Windows
Genre : Survival horror, Jeu de tir, Jeu d'action-aventure
Prix conseillé : 59,99€
Date de sortie : 05 septembre 2025
Studio / Editeur : The Bloober Team

J’ai toujours une petite appréhension avec certains jeux annoncés en grande pompe, accompagnés de trailers spectaculaires, d’une campagne marketing omniprésente et d’une ambiance terrifiante mise en avant par des visuels impeccables. Souvent, je crains de me retrouver devant un titre creux, qui n’a pour lui que sa belle coquille. Aujourd’hui, on va voir ce qu’il en est avec Chronos: The New Dawn, le dernier né de la célèbre Bloober Team.

On commence l’aventure avec une armure qui rappelle un peu les Big Daddy de Bioshock, en version plus compacte… et quelques questions introductives dont je ne sais pas encore si les réponses influencent réellement la suite. Quoi qu’il en soit, le jeu débute et très vite, le décor donne le ton : superbe et terrifiant à la fois. On en prend plein les yeux, mais on avance constamment avec l’angoisse au ventre, sans jamais se sentir en sécurité. La rencontre avec notre premier « orphelin » confirme ce sentiment. Cette créature évolutive n’est pas très dangereuse au départ, tant qu’on sait viser, mais elle peut absorber les cadavres pour devenir de plus en plus puissante et résistante.

La solution est simple mais efficace : brûler les ennemis vaincus, à la manière du Resident Evil 1 (remake GameCube), pour empêcher leur résurrection. Heureusement, on trouve régulièrement des distributeurs de carburant qui nous fournissent de quoi alimenter notre lance-flammes.

En revanche, un point m’a gêné : la présence de murs invisibles. Impossible de tomber d’un rebord de 10 cm sans raison, ce qui brise l’immersion et oblige parfois à faire des détours ridicules. Plus embêtant encore, lorsqu’un objet ou un passage est visible en contrebas à une distance raisonnable, on ne peut pas sauter pour l’atteindre. Même si cela ne cache pas de zones clés ou de bonus majeurs, c’est frustrant et ça casse un peu le rythme.

Côté combats, l’arme principale est modulable et peut prendre différentes formes, un peu comme dans Control. Les tirs doivent parfois être chargés pour éradiquer les orphelins, et on débloque de nouvelles améliorations en dépensant de l’Énergie, une ressource que l’on récupère en progressant. Le jeu intègre aussi des mécaniques temporelles : remonter un pont, le figer, ou restaurer des structures détruites. Ces manipulations permettent de progresser vers les failles temporelles, d’affronter les entités qui les perturbent et de découvrir ce qui est arrivé aux sentinelles disparues.

En bref, Chronos: The New Dawn propose une histoire captivante, une ambiance glaçante et un gameplay solide, malgré un level design parfois frustrant. Rien de rédhibitoire, mais certains détails auraient mérité d’être corrigés en amont.

Points forts Points faibles
Ambiance terrifiante Quelques soucis de level design
DA monstrueuse Quelques approximations avec les tirs
Gameplay intéressant
Scénario remarquable

On tient ici un titre solide, qui fera sûrement parler de lui lors de sa sortie officielle. Pour ma part, j’ai hâte de découvrir la version finale et de voir si le jeu saura garder son intensité sur la durée. Est-ce qu’il sera aussi addictif après plusieurs heures qu’il l’est à ses débuts ? Wait & see.



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