Might & Magic Heroes Online – Aperçu
Toujours en quête de contenu vidéoludique intéressant, mon intérêt s'est porté sur un jeu qui n'a pas fait grand bruit et pour lequel Ubisoft n'a pas fait de grande promotion comme le dernier Assasin's Creed. Dernier né de la grande saga des Might and Magic, je vais vous présenter Migth and Magic Heroes Online. Pour information, ce jeu est encore en bêta donc des modifications futures sont suceptibles de rendre erronées certaines des informations données dans cet article.
La série des Might and Magic est très ancienne puisque la première édition date de 1986 avec Might and Magic : The Secret of the Inner Sanctum disponible sur Apple II, MS-DOS, C64 et NES. Durant les années 90 et 2000, s'ajouteront 8 autres volets dont vous pouvez trouvez la description sur le site d'Ubisoft.Le dixième jeu est quant à lui sorti en janvier 2014 mais souffre d'un manque d'intérêt de la part de la communauté (apparamment justifié).
Cette suite de jeu est distincte de celle des Heroes of Might and Magic, sans doute plus connue du grand public. Bien que calquée sur le même univers, ces jeux au tour par tour sont au nombre de 6 dont le dernier opus est sorti en 2011.
Might and Magic Heroes Online n'est donc pas un Heroes 7 mais plutôt une adaptation de la série au jeu en ligne et notamment à la coopération. Il pourrait donc aisément être considéré comme un MMORPG. La particularité réside dans le fait qu'il n'y a pas besoin de télécharger le jeu puisqu'il se joue entièrement par navigateur. Cela devrait ravir les joueurs qui ne possèdent pas de grosses configurations et qui recherchent un jeu facile d'accès.
Afin de nous mettre dans l'ambiance, je vous invite à regarder le trailer du jeu :
Commencez votre aventure
A peine vous êtes vous connecté(e) qu'un écran apparait vous demandant de choisir entre deux factions :
- Le Havre (Le Saint Empire) :
Le Saint Empire est une théocratie protégée par les chevaliers médiévaux et des moines. Ils adorent Elrath, le Dragon Dieu de la Lumière, qui leur accorde des pouvoirs magiques propres à sa sphère élémentaire. Leur objectif est de mener une vie en rapport avec les idéaux de Elrath basés sur la Vérité et la Pureté, de façonner le monde à son image et à répandre sa Lumière sacrée.
- La Nécropole :
Les Nécromanciens sont apparus sous la forme d‘une secte marginale d'hérétiques dans les Sept Cités, mais ils ont évolué rapidement en une puissance politique majeure. Ils adorent le côté « Mort » de Asha. Leur interprétation de l’aspect le plus sombre de la Déesse est fanatique, mettant l'accent uniquement sur la mort et exaltant l'état de non-vie auquel tous les Nécromanciens aspirent. Les Nécromanciens étudient la Magie de la Mort pour devenir éternels. Ils apprennent à contrôler les esprits des morts (les fantômes) ou comment ressusciter les morts de leurs tombes (squelettes, zombies).
Après ce premier choix, il vous sera demandé de choisir votre classe. A l'heure où je rédige cet article, seuls deux choix sont donnés : Mage ou Chevalier.
Nous sommes donc directement catapultés dans le monde d'Ashan, d'une façon assez brutale puisque aucune mise en scène ne nous permet de nous immerger dans l'histoire du jeu (en espérant qu'il y en est une).
Notons au passage que le jeu dispose d'une direction artistique assez soignée avec une bande sonore commune pour ce genre de rpg mais très agréable.
La construction de votre cité
Les jeux Heroes of Might and Magic sont connus pour proposer au joueur de construire leur propre cité. Celle-ci lui permettait de créer ses propres unités et d'avoir accès aux ressources primordiales à son développement.
Dans les premières heures de jeu, vous aurez accès à :
- La mairie qui vous permet de prélever des taxes sur vos habitants ;
- La garnison qui vous permet d'entreposer vos unités si votre barre est complète (vous avez droit à trois unités au début, les cases se débloquant avec les niveaux) ;
- La tour de guet qui vous permet de recruter des archers (unité forte à distance mais faible au corps à corps) ;
- La caserne qui vous permet de recruter des fantassins (forts au corps à corps uniquement) ;
Une des quêtes vous donnera accès à la corporation du bois qui vous permettra de récolter des ressources du même nom. Pour la suite des bâtiments, je vous laisse le soin de les découvrir avec votre évolution en jeu.
Votre personnage et sa montée de niveau
Comme tout bon RPG qui se respecte, MMHO (l'acronyme du jeu) ne déroge pas à la règle de la montée de niveau. Votre héros dispose en effet de caractéristiques qui lui sont propres et qui permettent de jouer sur un certain nombre de paramètres.
Ces caractéristiques seront bien évidemment évolutives puisqu'elles seront liées à l'équipement que vous portez et donc aux bonus que celui-ci accorde.
Votre héros possède un certain nombre de capacités qui vont vous permettre de protéger vos unités mais aussi les PNJ amis ou bien d'attaquer vos ennemis ou de leur poser des mauvais sorts. Ces derniers s'avèrent de plus en plus utiles au fil de l'avancée et de la complexités des combats. Ces capacités consomment une énergie appelée mana qu'il vous faudra surveiller si vous ne voulez pas vous retrouver sans sort.
Pour avancer dans le jeu, il vous faudra effectuer un certain nombre de quêtes qui se divisent en deux catégories :
- Les Quêtes Histoire qui racontent l'histoire de Might & Magic Heroes Online. Vous devez terminer ces Quêtes afin de débloquer de nouvelles zones et provinces. Elles vous aideront également à comprendre les mondes d'Ashan.
- Les Quêtes Quotidennes. Celles-ci peuvent être trouvés partout dans Ashan et peuvent être effectuées à maintes reprises. Les Quêtes Quotidennes sont plus courtes que les Quêtes d’Histoire, elles peuvent être jouées en quelques minutes et fournissent une certaine variation dans l'histoire du jeu. Vous pouvez gagner des points d'expérience et des ressources en terminant des quêtes quotidennes.
Car oui, si vous effectuez cette aventure, ce n'est pas gratuitement et toutes ces quêtes sont grâcieusement payées en expérience, or et bois. Certaines vous donneront de l'équipement ou vous pourrez en récupérer sur des ennemis ou dans des coffres cachés.
Les combats
Comme évoqué un peu plus haut, ce qui fait toute l'identité des Heroes of Might and Magic, ce sont les combats au tour par tour. En effet, lorsque vous cliquez sur un ennemi pour l'affronter, va alors apparaitre un échéquier géant aux cases hexagonales. Votre héros se situe sur la gauche de l'écran et ne peut ni bouger ni se faire toucher mais il a l'avantage de pouvoir attaquer n'importe quelle unité sur le plateau. Vos unités quant à elles peuvent se déplacer et attaquer/se défendre commes les unités ennemies.
Le but est simple : vaincre toutes les unités ennemies avant que celles-ci ne détruisent les vôtres. Cela parait simple mais il s'avère que certains ennemis sont bien plus coriaces que d'autres et il vous faudra faire preuvre d'intelligence et de réflexion pour effectuer les bons choix.
De ce que j'ai pu voir à l'heure actuelle, il existe plusieurs types de combats en joueur contre l'environnement (jce) :
- Les combats contres des unités simples : vous faites face à un ensemble de créatures qui sont pour la plupart postées devant des objectifs de quêtes annexes ou devant des ressources ou des reliques ;
- Les combats contre des boss : outre les petites unités, vous devez également faire face à un boss qui possède de plus grandes capacités et qui font souvent l'objet d'un objectif de quête ;
- Les sièges : véritable attaque de fort, votre but sera de détruire les fortifications adverses et de détruire les autres unités. Ces camps sont souvent protégés par des balistes, des catapultes et des tours de guet avec archers.
Il existe aussi des combats joueur contre joueurs. Comme son nom l'indique vous affrontez les unités d'un autre joueur dans un duel à mort. Je n'ai pas assez avancé dans le jeu pour jouer en jcj donc je ne peux pas vous renseigner sur le fait qu'il existe ou non des combats de plus grande envergure.
Lorsque vous passez le curseur sur un ennemi, vous pouvez appréhender la difficulté de votre cible et ainsi prévoir les unités suffisantes. Car une fois le combat terminé, un tableau récapitulatif vous permet de faire le point sur vos pertes. Afin de soigner vos unités, il vous faudra donc retourner à votre cité (il existe des téléporteurs pour aller plus vite) pour en récupérer de nouvelles.
Une boutique intrusive
Même s'il n'apporte pas grand intérêt hormis celui de nous divertir, MMHO, comme tout jeu gratuit, dispose d'une boutique. Cette boutique offre la possibilité de rendre vôtre avancée dans le jeu plus rapide grâce à l'achat de divers composants ou ressources. La monnaie d'échange est appelée "sceaux héroïques". Ces sceaux héroïques peuvent être obtenus en jeu grâce à vos exploits mais ils sont trop souvent donnés en faible quantité ce qui vous obligera à effectuer les mêmes choses plusieurs fois. Malheureusement un autre point négatif réside dans le fait que les combats sont répétitifs et donc à ce titre, vous risquez de vous lasser plus vite que ce vous aurez gagné en sceaux.
Je trouve que cela ne met pas les joueurs sur un pied d'égalité car quand on voit le prix des sceaux héroïques en monnaie réelle, on s'aperçoit que cela peut vite devenir un gouffre financier. Avis donc aux bourses un peu vides qui seraient tentées par ce type d'achats.
Si la boutique ne proposait que des objets cosmétiques comme des apparences, je ne verrai pas de mal à son utilisation. Mais ici, il est possible d'acheter des ressources mais aussi de l'équipement. Ainsi, quelqu'un ayant beaucoup de ressources pourra faire évoluer plus vite sa cité et faire avancée son héros de manière plus aisée.
Ce genre de pratique est, à mon avis, très dommegeable et fera fuir les joueurs en quête de véritables défis.
L'aspect communautaire
MMHO est un MMORPG et donc on peut y retrouver ce qui fait l'essence même du genre à savoir le jeu en groupe.
Les combats sont accessibles en coopération via une petite option à cocher avant de lancer l'affrontement. Un joueur qui passe pourra ainsi se joindre à vous si vous en faites la demande au préalable.
Vous pouvez également trouver des guildes de joueurs. Ces derniers ne manqueront pas de vous sauter au cou lorsqu'ils verront que vous voyagez seul(e).
Les canaux de communication sont assez propres dans les discussions que j'ai pu lire et l'entraide semble être assez généralisée. A voir comment le titre évolue à plus haut niveau et s'il sait captiver le joueur avec un contenu de groupe intéressant.
Conclusion
- Une direction artistique soignée
- Du jeu seul ou en coopération avec du jce et du jcj
- Un jeu simple et accessible aux débutants
- Des combats répétitifs même à bas niveau
- Une boutique très intrusive et qui déséquilbre le jeu
- Un jeu peu immersif
Jouez à Might and Magic Heroes Online à cette adresse : http://clb.heroes-online.com/fr-FR/Accueil