Publicité

Fretless – The Wrath of Riffson : Un RPG rythmé

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : RPG / Rythme
Prix conseillé : 14,79€
Date de sortie : 17 juillet 2025
Studio / Editeur : Ritual Studios / Playdigious Originals
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Inconnu au bataillon il y a encore 2 semaines, j'ai fait la connaissance de Fretless via notre rédac' cheffe qui a proposé le jeu sur notre canal Discord. Séduit par le fait de me battre avec une gratte (Brütal Legend mon amour...), j'ai craqué, la guitare en bandoulière et armé de mes riffs aiguisés, dans un RPG ma foi sympathique, bien que plutôt court. Ritual Studios propose un croisement improbable entre deckbuilding, combats au tour par tour et musique rock/metal. Oui, vous avez bien lu. Ici, on ne sauve pas le monde avec une épée ou de la magie, mais à coups de solos endiablés et d’arrangements bien placés. Qu'est-ce que ça vaut après plusieurs heures de riff ? On va voir ça !


Fretless pose son ambiance dès son introduction : on débarque dans un chez nous avec un PC sous MAO, uns console, des amplis, posters au mur et une envie, participer à un concours de musique, dans un monde où chaque recoin chante. Les fleurs tintent comme des clochettes et les ennemis sont des croisements curieux de monstres ayant muté avec un instrument quelconque… on sera également amené à affronter des musiciens sous contrat diabolique. On y incarne Rob, un musicien enjoué, qui doit remettre l’harmonie dans un univers désaccordé, en affrontant Rick Riffson, gérant de la sinistre Super Metal Records. Soyons clair, le scénario ne brille nullement par son originalité, mais l'écriture est bourrée de jeux de mots et d'humour, et les personnages sont tous plus farfelus les uns que les autres. Les clins d’œil musicaux sont par ailleurs présent en nombre et demanderont parfois une culture musicale "rock" pour être compris. L'équipe derrière Fretless est passionnée et ça se ressent constamment.

Le gameplay, lui, s’articule autour d’un système de combat au tour par tour boosté par des mécaniques de rythme. Chaque action – attaque, défense, sort – demandera une certaine maîtrise du tempo pour booster ou bloquer efficacement les attaques (aidé par un petit effet visuel). L'utilisation de la "capacité ultime" lancera de son côté un petit jeu de rythme à la Guitar Hero : plus on tape dans le timing, plus l’effet est puissant. On peut l'utiliser en remplissant la jauge de Crescendo, qui augmente à chaque action. Le système est simple à prendre en main, mais suffisamment profond pour récompenser les joueurs qui aiment optimiser leur deck et enchaîner les combos. On peut choisir entre quatre instruments (guitare acoustique, basse, synthé et guitare 8 cordes), chacun avec son style de jeu, ses riffs et ses mécaniques uniques. La basse, par exemple, mise sur la gestion d’un compteur de « slap » pour booster ses attaques, tandis que le synthé joue sur les effets de statut et les combos explosifs. L'aspect deckbuilding est plutôt bien fichu : on collecte et améliore de nouveaux riffs, on équipe des mods et des pédales pour personnaliser son style, et chaque instrument a sa propre progression.

Côté exploration, Fretless ne cherche pas à rivaliser avec les mastodontes du genre. Le monde est relativement petit et très linéaire. Il propose toutefois des environnements variés. Chaque zone offre quelques puzzles musicaux, des coffres à fouiller et des créatures loufoques à affronter. On avance sans jamais s’ennuyer, même si le jeu est assez limité en terme de quêtes annexes. La direction artistique en pixel art est soignée, colorée, et les animations sont un vrai régal, surtout lors des combats de boss, qui ont tous des designs léchés. Difficile de ne pas mentionner la bande-son, véritable reine de ce titre : chaque morceau colle parfaitement à l’action, et même si vous n’êtes pas fan de rock, difficile de ne pas se laisser emporter par l’énergie communicative de l’OST, qui aurait toutefois gagné à un peu plus de folie (mais c'est totalement subjectif ici !).

Tout n’est pas parfait pour autant. Bien qu'étant vendu à prix doux, la durée de vie est courte (tablez sur 10h en fouillant un peu) et on se heurte parfois à de sacrés pics de difficulté, notamment contre les boss. Quelques bugs sont aussi de la partie, même si aucun ne viendra gâcher votre expérience de jeu. Petite curiosité s'il en est : le jeu ne propose pas de modifier la résolution ni de passer en fenêtré ou plein écran. J'ai dû forcer le passage via les options de lancement Steam en intimant à Unity de s'ouvrir en fenêtré dans la résolution de mon choix. Côté accessibilité, si vraiment vous n'avez pas le sens du rythme, le studio a pensé à vous, puisqu'il permet au choix d'étendre la fenêtre pour faire l'action "réussie" ou de le valider automatiquement (ce qui simplifie grandement la progression des combats)

Points forts Points faibles
De la baston avec des grattes ! Des pics de difficulté mal gérés
Une DA soignée L'absence d'un mode fenêtré
Court, intense et inventif Combats qui deviennent répétitifs à force
Humour et références omniprésentes

Fretless – The Wrath of Riffson est un petit bijou pour les amateurs de jeux de rôle et de musique, une aventure qui ne se prend jamais trop au sérieux et qui assume à fond son délire musical. Il est certes court, mais parvient à rester intense et inventif sur sa dizaine d'heures de jeu. Si vous cherchez un RPG qui sort du lot, foncez : ici, on ne sauve pas le monde, on le fait vibrer au rythme de nos cordes !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<