Publicité

Titan Quest II – Un retour surprise très plaisant

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Hack'n'Slash
Prix conseillé : 29,99€
Date de sortie : 1 août 2025
Studio / Editeur : Grimlore Games / THQ Nordiq
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Depuis son édition anniversaire, les fans de Titan Quest étaient un peu sur leur faim. Il faut dire que le hack'n'slash accuse son âge aujourd'hui, malgré sa refonte partielle en 2016. Bon nombre de joueurs, moi compris, attendaient donc l'arrivée de ce second épisode depuis août 2023. Initialement attendu pour l'hiver 2024, le jeu de Grimlore Games a pris quelques mois de retard pour peaufiner un peu l'ensemble et proposer un accès anticipé disponible depuis le 1er août, et plutôt engageant pour la suite.


Les fans de la première heure qui vont plonger dans Titan Quest 2 retrouveront d'emblée l'ambiance envoûtante de la mythologie grecque, avec une touche d'autres cultures antiques qui fait toujours plaisir à voir. Le scénario, bien qu'effleuré durant l'accès anticipé, place le joueur dans la peau d’un champion chargé de contrer Némésis, la déesse de la rétribution, qui corrompt les Fils du Destin pour punir l'humanité. Ce point de départ est riche en promesses et pose les bases d'une épopée épique, accompagné par quelques cinématiques de qualité, même si l'intrigue reste pour l'instant assez vague, laissant présager de futurs rebondissements à mesure que s'étoffera le jeu.

Les environnements sont très beaux, des champs verdoyants de Grèce aux déserts arides égyptiens, sont réussis et bénéficient d'un design soigné qui allie les attendus d'aujourd'hui aux éléments nostalgiques d'il y a presque 20 ans.

La bande-son inspirée par les mythes grecs est plutôt bien exécutée, même si trop légère en l'état. Enfin, petit point noir en ce qui concerne l'accessibilité du titre, qui ne bénéficie pas d'une localisation française (que ce soit audio ou texte) à ce jour, et même si la version anglaise s'en sort bien, elle manque parfois de conviction selon qui parle.

Titan Quest 2 s'inscrit dans la pure tradition du hack'n'slash, avec un gameplay qui rappelle à la fois Diablo et Path of Exile, tout en conservant l'identité unique d'un Titan Quest. Le système de combat est fluide, avec des animations plus dynamiques que dans l'original, et l'introduction d'un système de modificateurs pour les compétences permet de rendre chaque build unique. Ce mécanisme permet de personnaliser les compétences en modifiant leur type de dégâts, leur vitesse ou en ajoutant des effets comme des projectiles ou des dégâts sur la durée, offrant une profondeur tactique bienvenue. Les quatre maîtrises actuelles (Rogue, Warlord, Storm, Earth) permettent de créer des combinaisons de classes variées, et la possibilité de pouvoir réaffecter facilement ses points de compétences (moyennant une petite somme d'argent) encourage le fait de changer notre build fréquemment pour trouver celui qui nous convient.

Cependant, le gameplay peut parfois s'avérer redondant en l'état. Les combats sont dans l'ensemble satisfaisants, mais l'exploration est parfois laborieuse avec des culs-de-sac assez fréquents sur des cartes parfois "inutilement" vastes, où les trajets d'un point A à un point B s'étirent sans toujours offrir de récompenses à la hauteur. Le bestiaire est déjà varié et s'ancre parfaitement dans le lore mythologique (harpies, griffons, mortels corrompus), mais ne se risque pas à varier les patterns d'attaques. Quant aux comportements des ennemis, ils sont globalement similaires, ce qui rend certaines rencontres répétitives. Les boss sont eux un régal à affronter, proposant à chaque fois un affrontement unique avec de nouvelles stratégies à mettre en place. C'est tellement chouette qu'on aimerait avoir plus de moments comme ceux-là pour rendre l'aventure plus marquante.

Le système de progression repose sur l'attribution de points d'attributs (Agilité, Connaissance, Puissance, Vigueur) et sur des points de divinité pour débloquer des compétences avancées dans les arbres de maîtrises. Cette approche ne révolutionne clairement pas le genre mais s'avère efficace et permet de personnaliser son personnage avec précision. Avec ses 200 armes, 100 pièces d'armure et 20 objets légendaires déjà disponibles, le loot est déjà satisfaisant même si on en aura fait le tour après quelques dizaines d'heures. Chaque pièce d'équipement est différente et permet de construire son personnage « type », renforçant le plaisir de chasser l'objet parfait. Notons toutefois que l'équilibrage des attributs risque d'être punitif si l'on néglige certaines caractéristiques, ce qui peut frustrer lors de certains affrontements.

Aujourd'hui, le titre propose 15 à 20 heures de contenu. C'est une base assez solide pour un accès anticipé, même si forcément, on aurait aimé un peu plus ! Les zones disponibles sont déjà nombreuses et variées, et l'on peut compter sur le mode coopératif pour s'amuser avec des amis, même si je l'ai pas encore testé en l'état, du fait de son statut très expérimental. Grimlore Games a dévoilé une feuille de route ambitieuse, avec des mises à jour majeures tous les trois mois, promettant de nouvelles zones, maîtrises, quêtes, un système d'artisanat, et une amélioration du multijoueur d'ici la sortie officielle prévue pour fin 2026. Pour les fans de customisation, sachez qu'un véritable éditeur de personnages arrivera avant la fin de l'année (aujourd'hui, on doit se contenter d'une série de présélection), ce qui devrait combler l'absence actuelle de personnalisation esthétique.

Points forts Points faibles
De très jolis environnements… … malgré quelques zones assez pénibles à explorer
Un gameplay agréable, permettant pas mal de folies Uniquement disponible en anglais pour le moment
Affrontement plaisant contre les boss ! Les monstres classiques ont presque tous la même stratégie d'attaque, dommage
Le lore, toujours captivant pour peu qu'on aime les récits mythologiques

Titan Quest 2 en Early Access est une belle surprise pour les fans de la série et les amateurs de hack'n'slash. Son univers mythologique, son gameplay et son loot addictif en font un titre déjà plaisant, qui capture l'essence de l'original et le projette dans un écrin plus beau et moderne. Cependant, il reste encore beaucoup de chemins à parcourir : l'exploration est parfois laborieuse, les ennemis manquent de punch et l'anglais comme seule langue proposée peut réfréner beaucoup de joueurs à franchir le cap. J'y reviendrai régulièrement en tout cas, pour suivre son évolution, car ça reste très engageant !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<