Neon Noodles – De l’automatisation de cuisine
Version testée : Nintendo Switch
Plates-formes disponibles : Nintendo Switch, PlayStation, et Xbox
Genre : cuisine et automatisation
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie :
Studio / Editeur :
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Un jeu qui propose de combiner automatisation et cuisine ? Je signe immédiatement ! D'autant que c'est pour moi l'occasion d'ajouter un titre au catalogue de ma nouvelle Nintendo Switch 2.
L'histoire nous place dans un futur postapocalyptique où notre personnage se retrouve dans une prison atypique où son travail consiste à créer aussi efficacement que possible des plats. Le scénario, ainsi que d'ailleurs les tutoriels et les missions, sont donnés par l'intermédiaire de messages envoyés via une messagerie. Et il semblerait que les apparences soient trompeuses...
L'objectif est assez simple, avec à la clé une recette à "livrer", et ça en utilisant les différents éléments à notre disposition :
- des stations où prendre des ingrédients bruts
- des stations où transformer ces ingrédients : découper, moudre, dresser, cuire (dans l'eau, dans une poêle)...
- des tables pour stocker
- des tapis roulants pour transporter
Des actions sont ensuite programmées auprès de robots, avec un enchainement d'actions basiques : bouger ou interagir. Cette dernière interaction est interprétée par le programme suivant la situation, consistant à prendre, à couper, ou à déposer par exemple.
Les choses se complexifient au fur et à mesure des enchaînements, la recette devant être livrée en plusieurs exemples. Ainsi, à la fin de chaque cycle, les robots doivent être en mesure de reproduire le même schéma. Or, la scène ne sera plus forcément dans le même état !
Pour donner un exemple concret, découper des herbes aromatiques donne trois unités. Ainsi, autant la première fois, le robot fera ce qui est demandé (poser, découper, puis prendre). Autant s'il repasse par là, il va être embêté par ce qui reste dans la station de découpe. Il ne pourra pas poser ce qu'il doit découper, et tout se décale. Il faut donc prévoir du "nettoyage" et recycler ce qui n'est pas utilisé. Pour optimiser un peu les choses, j'ai donc ajouté des robots dédiés à ça, qui nettoient tout, en parallèle de la préparation principale.
Un autre point qui m'a plusieurs fois amenée à devoir modifier la façon dont je pensais pouvoir gérer ma recette concerne le retour à zéro des robots. Car oui, sur ce même concept de chaîne, chacun doit retourner à son point de départ, et tourner dans la bonne direction. Ou, encore une fois, décalage il y aura ! Mais là, souvent, arrivent des collisions. La place peut vite venir à manquer avec six ou sept robots, qui vont et viennent, entre autant de stations et d'ingrédients.
Le jeu n'est heureusement pas très difficile, dans la mesure où avancer à travers les niveaux ne demande pas le score parfait. Juste de se situer dans la moyenne basse (bronze), les résultats étant calculés par rapport à ceux de la communauté, en se basant sur trois critères : le nombre de cycles, la longueur du programme, et la zone de robots. Bien sûr, il y a parfois des réflexions complexes à avoir, avec pas mal de mécaniques complexes qui viennent se surajouter (boucles, interconnexion de robots...). En sachant qu'il est souvent assez simple de voir où optimiser, ne serait-ce qu'en décalant une station d'une ou deux cases. Mais je n'ai pas eu besoin de me casser la tête à ce point pour progresser.
Les graphismes, et l'ambiance en générale, sont simples, mais efficaces. La prise en main est bonne, avec une bonne courbe d'apprentissage, et un tutoriel qui explique bien la base. Même si je regrette la non prise en charge de l'écran tactile de ma Switch.
Les raccourcis ne sont pas les plus intuitifs pour une utilisation à la manette. Enfin, ils sont nombreux, et le studio n'a sans doute pas eu beaucoup de choix, et a sauvé les meubles grâce à un résumé affiché à l'écran, pour les têtes de linotte incapables de se souvenir de qui fait quoi. Néanmoins, certains éléments sont perfectibles. Je me suis plusieurs fois retrouvée hors du niveau en cours, à faire trop souvent B, pour annuler (ne serait-ce qu'un popup de confirmation serait appréciable). Et qu'il est long de passer d'un bord à l'autre sans pouvoir "tricher" en passant de l'extrême droite à l'extrême gauche !