Publicité

Gamescom 2025 – MAJJAM

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Jeu detente, co-op
Prix conseillé : NC
Date de sortie : NC
Studio / Editeur : Opus Major

Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur un jeu français qui est particulièrement intéressant dans son style. On parle souvent de jeux multijoueurs où l'on doit sauver le monde à coups de sorts et d'épée, de puissance magique et de feu destructeur, contre des démons et des créatures sortis droit des cieux ou des abîmes. Eh bien, pas aujourd'hui, parce qu'on va faire un tour dans un monde musical très particulier où nos chers développeurs de chez Opus Major nous ont concocté une aventure haute en couleurs. Gardez le rythme !

Avant toute chose, le jeu nous propose un monde où il y aura un maximum de joueurs par carte mais où chaque monde (donc toutes les cartes) est interconnecté et sera mis en commun pour l'objectif du jeu : repousser la brume qui englobe la vallée et qui nous menace. Pour faire cela, il nous faut toute la puissance bénéfique possible et quoi de mieux que la musique afin d'envoyer des ondes positives à travers l'arbre-monde ? Voici la base de MAJJAM (qui est un joli palindrome au passage).

On incarnera donc l'un des personnages qui jouent des instruments et qui ont des capacités particulières uniques, comme la danseuse qui peut faire une explosion du talon et taper des mains pour le tempo, le joueur de djembé qui va se mettre en boule pour aller plus vite, le joueur de flûte qui aura une mitraillette à notes pour combattre la corruption plus rapidement, etc... Parmi tous ces personnages, chacun a son utilité dans n'importe quelle situation et on doit simplement remplir les missions en tout lieu pour générer de l'Énergie. Cela peut être réaliser une course ou un jeu de rythme sur des stèles, ou bien libérer des statues de la corruption !

Plusieurs cartes avec des tempos différents seront de la partie : un canon pour activer ceux qui sont sur place, un tempo pour interagir avec des plateformes, un pour des leviers… Il y en a des dizaines pour exécuter plusieurs types d'actions que l'on peut également acheter avec de la monnaie en jeu. D'autres apparences peuvent aussi être achetées pour customiser son personnage, ou acquérir une monture plus bel effet, permettant de s'envoler pour atteindre des points en hauteur. Cette action demande en échange de l'Énergie musicale dans notre barre que l'on peut générer en jouant. D'ailleurs, le jeu propose une mécanique qui auto-harmonise les interactions des joueurs, les mélodies et les rythmes. C'est quelque chose de très fort et vraiment intéressant.

Le tout est très bien expliqué par un petit tuto sympathique qui nous présente les bases. Pour moi, ce jeu montre que l'on peut faire un jeu musical original, en n'ayant pas pour but de faire simplement de la musique de manière brute, mais en l'utilisant comme levier. C'est intelligent et bien amené pour donner un thème à MAJJAM et lui donner de la substance. C'est un jeu mignon, avec pas mal de qualités et adapté à beaucoup de mains. On pourra juste lui reprocher son manque d'action pure pour ceux qui aiment ça, mais ici on est plus sur un jeu détente. Au final, une belle expérience, même sans aucune compétence musicale requise, et une bonne dose d'idées richement exploitées.

Points forts Points faibles
Le système musical intelligent Peu d'action brute
La direction artistique soignée On aime ou pas, pas de demi-mesure.
Les tempos des personnages
L'auto harmonisation

Une petite pépite sortie d'un studio français qui n'a pas l'air de payer de mine, mais qui possède une identité propre et un style de jeu vraiment original et bien pensé pour petits et grands. C'est un genre particulier qui coche peu de cases, mais qui pourrait surprendre. Un léger coup de cœur pour ma part.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<