Aether & Iron – Un premier aperçu sous le capot
Afin de me mettre dans le bain avant la gamescom, j'ai assisté mercredi à une présentation en compagnie de deux membres du studio Seismic Squirrel : Tyler Whitney (Narrative Lead) et Josh Enz (Product Manager).
Depuis plusieurs années, l'équipe travaille sur ce jeu de rôle narratif embarquant dans un New York alternatif des années 30. L'humanité a découvert la possibilité de maitriser la gravité, les quartiers sont devenues des îles flottantes, qui sont entrées en conflit les unes envers les autres. Chacune défend une idéologie, une philosophie, et des règles différentes.
Dans le jeu, nous incarnons Gia, une contrebandière qui se retrouve obligée d'accepter une mission qui ne l'enthousiasme pas, et elle se retrouve embarquée dans une histoire qui l'amènera à faire des choix, explorer le monde, et rencontrer des gens. Et tout ça face à de dangereux gangsters !
Lors des dialogues et de l'exploration, le gameplay ressemble assez à un point & click, avec des décors magnifiques en 2D, donnant la possibilité d'observer le monde et d'interagir avec des objets, pour les prendre ou les observer. Trois zones seront explorables, avec chacune des biomes différents.
Lors d'une discussion, le texte défile, les options de réponses sont présentées, avec toujours les chances de succès affichées dans le cadre d'une résolution liée à une compétence, ainsi que l'XP gagnée. Il n'y a pas de mauvaise surprise, comme ça.
Les choix ont un impact sur le long terme pour les personnages et les factions, avec plusieurs fins à la clé.
Concernant l'esthétique, les environnements sont inspirés par les magazines "pulps" du début du XXe siècle qui proposaient des histoires courtes et bon marché, très variées : science-fiction, aventure, policier, horreur, western, fantastique… Elles étaient marquées par une narration directe, du rythme, et surtout une iconographie très reconnaissable.
Aether & Iron reprend ces codes, Gia raconte ce qu'il se passe, ce qu'elle voit, ce qu'elle pense de ses rencontres. Elle donne son point de vue dès qu'elle peut, ce qui donne un côté très vivant au récit. Le narrateur n'hésite pas à intervenir au besoin, parfois avec un avis différent.
Pour ne pas briser l'immersion, les dialogues seront entièrement doublés.
Les joueurs auront le choix, entre explorer chaque zone, pour en apprendre davantage sur l'univers, ou se contenter de ce qui est distillé au travers des dialogues principaux. Un monde qui a demandé beaucoup de travail au studio. Les narratifs adoraient les comics de cette époque, mais il a ensuite fallu itérer (beaucoup), afin de construire leur propre univers.
Et c'est très réussi !
À titre personnel, Tyler adore l'histoire, alors il a saisi cette opportunité de s'immerger dans le passé sans regarder en arrière. Cette époque est pleine de promesses, une période qui a été prolifique en changements et idées. Quant à New York, cette ville cosmopolite paraissait une évidence ! Enfin, il adorait les voitures des années 30, mais elles auraient été encore plus cool si elles pouvaient voler !
Et voilà ! Tout et là !
Car oui, les combats changent complétement la dynamique, le jeu passe au tour par tour, et notre voiture devient notre arme. Une voiture qui vole, j'insiste !
Le champ de bataille peut changer très rapidement, et demande de s'adapter vite. En face se trouveront différents types d'ennemis, de plusieurs factions, avec plusieurs capacités différentes.
Il faudra aussi faire attention aux civils, qui pourront s'inviter sur le champ de bataille. Il serait dommage de causer des dommages collatéraux.
Notre personnage, Gia, sera rejointe par d'autres héros. En tout, quatre sont à débloquer, et deux pourront rejoindre notre groupe à un moment donné, obligeant à des compromis. Chacun a son propre arbre de talents, avec trois lignes à maitriser. Gia, en tant que contrebandière, a : brass (laiton ?), hustle (bagarre) & smarts (intelligence)
Le jeu n'a pour le moment pas de date de sortie, mais il est prévu pour 2025, il ne reste que quatre mois, il ne devrait donc plus trop tarder ! Vous pouvez dès à présent suivre la page Steam ici.
J'ai été agréablement surprise par ce titre, que j'avais totalement raté pour le moment. J'y jouerai à sa sortie, sans hésiter.