RuneScape : Dragonwilds – Construire, survivre et affronter la Reine Dragon
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Survie
Prix conseillé : 29.99€
Date de sortie : Early Access avril 2025
Studio / Editeur : Jagex Ltd
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
RuneScape fait son retour, non pas sous la forme d’un MMORPG classique, mais à travers une toute nouvelle expérience de survie en monde ouvert, jouable en solo ou en coopération jusqu’à 4 joueurs : RuneScape : Dragonwilds. Lancé en accès anticipé sur Steam le 15 avril 2025, et toujours entre les mains des développeurs du studio Jagex, cet opus reste fidèle à la licence : progression par compétences, magie runique, et un monde imprégné de traditions anciennes. Le studio a déjà dévoilé une roadmap avec des ajouts majeurs prévus chaque trimestre, et une version 1.0 attendue pour fin 2026.
Dans cet opus, on coupe du bois, on bâtit des abris, on redoute la nuit… et surtout, on affronte des dragons. Mais sous ses airs familiers, Ashenfall cache bien des secrets.
Bienvenue sur Ashenfall, le continent oublié
L’histoire de RuneScape : Dragonwilds se situe en Ashenfall, un continent oublié et qui était dissimulé par le voile au reste de Gielinor. Cette terre n’est pas des plus paisibles car de puissants dragons se sont réveillés et menacent le continent. Il faudra survivre, explorer, collecter des ressources, bâtir un abri et vous fabriquer le meilleur équipement possible dans le but de combattre les dragons jusqu’à affronter la Reine des Dragons.
Pas besoin d’avoir passé des heures à jouer aux précédents opus de RuneScape pour apprécier l’histoire et les mécaniques de jeu, cependant les fans de la licence pourront reconnaître des éléments du lore, des créatures mystiques et un design fidèle aux précédents opus, le tout sublimé par le moteur graphique Unreal Engine 5.
Des mécaniques familières avec une touche runique
RuneScape: Dragonwilds reprend les mécaniques classiques du jeu de survie : la gestion de la faim et de la soif, la collecte de ressources, la création d’équipements, la construction d’abris.
La différence avec les jeux de survie classiques se situe dans son système de progression. Chaque action, qu'il s'agisse de miner, de combattre ou de fabriquer, fait gagner des niveaux dans la compétence ce qui débloque non seulement des bonus passifs, mais aussi de nouvelles recettes d'artisanat et des capacités spéciales.
La magie est un élément essentiel dans RuneScape: Dragonwilds. En craftant des runes, les joueurs peuvent lancer des sorts pour se défendre ou encore pour interagir avec le monde comme pour transformer du bois en os ou pour couper du bois en invoquant une hache spectrale.
Des combats dynamiques et des donjons impitoyables
Dans RuneScape: Dragonwilds, les combats sont dynamiques, l'esquive, le blocage et le placement sont essentiels à la survie.
Le jeu propose différentes armes, comme l’épée (à une ou deux mains), l’arc ou le bâton de mage. Chacune dispose de ses propres combos et attaques spéciales. Leur maîtrise progresse individuellement : il est possible d’exceller avec une arme tout en n’ayant encore rien débloqué avec une autre.
La magie ajoute une couche tactique supplémentaire, permettant de lancer des sorts d’attaque ou de défense.
Des ressources et de l’équipement rares sont gardés dans des donjons par des boss puissants que vous pourrez affronter seul ou à plusieurs. Ces zones instanciées regorgent de pièges, d’énigmes et d’ennemis. Certains objets permettant de créer des téléporteurs se trouvent exclusivement dans ces donjons, ce qui fera gagner du temps et accélérera les déplacements d’une zone à une autre.
Une roadmap prometteuse
Comme souvent dans un accè anticipé, le jeu manque clairement de fonctionnalités pour être complet, mais la feuille de route de RuneScape : Dragonwilds est très prometteuse. Des compétences emblématiques de la licence doivent faire leur apparition avant la V1.0 telles que l’agriculture ou encore la pêche.
De nouvelles régions feront également leur arrivée, la première est prévue pour la fin de l’année 2025, il s’agira d’une région hantée par des morts vivants et possédant un nouveau seigneur dragon. Deux autres régions sont déjà annoncées pour 2026.
Deux nouveaux modes de jeu sont à l’étude et pourraient bien être implémentés avant la V1.0 : le mode hardcore pour les plus téméraires et le mode créatif pour ceux qui souhaitent se concentrer sur la construction sans contrainte.
Des quêtes, des personnages non-joueurs et bien d’autres choses sont prévues pour étoffer le lore du jeu afin de mener à la confrontation avec la Reine Dragon.
Le système de magie | Le manque de contenu |
La progression des compétences | Des combats déséquilibrés |
Les donjons | Un déséquilibre dans les compétences |
La feuille de route |
RuneScape: Dragonwilds n’est pas juste un survival de plus : c’est également un renouvellement de la licence, avec des idées neuves.
Le jeu manque de contenu mais il est déjà captivant avec une base solide et l'équipe a déjà un certain cahier de route pour les prochains mois pour améliorer le contenu du jeu.
L'aventure ne fait que commencer, mais une chose est certaine : RuneScape : Dragonwilds a toutes les cartes en main pour devenir un excellent jeu de survie.
Reste à savoir si le réveil de la Reine Dragon attendra bien 2026.