Publicité

Patapon 1+2 Replay : PATA PATA PON PON

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PS5, Nintendo Switch et PC
Genre : Rythme
Prix conseillé : 29,99€
Date de sortie : 11 juillet 2025
Studio / Editeur : Bandai Namco Entertainment
Clé fournie par Gamesplanet, merci à eux !

Initialement parue sur PSP en 2007 et 2009 (en Europe), la série Patapon offre une remasterisation des deux premiers opus cultes sur certaines consoles actuelles, à savoir, la PS5, la Nintendo Switch et le PC. N'ayant jamais eu de PSP, j'étais passé à côté de ce mix étrange entre le jeu de rythme, le jeu de stratégie en temps réel couplé à quelques éléments de God Game. J'ai toutefois regardé quelques vidéos, et Patapon a gardé son charme excentrique et son identité unique. On en parle plus en dessous, via une copie fournie par Gamesplanet, sur PC, donc !


Dans Patapon 1+2 Replay, vous incarnez le Tout-Puissant (répondant au doux nom de Kyo dans le cadre de cet article), une divinité guidant une tribu de créatures au look atypique - les Patapons - des espèces de globes oculaires anthropomorphes armés qui obéissent au rythme de quatre tambours mystiques : Pata (X sur un pad Xbox), Pon (B), Don (A) et Chaka (Y). Votre mission ? Mener ces petits guerriers vers la terre promise en affrontant des ennemis comme les Zigotons, des monstres bien plus imposants que nos Patapons, et traverser des environnement qui entravent régulièrement notre progression. Pour cela, il faut taper en rythme (en s'alignant sur le bon tempo) pour que nos petits êtres agissent. Le gameplay repose sur une mécanique simple mais exigeante : chaque combinaison de touches, exécutée en rythme avec la musique, déclenche des actions simples comme avancer, attaquer ou se défendre. Ce mélange de rythme et de stratégie est assez unique dans le monde vidéoludique. La simplicité des commandes cache une profondeur tactique, car il faut choisir les bonnes combinaisons au bon moment tout en gérant une armée composée de différentes classes de Patapons (Les Hatapons font la charge, les Tatepons défendent, les Yumipon pour attaquer à distance, etc...).

La progression, qui alterne entre combats, farming de ressources et personnalisation, donne au jeu une structure addictive. Lorsqu’on enchaîne parfaitement les rythmes et que les Patapons entrent en mode "Fever" (un état boosté doublant leur puissance), l’expérience atteint un état presque méditatif, renforcé par une bande-son tribale envoûtante mêlant chœurs aigus et techno un peu vieillotte à l'efficacité redoutable, le tout accompagné par des percussions vibrantes. Cette alchimie fonctionne à merveille et marque d'autant plus qu'on peut multiplier les petites sessions vu que la plupart des missions sont très courtes.

L’un des points forts de Patapon 1+2 Replay est sa personnalisation poussée. Avec plusieurs centaines d'armes et équipements, vous pouvez créer des unités sur mesure en combinant des matériaux récoltés lors des missions ou dans les mini-jeux. Ces derniers, bien que parfois répétitifs, ajoutent dimension RPG qui enrichit l’expérience. Par exemple, forger un arc pour vos Yumipons ou transformer un Kibapon en cavalier d’élite change l’approche des combats. Le mode Fever, déclenché par des combos parfaits, permet d’activer des capacités - comme invoquer la pluie pour affaiblir les ennemis - pour ajouter un petit pan tactique appréciable.

Cela dit, la difficulté peut être un frein. Après quelques niveaux accessibles, la courbe de difficulté monte rapidement, notamment dans les combats contre les boss, où un mauvais timing et une perte trop fréquente de Fever peuvent mener à l’échec. Certains niveaux nécessitent de farmer des ressources pour renforcer son armée, ce qui peut sembler répétitif pour les joueurs moins patients. L’absence d’option de pause pendant les missions est par exemple assez frustrante, surtout de nos jours… un écueil hérité des versions PSP. Heureusement, on peut ajuster la difficulté pour rendre le titre plus permissif et éviter d'avoir à recommencer trop souvent.

Les deux Patapon sont des titres qui brillent par leur originalité et leur ambiance. La direction artistique, la musique entêtante et le gameplay hybride en font une expérience à part, qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Sur PC, la remasterisation rend justice à cet univers, même si on aurait pu en attendre un peu plus en terme de qualité graphique. Le support 4K est partiel, les cinématiques n'ont pas été correctement retravaillées, donnant un aspect flou à certaines séquences. De plus, Patapon 3 est absent de cette compilation. Un choix curieux, heureusement compensé par le prix doux de 29,99€ pour deux jeux. De là à penser que le 3 reviendra à côté ou accompagné d'un potentiel Patapon 4, il n'y a qu'un pas... que je me garderai bien de franchir ! Cependant, il s’adresse principalement à deux publics : les nostalgiques de la PSP, qui retrouveront avec plaisir le "Pata-Pata-Pata-Pon" gravé dans leur mémoire, et les amateurs de jeux de rythme ou de stratégie prêts à découvrir un ovni vidéoludique

Points forts Points faibles
Un gameplay unique, mélange savoureux de plusieurs genres Où est Patapon 3 ?
Une direction artistique qui fait mouche Remasterisation correcte mais qui aurait gagné à être davantage peaufinée, surtout graphiquement
Une bande-son très plaisante Une répétitivité qui s'installe, inhérente au concept
Vendu à prix doux

Patapon 1+2 Replay s’adresse principalement à deux publics : les nostalgiques de la PSP, qui retrouveront avec plaisir le "Pata-Pata-Pata-Pon" gravé dans leur mémoire, et les amateurs de jeux de rythme ou de stratégie prêts à découvrir un ovni vidéoludique. Ce remaster des deux premiers opus est plus que bienvenu, même si l'absence du 3ème volet interroge.

Bénéficiez d'un tarif avantageux (actuellement -15%) sur Patapon 1+2 Replay via notre partenaire Gamesplanet.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<