Frosthaven – Du jeu de plateau au pixel !
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : RPG - Dungeon Crawler
Prix conseillé : 38.99 Euros
Date de sortie : 31/07/2025
Studio / Editeur : Snapshot Games Inc.
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Isaac Childres réitère en digitalisant son dernier jeu de plateau. Comme pour Gloomhaven il y a un peu plus de cinq ans, c'est au tour cette fois de Frosthaven de débarquer sur nos écrans. Si vous ne connaissez pas la licence que ce soit sur plateau ou en jeu-vidéo, les jeux d'Isaac Childres sont des Dungeon Crawler en tour par tour mêlant le RPG et la narration. Aventurons-nous maintenant dans les impitoyables contrées du Nord qui sont au bord de la destruction, pour défier des hordes de sauvages et des créatures étranges !


Un certain vent de fraicheur
On pouvait s'attendre à ce que le créateur du jeu choisisse le même studio que pour l'adaptation de Gloomhaven mais ce dernier a choisi de travailler avec le studio bulgare Snapshot Games Inc. Assez peu présent ces dernières années, il est surtout connu pour certains de ses développeurs qui ont travaillé sur la série X-Com.
Ils ont sorti en 2021 l'excellent Phoenix Point qui reprend certaines des mécaniques du jeu. Je pense que certaines similarités de gameplay entre les différents jeux ont été un choix plus que déterminant pour les sélectionner à travailler sur l'adaptation de Frosthaven en jeu-vidéo.
Frosthaven prend place dans la licence globale d'Isaac Childres (Gloomhaven, Mâchoires du Lion, ...) mais en restant une histoire indépendante. Il n'est donc pas nécessaire de connaître les jeux précédents pour profiter du titre et de son contenu. Pour dire, dans le jeu physique, il n'y a quasiment aucune référence au jeu précédent et la seule chose vraiment possible était de récupérer nos anciens personnages qui restaient compatibles mais sans bonus spécifique.
Petit disclaimer, Frosthaven est un jeu complexe et souvent impitoyable. Il n'est pas rare d'échouer dans une mission et de devoir recommencer, car nos choix n'ont pas été judicieux. Il faudra souvent réessayer un scénario en connaissant les emplacements / compétences des ennemis pour arriver à nos fins. Petite anecdote, c'est un des seuls jeux, que ce soit celui en physique ou en digital, où la première mission après le tutoriel m'a demandé plusieurs essais.
Des cartes et un peu de chance
Frosthaven propose au joueur d'incarner une équipe de mercenaires souvent composée entre deux et quatre personnages. Chaque personnage fait référence à une classe de l'univers Dark Fantasy comme le guerrier, le mage ou le nécromancien par exemple. Malgré le fait qu'il n'y ait pas de customisation de personnage, il sera possible d'acheter pour chacun un bout d'équipement en début de partie, pour affronter les hordes d'ennemis.
Comme précédemment, chacun des personnages de l'équipe aura une quête personnelle qui, si elle est accomplie, lui permettra de prendre sa retraite. Le joueur sera ainsi amené à changer de personnage en cours de route, tout en gagnant des bonus non négligeables sur le nouveau personnage et son équipe.
La majorité du contenu du jeu se fera à travers des scénarios. Dans cet accès anticipé, nous avons accès apparemment à un tiers du jeu soit environ une trentaine de quêtes (je n'en ai fait que 5/6 pour 10 heures de jeu). Le joueur ne sait pas spécialement à quoi il va s'attendre en attaquant un scénario. Tout au plus pourra-t-il connaître le type d'adversaire qu'il affrontera. La typologie de la carte, le nombre, ou encore l'objectif ne seront connus du joueur qu'à son arrivée sur le champ de bataille.
Si vous avez joué à Gloomhaven, le gameplay n'a pas bougé d'un poil. Chaque personnage aura son propre deck qu'il pourra étoffer au fil de son aventure que ce soit par son nombre de cartes ou d'améliorations sur ces dernières. A chaque tour, le joueur devra sélectionner deux cartes de son deck qui ne sont pas défaussées. La valeur d'initiative de la première carte sélectionnée décidera dans quel ordre ce dernier jouera. Parfois il est bon de commencer en premier parfois non. Tout est histoire de stratégie.
Après avoir sélectionné les cartes pour chacun des personnages, le tour de jeu commence et chaque personnage joue donc dans l'ordre du tour. La majorité des ennemis n'aura qu'une action par tour souvent soit un déplacement soit une action (attaque ou compétence). C'est explicable par le désavantage en nombre que vous subissez presque perpétuellement dans le jeu où souvent on affronte environ deux fois plus d'ennemis que la taille de son groupe.
Du côté du joueur, le tour est plus subtil à jouer. Les cartes ont deux zones : le haut et le bas. Il faudra choisir systématiquement une action du haut d'une carte et de ce fait pour l'autre le bas de la carte. Si les actions ne conviennent plus car le jeu a changé, il est tout à fait possible d'utiliser les actions par défaut d'une carte qui sont une attaque pour le haut d'une carte et le déplacement pour le bas.
En début de tour, souvent quand notre deck est épuisé, il est possible de se reposer en détruisant une carte pour récupérer des cartes. Le repos peut être court ou long permettant de jouer tout de suite ou de récupérer des PVs. Attention toutefois, les coûts ne sont pas les mêmes.
Une expérience RPG différente
Dans la majorité des RPGs on gagne de l'expérience en tuant des monstres. Ce n'est pas le cas dans ce dernier, l'expérience pour les personnages se gagne en jouant des actions de cartes bien spécifiques (estampillées d'une étoile). Il sera possible aussi de gagner des coches en respectant les objectifs de scénario ou personnelles. Ces coches permettront de débloquer des améliorations pour votre personnage.
L'autre nouveauté du titre va être l'avant poste permettant au joueur de l'améliorer au travers des ressources gagnées pour acquérir des avantages pour les personnages. On pourra trouver des objets, des modes de transports etc. La chose intéressante est aussi la possibilité de recruter des gardes pour cette zone permettant dans les scénarios de défense de cette dernière d'avoir un peu d'aide. Comme toujours c'est un subtil mélange entre investissement pour soi ou pour le bien de tous.
Avis de Juliaan
Frosthaven en version digitale a le mérite d’immortaliser la richesse tactique et la profondeur immersive du jeu de plateau, mais elle n’échappe malheureusement pas à certains défauts inhérents à cette adaptation. Si l’on reconnaît aisément l’excellence de la mécanique complexe, stratégique, fidèle à l’original, le ressenti global reste ambivalent. Par exemple, un tutoriel peu clair, peu accueillant pour les nouveaux venus, et un rythme souvent trop lent à déployer pleinement son potentiel. Côté ergonomie, on peut pointer du doigt une interface brouillonne : des cartes peu lisibles, absence d’aperçu global, caméras maladroites, menus abondants et temps de chargement longs. Ces irritants nuisent à l’expérience, notamment pour les habitués de versions plus fluides.
De plus, malgré les efforts pour alléger la mise en place du jeu physique, la version numérique se révèle parfois encore plus implacable : elle rend l’expérience plus sèche, plus punitive, et peut sembler « plus dure » que la version papier. Cela contraste avec le propos initial de faciliter l’accès à l’univers pour les néophytes.
En revanche, elle conserve des forces indéniables : elle automatise la gestion fastidieuse et restitue fidèlement l’esprit du jeu, ce qui la rend indispensable pour les fans. L’adaptation est visuellement solide, et le tutoriel introductif ainsi qu’un mode « Histoire » plus accessible sont des avancées appréciables. Néanmoins, il reste du chemin à parcourir pour atteindre une expérience fluide et conviviale pour tous les profils de joueurs.
Comme son cousin Gloomhaven, Frosthaven, même si il est encore au début de son accès anticipé, a vraiment de bons jours devant lui. Si vous avez été fan de la version physique, alors la version digitale vous conquerra tout autant. On retrouve vraiment la difficulté du titre et la possibilité d'évolution de nos personnages à travers leurs différentes quêtes personnelles.