Publicité

Gamescom 2025 – Frostrail

Lors de la gamescom 2025, l’éditeur Shiro Games a présenté plusieurs projets marquants, dont Frostrail, développé par le studio finnois Fakefish. Ce jeu de survie propose une vision singulière de l’apocalypse : un monde plongé dans un hiver éternel, conséquence d’un pacte funeste entre l’Empereur et le Néant. Dans ce désert glacé, le seul espoir des survivants repose sur un train à vapeur, véritable organisme vivant qu’il faut nourrir et protéger sans relâche.

Le point de départ narratif de Frostrail est aussi simple qu’il est saisissant : après un pacte funeste conclu par l’Empereur avec le Néant, le monde s’est effondré sous un hiver éternel. Dans ce désert figé, les rares survivants sont devenus les « Penitent Gardeners », des voyageurs condamnés à errer sans fin à bord de wagons blindés crachant leur vapeur comme un dernier souffle d’espoir. Ce train n'est pas un simple véhicule, mais un organisme vivant qu'il faut nourrir sans relâche et qui fera office de poumon pour le joueur.

Ce dernier n'est pas simplement un outil pour voyager d'un point A à un point B, mais il est le pilier central du joueur. À chaque arrêt du train au milieu des villages ou bunkers abandonnés, notre personnage doit arpenter ces milieux hostiles pour récupérer des ressources ou équipement. Si on reste trop longtemps ou qu'on s'aventure trop loin du train, alors notre température corporelle diminue. À partir d'une certaine température, c'est la mort assurée.

Bien sûr, le froid n'est pas le seul ennemi que l'on va rencontrer. Avec cette calamité ont débarqué les revenants. Ces ennemis créés par la malédiction du froid peuplent les différents lieux abandonnées pour traquer le joueur et le tuer. Même si l'IA des ennemis est pour le moment encore perfectible, le studio a déjà travaillé sur différents types de revenants pour créer des ennemis atypiques et non routiniers. Côté joueur, ce dernier aura un panel non négligeable d'armes de mêlée ou à distance pour pourfendre ces ennemis.

Comme je le disais précédemment, le train est à la fois un sanctuaire pour le joueur, mais surtout votre base opérationnelle. Après vos différentes excursions, le train évoluera en ajoutant des fonctionnalités comme le recyclage d'objets ou la création d'équipement. Le craft est une composante importante du jeu permettant au joueur de faire évoluer son personnage. Il sera possible de trouver des plans en faisant évoluer son train ou en le récupérant dans des butins.

Côté expérience de jeu, ce dernier ne propose actuellement que d'aller de point d'intérêt en point d'intérêt mais dans un futur proche le studio souhaite intégrer des événements comme des assauts ou blocage de trains. Cela ajoutera une dimension supplémentaire de chaos et recentrera ce phénomène que le train est le pilier central dans le jeu, et pas nécessairement le joueur en lui-même.

Dans les fonctionnalités que je n'ai pas pu tester, le jeu intégrera un cycle jour / nuit avec des contraintes spécifiques comme le fait qu'il fait plus froid pendant la nuit ou encore la composante multijoueur jusqu'à 4 joueurs. De l'aveu du studio, le multijoueur apportera une dimension importante où une partie de l'équipe ira récupérer des composants et l'autre devra faire en sorte de faire tourner la machine pour avancer au plus vite dans ce chaos.

Même si il n'y a pas de mods pour le moment prévu avec le jeu, le studio finnois Fakefish propose pour le moment un bon titre de survie avec des composantes de jeu simples mais efficaces. Le studio promet de nombreuses fonctionnalités pour les joueurs et pour améliorer la qualité de vie du titre dans les prochains mois. Pour ma part, j'ai trouvé que le titre avait vraiment quelque chose d'accrocheur et que la mécanique du train propose une alternative au jeu de survie classique.

Sans date pour le moment, le studio proposera son titre uniquement sur PC pour l'an prochain en commençant toutefois par un accès anticipé pour récupérer des feedbacks auprès des joueurs et équilibrer ce dernier avant la sortie définitive.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<