Publicité

inZOI : Escapade tropicale – Une île resplendissante

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, MAC
Genre : Simulation de vie
Prix conseillé : Gratuit (39,99€ le jeu de base)
Date de sortie : 20 août 2025
Studio / Editeur : inZOI Studio / KRAFTON
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Disponible depuis le 28 mars 2025 sur PC, inZOI a beaucoup fait parler de lui avant et au moment de son annonce. Et pour cause, en dehors des Sims, peu de studios se sont risqués (et ont réussi) à s'installer sur ce marché dominé sans conteste par la licence d'EA. Life by You a été annulé, et Paralives est toujours en développement. Seul le titre des coréens de inZOI Studio a réussi à percer via son accès anticipé, en montrant une belle ébauche, nécessitant toutefois beaucoup de travail pour être une alternative solide à The Sims 4. Une feuille de route a été dévoilée par le studio, et après l'ajout de contenu en juin (initialement prévu en mai), on a droit à un second round en ce mois d'août, ajoutant un nouveau terrain de jeu, entre autres choses (ainsi qu'une arrivée sur MAC).


De mon côté, c'est avec Escapade Tropicale que j'ai pris en main le jeu pour la première fois. Je suis donc passé de découverte en découverte, de la création de personnage à la réalisation de ma première maison, jusqu'aux petites activités proposées à Cahaya, un archipel inspirés d'îles bien connues d'Asie et mélangeant espaces urbains, plages et zones d'activités, sur deux îles.

Sans forcément rentrer dans le détail de la création de personnages, j'ai été franchement bluffé par l'éditeur de personnages qui est très poussé et permet de créer autant des mannequins en puissance que des personnages aux attributs physiques plus originaux. Notons toutefois que sur les deux heures passées dessus (oui, quand même) pour créer mon personnage, j'ai eu un peu de mal à manier l'outil pour créer le Zoi de mes rêves, et que la fonction pour scanner son visage ne fonctionnait pas pour moi (via une application dédiée sur le téléphone). Pas grave, j'ai quand même mon personnage prêt pour emménager sur l'île. Petite sélection d'un terrain et hop, me voilà en jeu.

J'opte pour un petit terrain vierge (ne roulant pas sur l'or) et je me mets à construire mon humble demeure. Plusieurs bonnes surprises ici. Je peux poser des plans au sol pour avoir un calque sur l'agencement d'une maison, voir même opter pour des maisons préfabriquées, à sélectionner en fonction de mes moyens ou/et (surtout) de mes envies. Je tente, avant de revenir en arrière, peu satisfait par l'agencement proposé par le jeu. C'est plutôt intuitif et ça répond bien, avec la possibilité de personnaliser en détail pratiquement tout. La poignée de porte, les contours, la texture et la peinture de chaque mur ou de chaque contour de fenêtre, c'est assez impressionnant et… comment ça j'ai encore joué 2 heures sans avoir vu mon personnage faire un seul mouvement ?!

Voyant le temps défiler, je pose vite fait quelques meubles et je me lance dans la découverte de l'île. Je laisse mon Zoi explorer un peu la maison puis une envie survient de ce dernier « Je veux une trottinette électrique ». Le pragmatique en moi se dit que ça serait peut-être bien de trouver un job avant de vouloir acheter un gadget pareil. J'ouvre donc le téléphone de ce dernier pour le faire rentrer en tant qu'agent administratif dans un cabinet d'avocat, regardant un peu comment le faire évoluer, puis devant attendre le lendemain, je me dis que je peux dépenser un peu pour acheter sa trottinette. Le petit consumériste est ravi, et part donc enjouer vers la plage. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (pardon), mais le fait de passer sans transition de la maison vers la plage en faisant un petit footing avec son Zoi, c'est quand même très satisfaisant.

Petite baignade, puis retour, en conversant avec un personnage rencontré au passage. J'ai crée du lien, à défaut de tenter le coup d'un soir, mais je suis agréablement surpris par les possibilités sociales proposées par le jeu. En regardant des streams à la sortie, ça semblait très sommaire. Ici, le studio semble avoir fait un effort pour rendre ça plus naturel et interactif, cassant un peu le côté très jeu vidéo de l'ensemble, où l'on fait des actions banales pour faire monter une relation.

La nuit arrive, retour à la maison pour manger, se laver puis dormir avant d'aller au travail. J'aurai aimé vous en dire plus en continuant ma partie, mais je vais devoir recommencer, mon accès en avant-première ayant pris fin avec la sortie du DLC. Prochain retour d'ici quelques mois ! En tout cas, c'est très engageant et les -20% sur le jeu me font de l'œil.

Points forts Points faibles
L'éditeur de personnage est fou Quelques petits ralentissements quand on dezoom trop
Le mode construction, intuitif et très complet... … ça peut d'ailleurs faire peur au début
L'île, fort jolie... et encore, je n'ai pas tout vu !
L'arrivée sur MAC

Je n'ai joué que 6 heures, ce qui est assez peu finalement pour une découverte d'un jeu qui s'est déjà vu affublé de deux ajouts de contenus depuis son accès anticipé. Pour autant, c'est très engeant et le studio semble sur la bonne voie pour faire d'inZOI un concurrent solide au Sims, même s'il ne joue pas tout à fait dans la même cour, à mon humble avis. Je pense en tout cas céder à la réduction de prix pour faire un saut sur le jeu et proposer ce dernier à ma moitié, qui va sans nul doute engloutir quelques dizaines d'heures dans ce titre déjà très prometteur.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<