Publicité

Frontier Reach Battlespace – Un jeu low-stress très minimaliste

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Gestion / Idle
Prix conseillé : 7,79€
Date de sortie : 3 Juillet 2025
Studio / Editeur : Blind Alien Production / TheGamerPublisher.com
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Frontier Reach Battlespace est un jeu de gestion / idle développé par Blind Alien Productions et édité par TheGamerPublisher.com sorti en accès anticipé sur Steam, le concept principal est de commander un vaisseau, de gérer ses ressources et de participer à des batailles de manière indirecte, le tout avec une approche "low stress" entièrement jouable à la souris. Il faut savoir que le jeu est né d'une game jam, il faut donc s'attendre à un jeu modeste ayant eu pour ambition d'être développé dans un court laps de temps.

Un début assez compliqué

Dès le lancement de Frontier Reach: Battlespace, le ton est donné, on se retrouve face à une interface volontairement minimaliste, qui va à l'essentiel. Visuellement, le jeu propose une 3D fonctionnelle qui, sans être impressionnante, fait le travail. Cependant un détail m'a tout de suite un peu dérangé, qui est un effet de flou de mouvement assez prononcé lors des déplacements de la caméra, que j'ai personnellement trouvé assez désagréable et qui nuit un peu au confort visuel. J'avoue que ça a rendu compliqué mes premières heures de jeux. D'habitude les graphismes ne sont pas ce que je regarde en premier, mais ce défaut est remarquable dès le lancement. Néanmoins, cet effet de flou peut être atténué en désactivant des paramètres graphiques post-FX, mais même sans ça, je l'ai personnellement ressenti encore un peu.

Pour nous guider au début de la partie, le tutoriel se veut très explicatif, peut-être même un peu trop d'un coup... J'avoue m'être senti submergé par la quantité d'informations au départ, au point de me sentir un peu perdu. Heureusement, une fois ce cap passé et les bases assimilées, on commence enfin à y voir plus clair et à savoir quoi gérer.

Une boucle de gameplay dont il faut être client

Malheureusement, et c'est souvent le risque avec les jeux basés sur une unique boucle de gameplay, le tout se révèle assez répétitif, une fois l'attrait de la découverte passé, on a vite le sentiment de refaire encore et toujours les mêmes actions en boucle. Ce sentiment de lassitude est à mon sens renforcé par le peu d'impact réel que l'on ressent dans nos choix, car le jeu se base avant tout sur une optimisation de chiffres et non sur des décisions tactiques lourdes de conséquences, ce qui peut laisser une impression de passivité. Je dois avouer que je ne suis sans doute pas le client idéal pour ce genre Idle sur PC, j'y serais peut-être plus réceptif sur mobile pour occuper des moments creux, mais sur une longue session, l'absence d'un véritable sentiment d'accomplissement m'a personnellement laissé sur ma faim. Il faut cependant être juste et rappeler que le jeu vise un public bien précis cherchant une expérience minimaliste et peu stressante, un pari qui saura trouver ses adeptes mais qui, dans mon cas, n'a pas réussi à me captiver sur la durée.

Un jeu qui se veut bien passif

Le concept de base du jeu reste malgré tout une bonne idée, et le contexte des batailles spatiales à grande échelle sert de justification cohérente aux différents éléments de gameplay, comme l'attente des missions. Dommage que l'expérience soit un peu ternie par une interface qui reste assez sommaire et parfois peu ergonomique. Je pense notamment à l'arbre des technologies qui est tout simplement énorme, rendant sa navigation assez fastidieuse sur le long terme. Cette passivité en fait cependant un candidat idéal comme jeu "de fond", le genre de titre lancé sur un second écran pendant qu'on fait autre chose, sans avoir à y faire attention, car oui vous pouvez laisser le jeu tourner en fond pendant des heures, rien de mauvais ne se passera.

Points forts Points faibles
Un jeu passif pour faire autre chose à côté Il faut être client du genre idle sur PC
Assez propre pour une game jam Une interface peu ergonomique
Peut encore s'améliorer dans le temps Pas encore de français

En clair, et vous l'aurez compris, Frontier Reach: Battlespace n'est pas vraiment mon type de jeu, mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un accès anticipé et que les développeurs ont encore le temps d'améliorer de nombreux aspects, que ce soit l'ergonomie ou l'équilibrage. Je ne pense pas y revenir personnellement une fois ce test terminé, mais j'espère sincèrement que le studio parviendra à trouver son public, car le titre s'adresse à une niche bien particulière de joueurs qui recherchent précisément ce genre d'expérience passive et sans prise de tête. Si vous aimez les jeux de gestion tranquilles et que le genre Idle sur PC ne vous fait pas peur, il pourrait valoir le coup d'œil. Pour les autres, l'expérience risque d'être un peu trop répétitive.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<