Bridge Constructor Studio – Ingénieur en pont !
Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et iOS et Android
Genre : Simulation
Prix conseillé : 11,99€
Date de sortie : 17 juillet 2025
Studio / Editeur : Headup
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
La série Bridge Constructor est une série bien connue des joueurs, cela fait plusieurs années que des déclinaisons arrivent. Avec Bridge Constructor Studio, les développeurs de ClockStone reviennent à l’essentiel : construire des ponts, tester leur solidité… et souvent voir tout s’effondrer. J’ai pu essayer ce nouvel opus et je vous partage mon avis, manette en main (et casque de chantier sur la tête).
Le principe reste le même et très simple : construire un pont pour permettre à différents véhicules de traverser sans que tout se casse. Pour y parvenir, on utilise plusieurs types de matériaux qui sont bois, métal, câbles, béton – avec une limite de budget si on veut obtenir la fameuse "vis d’or", signe de réussite totale. Le tout se fait à travers cinq mondes composés chacun de plusieurs niveaux qu'il faudra réussir pour avancer dans les différents mondes.
Les premiers niveaux servent de tutoriel pour apprendre comment fabriquer les ponts et bien utiliser les matériaux disponibles. On commence avec du bois et quelques points d’ancrage. Petit à petit, les défis se corsent : véhicules plus lourds, objets à attraper en route, ponts suspendus à créer… On passe rapidement de bricoleur du dimanche à ingénieur improvisé.
Les mécaniques restent fidèles à la série : pour qu’un pont tienne debout, il faut penser en triangles, gérer le poids, anticiper les appuis. Rien de révolutionnaire, mais toujours aussi efficace. Les derniers niveaux demandent pas mal de réflexion, et on passe fréquemment par la destruction complète de notre plan et par des constructions multiples avant de trouver la bonne solution.
Le vrai plaisir, c’est la liberté. À tout moment, on peut construire sans contrainte de budget ni de matériaux. C’est l’idéal pour tester ses idées sans pression. Mais pour compléter le jeu à 100%, il faudra respecter les limites imposées. Un bon équilibre entre liberté créative et défi technique. C'est un gros plus que j'apprécie, car si on le souhaite, on n'est pas obligé de passer des heures sur les niveaux. On peut juste avancer tranquillement et revenir plus tard si on veut vraiment réussir le niveau.
Graphiquement, chaque niveau propose un paysage en 3D qui fonctionne, avec un style simple, mais agréable. Les biomes varient selon les mondes, et on construit depuis un bureau d’ingénieur, ambiance maquette en main. C'est un petit plus, mais agréable. La bande-son est discrète, avec quelques musiques douces et les bruits des moteurs au passage des véhicules. J'avoue que je suis vite passé sur une playlist à moi. Classique dans ce genre de jeu.
Aucun problème de lag durant toutes mes parties. J'ai testé principalement à la manette dans mon canapé. Merci le Shadow PC qui me permet de jouer sur ma télé. C'est fluide à la manette, bien sûr plus précis à la souris.
Bridge Constructor Studio ne révolutionne pas la série, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Il revient aux bases, avec une belle fluidité et un bon équilibre entre fun, réflexion et liberté. Si vous aimez les casse-têtes basés sur la physique et que vous avez toujours rêvé de faire passer un camion de 10 tonnes sur trois bouts de bois… ce jeu est pour vous. Et quand ça casse ? On rigole, on recommence.