Maestro – Musique !
Version testée : Meta Quest 3
Plates-formes disponibles : PlayStation VR2, Meta Quest 2, Meta Quest 3, et Steam VR
Genre : rythme
Prix conseillé : 24,50€
Date de sortie : 22 octobre 2025 (PC & Meta Quest) et 20 juin 2025 (PSVR2)
Studio / Editeur : Double Jack
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
J'ai joué à de nombreux jeux de rythme, mais jamais je n'avais encore eu l'opportunité de devenir un chef d'orchestre. Alors quand j'ai vu le communiqué de presse passer fin juin, à l'occasion de la sortie de Maestro sur PlayStation VR2, je n'ai pas résisté à la tentation de tester. Par contre, j'ai demandé une clé sur Meta Quest, préférant profiter de la liberté de ce casque, que de m'enchaîner à la console de Sony.
L'histoire me catapulte à la tête d'un orchestre symphonique, mais pas sans un guide. Un maître m'accueille dans sa redingote et sa perruque poudrée, et m'explique les rudiments avec de véritables techniques de direction. Heureusement, car, jusqu'à présent, je n'avais aucune idée de comment ça fonctionnait. Et, non, ce rôle ne consiste pas juste à brasser de l'air !



Il faut battre le rythme avec sa baguette, mais la main libre a aussi son importance. Elle sert par exemple à indiquer quand des groupes d'instruments doivent débuter en les pointant, ou à indiquer les changements de volume en montant, ou en descendant le bras. Tout, bien entendu, au bon moment, grâce aux indications affichées à l'écran où sinon une fausse note vient casser les oreilles.
Le gros avantage de la version sous Quest, c'est la détection des mains. Inutile d'utiliser les manettes, elles peuvent rester sur la table. Cela améliore l'immersion de manière drastique ! J'avais presque envie d'attraper une baguette dans un tiroir de ma cuisine pour augmenter l'impression de diriger mes musiciens.
Alors que je sais à peine lire de la musique sur une partition !
La détection des mains est parfaite, rien à redire. Le tutoriel est bien conçu, la courbe d'apprentissage se fait en douceur, tout devient vite très naturel. Je me suis sentie au contrôle depuis mon pupitre virtuel, avec, très rarement, la sensation d'avoir mal été jugée. Ensuite, j'ai surtout joué en mode facile, où tout se passe dans un calme relatif, en sachant que l'ensemble des chansons peut être accompli selon trois modes, influant sur la vitesse d'exécution et la quantité d'actions (et, franchement, ça va bien trop vite pour moi en difficile, je ne vois pas l'intérêt).
Liste des musiques
Dans le jeu de base :
Doom Bound :
- Ramin Djawadi – Main Theme (Game of Thrones)
- Howard Shore – The Bridge of Khazad-dûm (Lord of the Rings)
- Jacques Offenbach – Orpheus in the Underworld
- Franz Liszt – Totentanz
- Dmitri Shostakovich – Symphony No. 10
Secret Sorcery :
- John Williams – Hedwige's theme (Harry Potter)
- Paul Dukas – The Sorcerer's Apprentice (Fantasia)
- Edvard Grieg – In the Hall of the Mountain King
- Manuel de Falla – El Amor Brujo
- Hector Berlioz – The Fantastic Symphony
Duel of the Fates :
John Williams — Duel of the Fates (Extrait de Star Wars : Épisode I – La Menace fantôme)
Comme vous avez pu le voir dans la liste ci-dessus, différents univers sont venus renforcer la liste initiale qui était assez orientée Classique.
Les graphismes sont agréables, donnant vraiment l'impression de se retrouver sur une scène, face à un public. Se faire acclamer à la fin est jouissif, avec des commentaires qui s'affichent comme sur de faux médias sociaux.
Des éléments se débloquent au fur et à mesure de la progression, pour changer l'ambiance : baguette, costume des musiciens, gants et salles de spectacles. Les DLCs apportent aussi des cosmétiques sur le thème Star Wars ou Harry Potter. J'avoue que j'ai adoré pouvoir diriger mes musiciens déguisés en sorciers et sorcières, tout en brandissant un sabre laser !
Du côté confort de jeu, rien à redire. Notre personnage ne marche pas, ce qui permet de jouer debout ou assis. À noter qu'il faut idéalement une chaise tournante, car il est nécessaire de se diriger vers le public au début, et à la fin, de la prestation, n'en faisant pas trop un jeu pour un canapé. Sans oublier que l'orchestre est assez grand, obligeant donc à se tourner un peu vers l'un ou l'autre des côtés pour s'adresser à chacun et chacune.
Vous pouvez trouver le jeu sur les différentes boutiques :