Crown Gambit – Mon beau paladin…
Version testée : PC
Plateformes disponibles :
Genre : Deck Building, Narration
Prix conseillé : 17,99€
Date de sortie : 18 juin 2025
Studio / Éditeur : WILD WITS / Playdigious Originals
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Les jeux de cartes et moi, ça n'a jamais été une grande histoire d'amour. Mais, une fois de temps à autre, quand l'univers m'attire ou quand on me montre quelque chose qui m'accroche, je me laisse tenter et je joue quelques heures pour voir ce que cela donne. Aujourd'hui, c'est au tour de Crown Gambit de passer à la moulinette pour dire ce que j'en pense !

Histoire
Dans un monde où les artefacts sont des objets divins et surpuissants, mais sous la surveillance stricte du roi via sa couronne, l'équilibre des forces est fragile mais présent entre les différentes factions et familles.
On incarne trois paladins novices, au-dessus de tout soupçon, qui ont pour lourde tâche d'escorter le prince et le roi à travers la forêt, pour arriver jusqu'à un petit village où le roi doit se rendre à un rendez-vous chez le bourgmestre. Seulement, comme le scénario nous le laisse entrevoir... il se fait assassiner par une secte.
Vient alors une quête pour ramener le jeune prince à la capitale, trouver les coupables et une solution pour échapper aux poursuivants, et sauver sa tête d'une mort certaine.
Graphismes & ambiance
Le design est plutôt très réussi avec une esthétique sombre et particulière, avec ce qu'il faut pour se démarquer légèrement de ce qui se fait dans le genre. Même si les décors restent minimalistes vu le style du jeu, c'est vraiment immersif et cool...
Côté sonorités, c'est assez simple, ça fait le taf, mais rien d'inoubliable. Je mettrais par contre une mention d'honneur aux illustrations des paladins que l'on peut croiser.
Gameplay
Le jeu se comporte assez simplement : on se déplace le long d'un chemin (sur le côté gauche de l'écran) et on doit décider des lieux et personnes à qui parler ou qu'ignorer. Parfois, les dialogues enchaînent sur des choix moraux ou bien des opportunités, qui ont des conséquences sur la suite de l'histoire.
Par exemple, épargner un personnage peut éviter des combats inutiles alors que d'autres choix vont mener sur des voies plus ardues. Et parfois, il y a également des phases de poursuite et de fuite, qui consistent à survoler les cartes devant soi pour réussir à trouver la bonne, et courir assez vite pour atteindre son objectif, sous peine de conséquences souvent défavorables.
Lors des combats, il faut choisir son positionnement et affronter les ennemis avec les compétences propres à chaque personnage : un paladin sacré, un paladin brutal basé sur la défense et le contrôle, et une paladine orientée sur l'attaque et les conditions. Chaque carte possède un effet, que l'on peut renforcer (et bannir du combat par la même occasion) pour lui donner un effet surpuissant capable de retourner une situation.
Un grand pouvoir n'est pas gratuit : l'influence ancestrale des dieux s'exerce de plus en plus à chaque fois que l'on utilise cette capacité. Cela a un impact sur les dialogues, car les personnages s'énervent plus vite et ont des réactions parfois calamiteuses, avec les conséquences associées. Et, à chaque fin de combat, on obtient la possibilité de soigner les personnages, de restaurer leurs armures ou de les renforcer de manière permanente. Soyons clairs, ce dernier choix est le meilleur.
Enfin, à chaque fin de chapitre, on peut améliorer les personnages avec une compétence selon un arbre de choix, divisé entre attaque, défense et soutien, et qui donne des capacités et des cartes en fonction du style de jeu, afin de créer une équipe avec une bonne synergie.
Résumé
Globalement, Crown Gambit s'en tire relativement bien et reste un jeu assez simple en mode normal, mais qui demandera dans les difficultés élevées une bonne maîtrise de son deck. Chaque tour doit être minutieusement calculé en priant le dieu du pif au vu de l'aléatoire des cartes. Ce n'est pas mal du tout en soi, mais il manque le petit truc qui ferait qu'il soit vraiment un ou deux crans au-dessus.
Crown Gambit fait partie des jeux que l'on aime bien et auquel on jouera de temps à autre pour faire l'histoire. Il va aussi nous motiver pour tâter la difficulté maximale si on ressent de l'affinité avec le titre. Pour ma part, l'histoire terminée, je pense que j'en sors surtout avec une bonne expérience en tête...