PXN – Manette PXN-P5 8K
J'ai eu la surprise de recevoir il y a quelques semaines maintenant, un colis de la part de PXN, que je n'avais pas demandé. À l'intérieur, une manette, la PXN-P5 8K, une version 8K de sa fameuse PXN-P5 (que j'avais d'ailleurs testée ici).
Elle est livrée dans sa boite, qui reprend les couleurs du produit, noir et violet, avec du blanc en support. Dans un coin, le logo de la marque ressort, la seule touche d'orange. Les caractéristiques sont résumées à l'arrière, je reviendrai dessus dans la suite de l'article. Juste, à retenir, cette manette est conçue pour PC, Android, iOS et Nintendo Switch.


L'emballage est robuste, la manette est dans un plastique, en plus d'avoir une coque de carton, et même deux bagues autour des joysticks. Le paquet contient une documentation, un petit câble de charge et un adaptateur.
La manette est de taille classique, 15.5 cm sur 10.6 cm, et 5.9 cm de haut, ce qui est très similaire à l'officielle. On retrouve les mêmes boutons à l'avant et sur le dessus, si ce n'est celui avec le rectangle, prévu pour prendre rapidement des captures d'écran.
En complément, quatre boutons sont ajoutés à l'arrière, nommés M1 à M4. Ils sont personnalisables grâce à des macros, offrant jusqu'à soixante-quatre combinaisons, permettant de les relier à un enchaînement de tous les autres boutons de la manette.
Vous l'aurez peut-être remarqué, entre les boutons M, un interrupteur permet de passer de l'adaptateur (pour PC), au téléphone, ou à la Nintendo Switch.
Sur le haut (donc le bas de ma photo de droite), deux interrupteurs changent la course des gâchettes, pour s'adapter à tous les styles de jeu. La réponse sera bien plus rapide en mode court (idéal pour les FPS) tandis qu'en long, la précision linéaire s'étale sur deux-cent-cinquante-six niveaux, ce qui est parfait pour les jeux de course, par exemple.
Du côté des technologies employées, la principale innovation concerne la puce 8K, offrant une réponse ultra rapide, avec une latence annoncée de 0.125 ms. Le joystick a une résolution de 4 000 DPI, et une durée de vie de 6 millions de clics. Rien que ça !
Bien sûr, impossible de le confirmer en jeu, je ne suis pas aussi rapide ! Je vous laisse les détails donnés par le constructeur, qui liste ça bien mieux que je ne pourrais le faire :
L'utilisation en jeu est agréable, sans être transcendante. Le toucher est classique, la manette étant en plastique dur, comme des dizaines d'autres manettes que j'ai déjà testées. Les zones d'anti-grip au niveau des poignées et des gâchettes sont efficaces, mais je préfère certaines surfaces plus "douces" sous mes doigts sensibles !
Par contre, j'aime beaucoup les boutons M, ils sont très bien positionnés, assez gros pour être accessibles facilement, sans se casser le poignet. Bon, bien sûr, cela oblige à installer l'application pour les mapper.
En premier, j'ai testé la compatibilité sur PC. Une fois l'adaptateur branché à l'un de mes ports USB, mon PC me l'a automatiquement détecté en pressant le bouton "Home". Rien d'autre à faire !
J'ai un peu plus galéré avec ma Switch 2, mais cela vient de moi car il suffit de suivre quelques étapes simples afin d'appairer les deux. Le seul souci : A devient B, et B devient A. Quelles idées ont eu les constructeurs de ne pas se mettre d'accord ! Mais une option dans les paramètres de la console donne l'occasion de régler la confusion.
Sur iOS, la manette n'a pas été reconnue dans l'application. Enfin, si, pour être exacte, elle l'était, mais le symbole continuait à clignoter une vingtaine de secondes, jusqu'à ce que ça s'arrête, et que la manette repasse hors ligne. En passant par les paramètres de mon téléphone, tout s'est bien passé.
Du côté de la batterie, elle se recharge en USB-C, ce qui n'empêche en rien de l'utiliser d'ailleurs, car elle fonctionne en filaire. Comptez 2 à 3 heures pour la recharger complétement.
Voilà donc qui conclut mon aperçu de cette manette, n'ayant pas grand chose de supplémentaire à dire à son propos. Elle est simple, efficace, et très accessible, étant vendue sur Amazon à 39,99€ (l'entrée de gamme de Xbox est à environ 65€). Une excellente alternative.
À voir ensuite sur le long terme, mais je n'ai ce produit que depuis mi-juillet, et je n'ai joué que quelques heures, je n'ai donc noté aucun souci, mais il est bien trop tôt.