Gamescom 2025 – Blood of Dawnwalker
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC / PS5 / Xbox Series
Genre : RPG / Aventure
Prix conseillé : Nc
Date de sortie : NC
Studio / Editeur : Rebel Wolves / Bandai Namco Entertainment.
Lors de cette gamescom 2025, on a eu l'occasion d’assister à une présentation dans un décor de cathédrale. Je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer directement, mais la démo, menée par un membre de l’équipe, était assez parlante. Vous aimez les vampires, les histoires de trahison et les récits sanglants ? Bienvenue dans l’antre des Dawnwalker.
On découvre un père qui tente de sauver une proche : le seigneur et ses laquais s’apprêtent à l’exécuter, sans autre forme de procès, malgré une tentative de rébellion vite écrasée… jusqu’à l’arrivée de vampires qui déciment les bourreaux de manière sauvage.


Vient alors un sauvetage qui ressemble davantage à une malédiction. Pour sauver sa fille, les vampires lui donnent de leur sang et la transforment. Quant à nous, on incarne le père, Coën, à moitié humain, à moitié autre chose… Pendant ce temps, les vampires poursuivent leur domination et leur ravage sur ce monde.
L’ambiance du titre est particulièrement sombre, sanglante et réussie. Que ce soit le personnage principal, les protagonistes ou les ennemis, on retrouve une véritable ode au culte vampirique, parfaitement retranscrite lors de leurs apparitions et dans des mises en scène d’une violence presque belle dans son genre. Les effets sont sublimes et l’environnement exceptionnellement bien travaillé.


Au niveau de la bande-son, on retrouve quelque chose de vraiment propre et efficace, tout comme les dialogues qui, même s’il y a parfois quelques couacs à mon sens, tiennent bien la route. C’est parfaitement maîtrisé, même si je n’ai vu que 45 minutes de jeu.
Notre héros dispose de plusieurs capacités, comme une forme de brume qui lui permet d’atteindre des zones autrement inaccessibles, et diverses compétences vampiriques ou humaines, réparties dans quatre arbres de talents. Le tout contribue à forger notre personnage dans un monde où nos choix et nos actes auront des conséquences qui détermineront comment les autres nous perçoivent et interagissent avec nous.
Nous avons également pu observer une quête d’exploration orientée réflexion, et un combat de boss qui semblait très prometteur, un vrai duel entre vampires, comme le dirait un célèbre immortel à lunettes.
Les combats sont d’ailleurs assez dynamiques, avec des mécaniques pour vaincre ou temporiser les groupes d’ennemis. Je n’ai pas encore pu voir tous les fondements, mais plusieurs types d’armes seront disponibles, comme dans de nombreux RPG. Il faudra aussi vérifier la véritable influence du cycle jour/nuit sur le joueur.
Résumé
Avec une présentation de 45 minutes, il est difficile de juger pleinement la valeur du titre, mais j’ai beaucoup apprécié ce que j’ai vu. J’attends d’avoir une version complète pour pouvoir en faire une review plus exhaustive.