Gamescom 2025 – Esoteric Ebb
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : RPG, Aventure
Prix conseillé : NC
Date de sortie : NC
Studio / Editeur : Christoffer Bodegård, Raw Fury
Parfois, on essaye des jeux qui ne nous sont pas forcément destinés, mais qui nous touchent profondément. Il est d’ailleurs très intéressant de savoir aussi d’où vient le jeu, qui a été conçu par Christoffer Bodegård. Il a créé la majeure partie du jeu pour y insuffler un maximum d’émotion et son envie de bien faire en montrant sa vision du titre. Bienvenue, cher joueur, dans l’étrange jeu que je vais vous présenter, après l’avoir découvert à la gamescom 2025 : j’ai nommé Esoteric Ebb.
On commence par définir son personnage à la manière d’un Donjons & Dragons pour décider de ses statistiques. J’ai opté pour l’aléatoire et suis tombé sur trollkiller… On va dire que c’est pas mal, il y a énormément de choses à en dire, parce que ça va impacter l’intégralité de l’aventure et nous sauver les miches plus d’une fois. On en vient alors à la phase principale du jeu qui comprend ÉNORMÉMENT de dialogues. Car oui, c’est avant tout une aventure qui se définit comme textuelle, puisque nos réponses et nos actes vont conditionner absolument tout notre jeu ainsi que notre partie.
Lors de nos dialogues, nos succès vont dépendre de nos statistiques et donneront des effets différents. Lors des combats, la part de chance est également de la partie avec un fabuleux dé qui m’a fait enchaîner trois fumbles critiques d’affilée en me mettant en très, très mauvaise posture. Mais heureusement, on peut rester dans le combat si on réussit ses jets de sauvegarde. Un combat n’est jamais totalement perdu tant qu’on est en vie, et ça, c’est immuable ! De plus, plusieurs options sont accessibles, pour attaquer avant l’ennemi, ou bien produire différents effets. À nous de jouer !
On progresse dans un monde assez particulier graphiquement parlant, comme une bande dessinée pour enfants, dans le style. Par contre, la musique… elle transmet des émotions assez mélancoliques, très fortes, très puissantes… C’est quelque chose d’inimitable et qui donne le ton pour ce jeu qu’est Esoteric Ebb, une vraie aventure touchante.
En résumé, je dirais qu’Esoteric Ebb est clairement atypique et montre qu’on peut effectuer un travail remarquable avec peu de moyens. On est d’accord, il ne plaira pas à tout le monde, il est totalement perdu dans son monde et il est particulièrement original. Mais il peut trouver des joueurs qui aiment la narration, qui aiment l’univers de ce jeu, qui aiment son style pour peu qu’on lui laisse sa chance.
Système de jeu et de combat sympa... | ... mais qui va créer un clivage chez les joueurs |
Textuel jusqu'au bout des ongles | |
DA et OST touchantes très ancrées dans ce monde |
Aussi étrange qu’il puisse paraître, on a ici un OVNI du jeu vidéo qui pourrait se faire une place, tant par son originalité que par sa qualité. Esoteric Ebb, c’est beaucoup de choses, mais c’est avant tout un jeu de niche, capable de faire découvrir une nouvelle manière de jouer. En contrepartie, le risque est que ça ne plaise clairement pas à tout le monde…