Publicité

Ed & Edda: GRAND PRIX – Racing Champions – Un kart racing convivial et coloré !

Version testée : Xbox Series
Plates-formes disponibles : Xbox Series, Ps5, Nintendo Switch et PC
Genre : Course automobile
Prix conseillé : 39,99€
Date de sortie : 24 juillet 2025
Studio / Editeur : Funatics Software / Tivola
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Cette année, pour accompagner la nouvelle attraction GRAND PRIX EDventure, le parc d'attraction Europa-Park en Allemagne a mis les petits plats dans les grands. En effet, un film d'animation du nom de : Super Grand Prix sortira en France le 8 octobre au cinéma. Mais ce n'est pas tout, un jeu vidéo sur le même thème est sorti le 24 juillet 2025. Les mascottes bien connues du parc d'attractions Europa-Park, Ed et Edda, quittent les allées du parc pour se lancer sur des circuits à travers l'Europe. Développé par Tivola Games en collaboration avec Funatics Software, et édité par Tivola Publishing, ce titre se veut accessible, fun et convivial, pensé pour offrir des sessions de jeu à la fois rapides et remplies de bonne humeur.

À l'image d'un Mario Kart ou d'un Crash Team Racing, Ed & Edda : Grand Prix - Racing Champions repose sur un gameplay arcade. Pas question ici de se lancer dans une simulation automobile complexe, l'objectif est de s'amuser. Le titre propose huit personnages jouables. En plus des deux souris les plus emblématiques du parc, on retrouvera entre autres, Louis, la mascotte du quartier français, ou encore Böckli, la mascotte du quartier suisse. Chacun possède son propre véhicule, avec des statistiques différentes en matière de vitesse, d'accélération ou de maniabilité, ce qui pousse à tester plusieurs combinaisons différentes pour trouver le style de pilotage adapté à la façon de jouer du joueur.

Plusieurs modes de jeu sont disponibles pour varier les plaisirs. Le mode Grand Prix permet d'enchaîner quatre courses avec un classement de points. Le mode chasse au point permet quant à lui de participer à une course avec des portes à passer pour gagner des points, mais ce n'est pas le seul moyen : finir la course à une bonne position, déraper ou encore utiliser des gadgets permettront également d'engranger des points. Dans ce mode, finir à la première position n'assurera pas la première place de la course. Le mode course libre permettra de choisir le niveau de difficulté de l'IA, les gadgets disponibles ou encore la vitesse des véhicules sur une course. Et pour finir, le mode time trial permettra de participer à une course en solo pour essayer d'établir le meilleur temps.

Le jeu propose donc de courir sur des circuits à travers l'Europe. On retrouvera ainsi des monuments emblématiques et des paysages bien connus de différents pays, le tout est coloré et plutôt bien détaillé dans une ambiance 3D fidèle à la production du parc. C'est un réel plaisir de parcourir les différents circuits, certains avec quelques pièges qui rajoutent de la difficulté pour rester en première position, comme par exemple dans le circuit représentant la Suisse où il faudra esquiver de grosses boules de neige.

Pour prolonger la durée de vie, le jeu intègre un système de personnalisation des véhicules. Au fil des courses et des niveaux passés, il sera possible de débloquer et d'appliquer diverses améliorations ou éléments cosmétiques. Cela va des simples changements de peinture ou de livrée, en passant par le bruit du klaxon ou encore de traînée. Mais il sera également possible d'utiliser des modifications de performance pour adapter le bolide à son style de conduite. Enfin, on pourra sauvegarder trois combinaisons différentes pour chaque personnage.

Ed & Edda : Grand Prix - Racing Champions n'a pas la prétention de révolutionner le genre, mais remplit parfaitement sa mission : proposer un jeu de course amusant, accessible et familial. Avec ses circuits variés, ses personnages attachants et son gameplay convivial, il se positionne comme une alternative sympathique aux grands noms des jeux de kart. Pour être pointilleux, on aurait pu espérer voir un mode histoire suivant un peu la trame scénaristique du film ou encore des coupes à gagner à l'image d'un Mario Kart. Une fois passées les premières courses, la prise en main permet d'apprécier le jeu à sa juste valeur.

Points forts Points faibles
Ambiance conviviale et accessible. Graphismes simples
Variété de modes de jeu et de circuits Gameplay répétitif
Personnalisation des véhicules et diversité des personnages Pas de mode en ligne
Plaira au fan d'Europa-Park Manque d'un mode histoire

Je dois avouer que la simplicité du gameplay m'a un peu freiné lors de la première prise en main mais, en augmentant la difficulté et en comprenant les mécaniques de jeu, j'ai plutôt apprécié lancer le jeu pour de courtes sessions. Je dois aussi préciser que je suis fan du parc d'attractions et que j'ai adoré retrouver les personnages et la thématique. J'ai fait tester le jeu à mon fils de 7 ans et j'ai été agréablement surpris de le voir s'amuser bien qu'il soit arrivé à la dernière position de sa course. Vous l'aurez compris: je relance le jeu, très régulièrement !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<