Publicité

Locomoto – Le simulateur de train qui vous fera fondre !

Version testée : Nintendo Switch 2
Plates-formes disponibles : Nintendo Switch et PC
Genre : Cozy Game
Prix conseillé : 29,99€
Date de sortie : 26 juin 2025
Studio / Editeur : Green Tile Digital / Amplifier Studio
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Locomoto est un jeu d'aventure et de simulation de vie de type Cozy Game, sorti le 26 juin 2025 sur Nintendo Switch. Le titre est également disponible depuis le 8 avril 2025 sur PC. Dans ce jeu, le joueur pourra incarner un conducteur de train, accueillir des passagers poilus, gérer ses wagons et suivre une histoire au fil de quêtes.

Dans Locomoto, le joueur commencera par créer son propre conducteur de train… mais pas un humain : un animal anthropomorphe mignon, à l'image des autres personnages du jeu. Absolument tout sera personnalisable et l'on peut créer un animal complètement imaginaire en mettant un visage de chat avec des cornes de bouc, par exemple. Couleur du plumage, forme des yeux, museau ou encore oreilles, tout est possible. On peut aussi mettre des accessoires et vêtements disponibles au départ. Mais, pour ce dernier critère, le choix est très limité, d'autres accessoires et vêtements se débloqueront au fil des missions ou de l'exploration de la carte. L'éditeur reste simple mais charmant, il ne propose pas une création ultra détaillée comme dans un RPG, mais il permet de personnaliser son style visuel et de s'intégrer au monde de Locomoto de façon fluide.

Locomoto n'a pas une grande trame narrative épique comme dans un JRPG, mais plutôt une narration douce, découpée en petits récits personnels que le joueur découvrira au fil des trajets et des rencontres. L'histoire commence avec l'ami du personnage, Finley, qui assure aux joueurs d'avoir eu l'autorisation du propriétaire d'un train de pouvoir l'emprunter. Un rapide tutoriel apprendra aux joueurs à conduire le train et les mécaniques de base. Finley demandera à pouvoir réaliser son rêve : être passager d'un train ! Les joueurs pourront ainsi emmener leur premier passager et découvrir la principale mécanique du jeu. Chaque gare permettra au joueur d'explorer la map en faisant moissonner sa carte, ce qui fera apparaître la gare suivante et ainsi de suite.

Le train pourra être entièrement modifiable en récupérant des wagons, que l'on ajoutera ensuite à la locomotive. Un système de craft est aussi disponible pour fabriquer des sièges ou des meubles pour embellir chaque wagon. Pour ce faire, il faudra récupérer des ressources ou les échanger avec des jetons, la monnaie du jeu, qui sera gagnée en amenant des passagers à leur destination, en livrant du courrier ou encore en triant les déchets.

Malgré l'engouement des premières heures de jeu, le titre devient un peu répétitif et demandera aux joueurs de faire de plus en plus de trajets pour mener à bien les missions. La carte s'agrandit énormément au fil de l'aventure et les trajets peuvent s'avérer assez longs, surtout si comme moi on commence à se prendre au jeu de livrer du courrier et que l'on s'arrête à chaque gare pour mener à bien cette partie du jeu. L'histoire est plutôt mignonne et l'envie d'aider chaque habitant se fait ressentir.

Locomoto est une aventure intelligemment relaxante et atmosphérique, idéale pour les joueurs qui cherchent un titre calme, habité par un univers rétro charmant. La personnalisation du train et l'interaction avec les passagers attachants sont indéniablement séduisantes. Si vous cherchez une expérience relaxante, narrative et au visuel attachant, le titre est fait pour vous, en particulier si vous êtes fan des jeux comme Animal Crossing mélangés à une petite histoire de train.

Points forts Points faibles
Personnages agréables et attachants
Gameplay intéressant ... ... mais un poil répétitif
Ambiance et graphisme agréables
Un titre porté sur la conduite de train

Je suis quelqu'un de très difficile sur les jeux de type cozy game, mais je me suis laissée emportée par l'histoire présentée dans Locomoto. Mais la répétitivité des trajets a eu raison de mon engouement. Malgré cela, je continue le jeu à un rythme de croisière en y retournant pour de courtes sessions de temps en temps.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<